lecture analytique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: lecture analytique

Message par professeur 1 » dim. 24 mai 2009 05:32

Bonjour,
Je te rappelle que la charte de ce forum (que tu aurais dû lire au préalable) exige de toi que tu t'exprimes à l'aide de phrases.
J'aimerais que tu justifies tes réponses. Qu'est-ce qui t'a permis de trouver les genres dans les Fables citées ?
A plus tard.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » dim. 24 mai 2009 12:20

Bonjour,
le loup et l'agneau fait partit du registre pathétique car l'auteur cherche a émouvoir en soulignant la souffrance puisque le loup mange l'agneau
Le loup et le chien fait parie du registre dramatique car la situation est tendue entre le loup et le chien
Les animaux malades de la peste fait partit du registre pathétique car l'auteur cherche à émouvoir la souffrance de l'âne qui va être mis à mort

Audrey
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: lecture analytique

Message par professeur 4 » dim. 24 mai 2009 17:02

Visiteur a écrit :Bonjour,
le loup et l'agneau fait partie du registre pathétique car l'auteur cherche a émouvoir en soulignant la souffrance puisque le loup mange l'agneau
Le loup et le chien fait parie du registre dramatique car la situation est tendue entre le loup et le chien
Les animaux malades de la peste fait partit du registre pathétique car l'auteur cherche à émouvoir la souffrance de l'âne qui va être mis à mort

Audrey
Tu es sur la bonne voie : le registre pathétique est effectivement présent dans Le Loup et l'agneau ainsi que dans Les animaux malades de la peste. Il faudrait que tu précises dans ton devoir quels vers t'ont permis de répondre.
En revanche il faudrait réfléchir à nouveau sur la fable Le loup et le chien.
Par ailleurs souviens-toi que La Fontaine cherche à enseigner des choses à ses lecteurs : le registre didactique est donc lui aussi présent dans ses fables. Essaie de trouver quelles leçons le lecteur doit tirer à l'issue de sa lecture de chacune des fables que tu étudies.
Bon courage !
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » dim. 24 mai 2009 17:57

le loup et l'agneau c'est un constat sur l'injustice
le loup et le chien c'est que la liberté est la plus grande des valeurs
les animaux de la peste c'est une reflexion sur le pouvoir de la parole
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: lecture analytique

Message par professeur 4 » dim. 24 mai 2009 18:49

Très bien ! N'oublie pas de citer dans ton devoir les vers qui t'ont permis de répondre. Bonne semaine !
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » lun. 25 mai 2009 11:15

Et voici ces derniers textes de théâtre sur Ruy Blas pour le registre
acte 1 scène 3 de "Est-ce que je sais moi" à "sous l'habit d'un valet les passions d'un roi" : registre lyrique car Ruy Blas avoue à César qu'il est amoureux de la reine.
acte 2 scène 3 de "Elle me voit elle me parle dieu je tremble" à "faites mon dieu qu'en ce moment je meure" registre pathétique car l'auteur cherche à provoquer la souffrance de Ruy Blas puisque la reine reconnait l'écriture de la lettre.
acte 3 scène 5 de "De quoi vous mêlez vous" à "soyez donc raisonnable" registre dramatique car il y a un coup de théâtre, don Salluste revient.
acte 5 scène 3 de "Je crois que vous venez d'insulter votre reine" jusqu'à la fin de la scène, registre dramatique puisque Ruy Blas tue don Salluste.
professeur 5

Re: lecture analytique

Message par professeur 5 » lun. 25 mai 2009 17:17

Ton choix des registres et tes différentes justifications montrent que tu sembles avoir assimilé la notion de registre au théâtre.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » lun. 25 mai 2009 17:37

C'est ça donc ?
professeur 8

Re: lecture analytique

Message par professeur 8 » lun. 25 mai 2009 17:44

Oui !
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » lun. 25 mai 2009 18:18

D'accord. Vous avez su retrouver les textes sur internet ?
Verrouillé