lecture analytique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 16:38

Bonjour,

Comme je te l'ai dit dans ma toute première réponse, le registre littéraire d'un texte est indépendant du genre littéraire auquel il appartient, donc tous les registres peuvent s'appliquer à tous les genres littéraires. Le registre littéraire d'un texte est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur.
Tu peux donc appliquer la même démarche d'analyse que celle que tu as utilisée pour tes textes romanesques.Lis-les bien et observe le lexique, les procédés de style ...
Bon courage
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » ven. 22 mai 2009 16:46

Barbara, registre tragique
mon rêve familier, registre pathétique
A une passante, registre tragique
Comme on voit sur la branche, registre pathétique
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 17:09

Je suis d'accord avec la plupart de tes propositions : pour Baudelaire(tragique) et pour Verlaine (pathétique). Par contre dans le poème de Ronsard, on peut voir la notion de pathétique mais on a une espèce de plainte et de mélancolie qui fait penser au registre élégiaque. Je ne sais pas si vous en avez en cours, ce registre tient à la fois du lyrisme et du pathétique.
Pour ce qui est de Barbara, il faut se pencher de plus près sur le poème pour voir qu'il est construit en 2 partie, avec un vers de transition "quelle connerie la guerre". La 1ère partie appartient donc à un registre et l'autre tend vers un autre. Il faut que tu te demandes ce que Prévert veut montrer dans ce poème et pourquoi cette rupture.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » ven. 22 mai 2009 17:12

Barbara? 1ère partie pathétique
2ème : tragique
comme on voit sur la branche, registre élégiaque
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 17:23

Non, dans la première partie on a du lyrisme : une expression du sentiment amoureux, l'évocation de la pluie, du bonheur (on est avant la guerre), après on bascule dans le tragique (évocation de la mort, la guerre est présentée comme une fatalité terrible, on ne peut rien faire contre) mais en même temps dans le registre argumentatif car Prévert veut faire réfléchir son lecteur ...
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » ven. 22 mai 2009 17:30

Mais dans le poème : A une passante, on peut dire que c'est aussi élégiaque puisqu'il y a "en grand deuil" etc...
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 17:50

Il est vrai que l'on perçoit dans ce poème une espèce de plainte notamment dans le tercet final, on perçoit la douleur du poète face à l'impossibilité de l'amour, le poète souffre "crispé comme un extravagant" ; mais éprouve aussi un certain plaisir "La douceur qui fascine et le plaisir qui tue".(registre élégiaque ou pathétique ?)
Mais la rencontre avec cette femme appartient au passé et la femme ne sera plus l'objet de contemplation que dans un futur "mystique" :"Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?". Ce poème exprime des sentiments contradictoires (amour /tristesse/malheur) , nous présente un Idéal inaccessible pour le poète, on voit bien apparaître alors la notion de tragique : ce caractère inéluctable de l'association l'amour et douleur.Cela ne peut pas être autrement, l'amour ne peut qu'engendrer la souffrance. Je pense que le registre tragique prédomine sur le reste.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » sam. 23 mai 2009 10:17

les 3 fables de Jean de La Fontaine appartiennent au registre didactique puisque c'est de la fiction
le loup et l'agneau
le loup et le chien
les animaux malades de la peste
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: lecture analytique

Message par professeur 1 » sam. 23 mai 2009 21:37

Bonsoir,
Attention, tu confonds deux notions :
-la fiction, c'est un type de texte qui raconte une histoire. Il est vrai que La Fontaine raconte des événements dans ses fables qui mettent en scène des personnages (le plus souvent des animaux).
-le genre didactique : La Fontaine tente (en plus de la fiction) d'instruire le lecteur.
La Fontaine a donc bien recours au genre didactique, amis il use aussi d'autres genres.
Relis bien "Le loup et l'agneau"; comment finit l'agneau ? N'y a-t-il pas là un autre genre qui permet au lecteur de s'apitoyer sur la pauvre bête ?
Je crois que tu peux trouver au moins un autre genre dans ces 3 fables, en plus du genre didactique.
N'hésite pas à nous recontacter.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » sam. 23 mai 2009 21:50

Je parle du registre, donc le loup et l'agneau : registre pathétique
Le loup et le chien : registre dramatique
Les animaux de la peste : registre pathétique ?
Verrouillé