lecture analytique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

lecture analytique

Message par Invité » mer. 20 mai 2009 17:39

bonjour j'étudie quatre extraits de roman mais j'ai du mal avec les registres voici les textes que vous retrouvez je l'espère sur internet

La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (le duc de Nevers dont la vie état glorieuse a qu'elle était maitresse de sa personne et de l'état)
Le rouge et le noir de Stendhal (en approchant de son usine, le père Sorel a le mémorial de Sainte Hélène)
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Antoine-FrancoisPrévost (j'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens a d'un grand secours pour elle et pour moi)
Aurélien de Louis Aragon (la premiere fois quAurelien vit Bérenice à les restes d'un combat sans honneur)
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » mer. 20 mai 2009 20:45

Bonsoir,

Avant toute chose, que te demande-t-on de faire avec ces extraits? Dois-tu définir le registre auquel chacun appartient?

Le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du « genre » dans lequel il s'inscrit : ainsi un texte romanesque peut être traversé du registre épique, le registre réaliste peut caractériser un passage d'une épopée ..
On peut rencontrer plusieurs registres : le registre comique, tragique, pathétique, polémique,lyrique, épique, réaliste...
Il ne faut pas non plus confondre ce terme de "registre" qui correspond à la "tonalité d'un texte" (terminologie plus ancienne), avec les registres de langue (courant, familier et soutenu)

Dans un premier temps, dis-moi ce que tu as compris des textes et recontacte-moi.

A bientôt et bon courage.
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » mer. 20 mai 2009 22:56

Bonsoir,

je sais qu'il est un peu tard mais voici de quoi t'aider sur le 1er texte, La princesse de Clèves :
Dans ton extrait, le narrateur fait un portrait très élogieux du duc de Nevers en vantant ses qualités et mérites en tous genres. Le vocabulaire employé est mélioratif "Le duc de Nevers, dont la vie était glorieuse par la guerre et par les grands emplois qu'il avait eus, quoique dans un âge un peu avancé, faisait les délices de la cour." et "trois fils parfaitement bien faits"; "gloire de son nom";" il était brave et magnifique";"Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul";"Il avait tant de douceur et tant de disposition à la galanterie" ...

Ce texte appartient à un registre épique :(ou héroïque), ce registre repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. en utilisant le sublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs ...).

J'espère que ce 1er exemple t'aura aidé à mieux comprendre ce qu'on te demande. Maintenant, à toi de relire attentivement tes textes, d'être attentif au vocabulaire utilisé, aux sentiments qu'ils t'inspirent ou que les personnages éprouvent.

bon courage !
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » jeu. 21 mai 2009 08:54

merci l'histoire du chevalier des grieux est aussi un registre épique puisque le chevalier décrit la beauté de Manon
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » jeu. 21 mai 2009 09:17

Bonjour,

Non, le texte du chevalier des Grieux n'est pas épique. Relis bien par exemple ces deux passages et tu verras ce qui est mis en avant : observe le vocabulaire, les sentiments du personnage. Quel est le thème principal de ces passages? ... Ainsi tu pourras définir le registre auquel il appartient.
Reprends aussi ton cours (tu dois en avoir un) sur les registres et confronte-le avec les textes.

" L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle n'affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du Ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter. La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou plutôt, l'ascendant de ma destinée qui m'entraînait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse"
et
"Je l'assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu'elle m'inspirait déjà, j'emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse. Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer; mais on ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges"

N'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de notre aide ...
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » jeu. 21 mai 2009 09:55

lyrique puisque le chevalier exprime ses sentiments et des émotions intime
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 08:59

Bonjour,

Oui c'est bien tu as compris ce que le texte mettait en avant, il est bien lyrique.
As-tu aussi trouvé le registre de tes deux autres textes en t'appuyant sur le même type de démarche ?
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » ven. 22 mai 2009 14:17

bonjour,
le rouge et le noir registre dramatique
aurélien registre pathétique
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » ven. 22 mai 2009 14:34

Bonjour,

je vois que tu as bien travaillé : le registre du Rouge et le noir est bien dramatique car il crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace(le père Sorel inspire bien tout cela au lecteur), quant à Aurélien, les descriptions proposées sont péjoratives, le lexique utilisé est dévalorisant et il suscite chez le lecteur une émotion violente et douloureuse (l’adjectif pathétique venant du grec pathos, signifiant « passion, souffrance ")

N'hésite pas à refaire appel au forum pour d'autres questions,
A bientôt
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » ven. 22 mai 2009 14:59

j'aurais aussi cette fois-ci 4 poèmes

Barbara de Jacques Prévert
Comme on voit sur la branche, de pierre de Ronsard
A une passante, de Charles Baudelaire
Mon rêve familier de Paul Verlaine

Déjà est ce que les registres de la poésie sont soit lyrique didactique épique ?
Verrouillé