lecture analytique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

lecture analytique

Message par Invité » mer. 20 mai 2009 17:39

bonjour j'étudie quatre extraits de roman mais j'ai du mal avec les registres voici les textes que vous retrouvez je l'espère sur internet

La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (le duc de Nevers dont la vie état glorieuse a qu'elle était maitresse de sa personne et de l'état)
Le rouge et le noir de Stendhal (en approchant de son usine, le père Sorel a le mémorial de Sainte Hélène)
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Antoine-FrancoisPrévost (j'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens a d'un grand secours pour elle et pour moi)
Aurélien de Louis Aragon (la premiere fois quAurelien vit Bérenice à les restes d'un combat sans honneur)
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » mer. 20 mai 2009 20:45

Bonsoir,

Avant toute chose, que te demande-t-on de faire avec ces extraits? Dois-tu définir le registre auquel chacun appartient?

Le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du « genre » dans lequel il s'inscrit : ainsi un texte romanesque peut être traversé du registre épique, le registre réaliste peut caractériser un passage d'une épopée ..
On peut rencontrer plusieurs registres : le registre comique, tragique, pathétique, polémique,lyrique, épique, réaliste...
Il ne faut pas non plus confondre ce terme de "registre" qui correspond à la "tonalité d'un texte" (terminologie plus ancienne), avec les registres de langue (courant, familier et soutenu)

Dans un premier temps, dis-moi ce que tu as compris des textes et recontacte-moi.

A bientôt et bon courage.
professeur 2

Re: lecture analytique

Message par professeur 2 » mer. 20 mai 2009 22:56

Bonsoir,

je sais qu'il est un peu tard mais voici de quoi t'aider sur le 1er texte, La princesse de Clèves :