lecture analytique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 7

Re: lecture analytique

Message par professeur 7 » lun. 25 mai 2009 18:38

Ne t'inquiète pas, nous avons des livres à notre disposition!
Bonne soirée et à bientôt si tu en as besoin.
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » lun. 25 mai 2009 18:56

Désolé de vous déranger avec mes registres, j'en ai d'autres !
Antoine Pol Les passantes est un registre lyrique puisque le poète évoque des sentiments envers les passantes.
L'inconnue de Guy de Maupassant, de "on parlait de bonne fortune" à "voila pourquoi je ne sais pas" est un registre pathétique puisque le poète évoque des souffrances parce que la fille a une tache, il est déçu.
Phèdre de Racine, de "ah, cruel, tu m'as trop entendue" à "donne" est un registre pathétique car l'auteur cherche à émouvoir des souffrances.
Cyrano de Bergerac de Rostand, de "Roxane adieu je vais mourir" à "ce sang était le sien" est un registre lyrique, sentiment de Cyrano.
Tartuffe de "j'ai voulu vous parler en secret d'une affaire" à "un dévot comme vous et que partout on nomme" est un registre lyrique, sentiment de Tartuffe envers Elmire.
On ne badine pas avec l'amour de Musset, de "Perdican me demande de lui dire adieu" à "dans la sève du monde tout puissant" est un registre lyrique, Perdican avoue ses sentiments à Rosette.
Une vieille servante de Flaubert, de "alors on vit s'avancer sur l'estrade" à "ce demi-siècle de servitude (je ne sais pas).
Les Misérables de Hugo, de "les lecteurs ont peut-être" à "il lui sortait de la bouche une dent" est un registre pathétique, l'auteur se moque de cette Thénardier.
professeur 8

Re: lecture analytique

Message par professeur 8 » lun. 25 mai 2009 19:49

Bonsoir,

Tu sembles avoir vraiment beaucoup de travail ... Tous ces extraits à étudier !
Mais, comme tu sembles avoir très bien compris comment on repère les registres littéraires à l'oeuvre dans un texte, je pense que tu es désormais tout à fait capable de t'en sortir tout seul ! (Pour le texte de Flaubert, relis-le posément en cherchant, comme tu sais le faire, les champs lexicaux, les sentiments que l'auteur essaie de faire ressentir au lecteur, etc.).
Par ailleurs, quand tu reviendras sur le site pour d'autres problèmes, prends soin de bien présenter tes questions : ponctuation, majuscules, titres d'oeuvres soulignés, et, bien sûr, correction de l'orthographe ...

Je te souhaite une bonne soirée !
Invité

Re: lecture analytique

Message par Invité » mar. 26 mai 2009 16:42

Donc c'est correct ce que j'ai fait ?
professeur 3

Re: lecture analytique

Message par professeur 3 » mar. 26 mai 2009 18:01

Il semble effectivement que cela soit le cas...
Les élèves de troisième semblent vraiment débordés ces temps-ci !
Comme mon collègue te le demandait, il serait plus agréable pour tout le monde que tu soignes la présentation de tes questions...
Bon courage en tout cas !
Verrouillé