Explication de texte Göttingen
Posté : sam. 3 mars 2012 20:43
Bonsoir je dois faire une explication de texte sur Göttingen. Voilà le sujet et mes réponses j'aimerais que vous m'indiquiez lesquelles de mes réponses sont fausses, merci d'avance :
Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,
A Göttingen, à Göttingen.
Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.
Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.
Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.
Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.
Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.
O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Barbara (paroles et musique), "Göttingen"
éd. Métropolitaines, 1965.
1/a)Etudier :
_les types de strophes et les vers choisis, en présisant leurs noms ;
_le système des rimes ;
_les mots répétés et leur place.
Les types de strophes sont des quatrains et les vers sont des octosyllabes. Ce sont des rimes plates. Les mots répétés sont :
_"Göttingen" il se situe à la fin de chaque strophes.
_"Même" à la fin des vers 3-7-23-27-31
b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?
Ce poème s'apparente au genre musical car car c'est une chanson. Les strophes sont alors des couplets et les reprises sont des anaphores.
2/a) Qui a composé ce poème? A quelle date ?
Ce poème a été composé par Barbara en 1965.
b) A quelle personne est-il rédigé ?
Il est rédigé à la première personne du sigulier et du pluriel : "j'aime" l.35 et "nous avons" l.20
3/ Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.
Les expressions qui traduisent les sentiments de l'auteur sont :
_ " Mais c'est bien joli tout de même a Göttingen " l.3-4
_ " Mais l'amour y fleurit quand même... " l.7
_ " Mais les contes de notre enfance << Il était une fois >> commencent à Göttingen " l.15
_ " Mais Dieu que les roses sont belles "l.19
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté de cette ville où l'amour fleurit.
4/ Quel est le thème de ce poème ?
Ce poème parle des relations entre la France et Göttingen. Elle compare les deux endroits en montrant leurs points positifs et en montrant que la France est un beau pays mais que Göttingen est belle aussi.
5/ Quels sont les deux pays évoqués ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Les deux pays évoqués sont la France ( " la Seine " l.1-l.17, " le bois de Vincennes " l.2-l.18, " nos rois de France " l.10, " Verlaine " l.22 ) et l'Allemagne en effet Göttingen est un ville d'Allemagne ( " Göttingen " à la fin de chaque strophe).
6/ Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?
Je remarque que presque à chaque fois dans les deux premiers vers d'une strophe l'auteur parle de la France et que dans les deux derniers il parle de Göttingen et il insiste sur le lieu : " A Göttingen ".
7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?
" les contes " symbolisent le rêve qui part de Göttingen. " les roses " symbolisent peut-être les femmes de Göttingen. " le sourire " symbolise la joie à Göttingen.
b) Que signifie le " temps du sang et de la haine " ?
Le temps du sang et de la haine est la Seconde guerre mondiale (1939-1945). En effet, les Français et les Allemands étaient en guerre.
8/a) Quel est le temps verbal dominant ? récisez sa valeur ?
Le temps verbal dominant est le présent à valeur d'énonciation.
b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.
Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...
9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?
Je pense que l'intention de Barbara était d'effacer le passé de guerre entre la France et l'Allemagne.
10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.
Je pense que c'est un poème lyrique car il parle de l'amour que Barbara porte pour Göttingen. Mais c'est aussi un chanson engagé car elle se révolte contre les hommes qui ont une rancoeur auprès des Allemands suite à la guerre.
Réécriture : Réécrivez la 7e strophe à l'imparfait.
Quand ils ne savaient rien nous dire
Ils restaient à nous sourire
Mais nous les comprenions quand même
Les enfants blonds de Göttingen
Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,
A Göttingen, à Göttingen.
Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.
Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.
Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.
Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.
Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.
O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Barbara (paroles et musique), "Göttingen"
éd. Métropolitaines, 1965.
1/a)Etudier :
_les types de strophes et les vers choisis, en présisant leurs noms ;
_le système des rimes ;
_les mots répétés et leur place.
Les types de strophes sont des quatrains et les vers sont des octosyllabes. Ce sont des rimes plates. Les mots répétés sont :
_"Göttingen" il se situe à la fin de chaque strophes.
_"Même" à la fin des vers 3-7-23-27-31
b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?
Ce poème s'apparente au genre musical car car c'est une chanson. Les strophes sont alors des couplets et les reprises sont des anaphores.
2/a) Qui a composé ce poème? A quelle date ?
Ce poème a été composé par Barbara en 1965.
b) A quelle personne est-il rédigé ?
Il est rédigé à la première personne du sigulier et du pluriel : "j'aime" l.35 et "nous avons" l.20
3/ Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.
Les expressions qui traduisent les sentiments de l'auteur sont :
_ " Mais c'est bien joli tout de même a Göttingen " l.3-4
_ " Mais l'amour y fleurit quand même... " l.7
_ " Mais les contes de notre enfance << Il était une fois >> commencent à Göttingen " l.15
_ " Mais Dieu que les roses sont belles "l.19
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté de cette ville où l'amour fleurit.
4/ Quel est le thème de ce poème ?
Ce poème parle des relations entre la France et Göttingen. Elle compare les deux endroits en montrant leurs points positifs et en montrant que la France est un beau pays mais que Göttingen est belle aussi.
5/ Quels sont les deux pays évoqués ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Les deux pays évoqués sont la France ( " la Seine " l.1-l.17, " le bois de Vincennes " l.2-l.18, " nos rois de France " l.10, " Verlaine " l.22 ) et l'Allemagne en effet Göttingen est un ville d'Allemagne ( " Göttingen " à la fin de chaque strophe).
6/ Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?
Je remarque que presque à chaque fois dans les deux premiers vers d'une strophe l'auteur parle de la France et que dans les deux derniers il parle de Göttingen et il insiste sur le lieu : " A Göttingen ".
7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?
" les contes " symbolisent le rêve qui part de Göttingen. " les roses " symbolisent peut-être les femmes de Göttingen. " le sourire " symbolise la joie à Göttingen.
b) Que signifie le " temps du sang et de la haine " ?
Le temps du sang et de la haine est la Seconde guerre mondiale (1939-1945). En effet, les Français et les Allemands étaient en guerre.
8/a) Quel est le temps verbal dominant ? récisez sa valeur ?
Le temps verbal dominant est le présent à valeur d'énonciation.
b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.
Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...
9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?
Je pense que l'intention de Barbara était d'effacer le passé de guerre entre la France et l'Allemagne.
10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.
Je pense que c'est un poème lyrique car il parle de l'amour que Barbara porte pour Göttingen. Mais c'est aussi un chanson engagé car elle se révolte contre les hommes qui ont une rancoeur auprès des Allemands suite à la guerre.
Réécriture : Réécrivez la 7e strophe à l'imparfait.
Quand ils ne savaient rien nous dire
Ils restaient à nous sourire
Mais nous les comprenions quand même
Les enfants blonds de Göttingen