Explication de texte Göttingen

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

clément

Explication de texte Göttingen

Message par clément » sam. 3 mars 2012 20:43

Bonsoir je dois faire une explication de texte sur Göttingen. Voilà le sujet et mes réponses j'aimerais que vous m'indiquiez lesquelles de mes réponses sont fausses, merci d'avance :

Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.

Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,

Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.

Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.

Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles

Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,

Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.

Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.

O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,

Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

Mais c'est bien joli tout de même,

Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

Barbara (paroles et musique), "Göttingen"
éd. Métropolitaines, 1965.

1/a)Etudier :
_les types de strophes et les vers choisis, en présisant leurs noms ;
_le système des rimes ;
_les mots répétés et leur place.

Les types de strophes sont des quatrains et les vers sont des octosyllabes. Ce sont des rimes plates. Les mots répétés sont :
_"Göttingen" il se situe à la fin de chaque strophes.
_"Même" à la fin des vers 3-7-23-27-31

b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?

Ce poème s'apparente au genre musical car car c'est une chanson. Les strophes sont alors des couplets et les reprises sont des anaphores.

2/a) Qui a composé ce poème? A quelle date ?

Ce poème a été composé par Barbara en 1965.

b) A quelle personne est-il rédigé ?

Il est rédigé à la première personne du sigulier et du pluriel : "j'aime" l.35 et "nous avons" l.20

3/ Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.

Les expressions qui traduisent les sentiments de l'auteur sont :
_ " Mais c'est bien joli tout de même a Göttingen " l.3-4
_ " Mais l'amour y fleurit quand même... " l.7
_ " Mais les contes de notre enfance << Il était une fois >> commencent à Göttingen " l.15
_ " Mais Dieu que les roses sont belles "l.19
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté de cette ville où l'amour fleurit.

4/ Quel est le thème de ce poème ?

Ce poème parle des relations entre la France et Göttingen. Elle compare les deux endroits en montrant leurs points positifs et en montrant que la France est un beau pays mais que Göttingen est belle aussi.

5/ Quels sont les deux pays évoqués ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Les deux pays évoqués sont la France ( " la Seine " l.1-l.17, " le bois de Vincennes " l.2-l.18, " nos rois de France " l.10, " Verlaine " l.22 ) et l'Allemagne en effet Göttingen est un ville d'Allemagne ( " Göttingen " à la fin de chaque strophe).

6/ Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?

Je remarque que presque à chaque fois dans les deux premiers vers d'une strophe l'auteur parle de la France et que dans les deux derniers il parle de Göttingen et il insiste sur le lieu : " A Göttingen ".

7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?

" les contes " symbolisent le rêve qui part de Göttingen. " les roses " symbolisent peut-être les femmes de Göttingen. " le sourire " symbolise la joie à Göttingen.

b) Que signifie le " temps du sang et de la haine " ?

Le temps du sang et de la haine est la Seconde guerre mondiale (1939-1945). En effet, les Français et les Allemands étaient en guerre.

8/a) Quel est le temps verbal dominant ? récisez sa valeur ?

Le temps verbal dominant est le présent à valeur d'énonciation.

b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.

Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...

9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?

Je pense que l'intention de Barbara était d'effacer le passé de guerre entre la France et l'Allemagne.

10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.

Je pense que c'est un poème lyrique car il parle de l'amour que Barbara porte pour Göttingen. Mais c'est aussi un chanson engagé car elle se révolte contre les hommes qui ont une rancoeur auprès des Allemands suite à la guerre.

Réécriture : Réécrivez la 7e strophe à l'imparfait.

Quand ils ne savaient rien nous dire
Ils restaient à nous sourire
Mais nous les comprenions quand même
Les enfants blonds de Göttingen
professeur 12

Re: Explication de texte Göttingen

Message par professeur 12 » sam. 3 mars 2012 20:48

Bonsoir Clément,
Si tu regardes notre site, tu t'apercevras qu' un travail similaire a été corrigé rcemment. Nous te proposons de comparer les réponses avec tes corrections, mais s'il y a des problèmes pose-nous des questions pour que nous puissions mieux t'aider. Bon travail.
Clément

Message par Clément » sam. 3 mars 2012 20:58

Bonsoir,
effectivement j'ai vu les questions et les réponses de l'autre sujet mais si je me suis permis de vous envoyer un autre message c'est parce que je n'ai pas tout compris du sujet précedent. Pouvez-vous alors simplement regarder les questions : 1/b), 2/b),3/,4/,6/,7/a),8/b),9/ 10/.
Merci d'avance.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 3 mars 2012 23:37

Bonsoir,
1b/ "le genre musical" n'est pas un genre en soi. Evoque plutôt celui de la ballade.
Qu'appelles-tu "anaphore" ici ? Tu veux parler d'un refrain par exemple ?
2b/ Rédigé à la première personne du singulier, enlève le "nous"
3/ - Au lieu de "lignes" parle de vers
Relève aussi le lexique de la mélancolie et de l'amour
4/ Evoque aussi le thème de l'enfance qui revient au moins deux fois.
6/ Donc tu penses qu'elle compare les deux pays ?
7a/ Les contes : cela renvoie à la culture allemande, laquelle à ton avis ?
Les roses : pour les femmes à prouver
le sourire : l'enfance, l'innocence
8b/ Mode conditionnel oui.
9/ Faire l'éloge de la ville, de ses habitants, en y montrant une vie semblable à celle des autres villes. A préciser...
10/ C'est un problème de réception. L'intention paraît produire un effet général de lyrisme, même si les deux dernières strophes rappellent le passé, et le conflit avec la France. La chanson réunit les coeurs par delà les guerres des hommes. En ceci elle peut se dire "engagée".
Donc si tu pouvais préciser quelques aspects de ta réponse ce serait bien. Bon travail.
Clément

Message par Clément » dim. 4 mars 2012 10:42

Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai corrigé ce que vous m'avez indiqué le mieux possible. Cependant il y a certains points dont je ne suis pas sûr.

1/b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?

Ce poème s'apparente au genre de la ballade. Les strophes sont alors des couplets et les reprises sont des anaphores. J’ai mis que les reprises de mots sont des anaphores car dans mon manuel ils disent qu’une reprise de mots est une anaphore. Mais les reprises de mots seraient-elles des refrains comme c’est une chanson ?

3/ Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.

_ " Mais c'est bien joli tout de même à Göttingen " v.3-4
_ " Mais l'amour y fleurit quand même... " v.7
_ " Mais les contes de notre enfance << Il était une fois >> commencent à Göttingen " v.15
_ " Mais Dieu que les roses sont belles " v.19
_ « Eux c’est la mélancolie même » v.23
_ « Car il y a des gens que j’aime à Göttingen, … » v.35
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté de cette ville où l'amour fleurit.

4/ Quel est le thème de ce poème ?

Ce poème parle des relations entre la France et Göttingen. Elle parle des deux endroits en montrant leurs points positifs et en montrant que la France est un beau pays et que Göttingen est belle aussi. Dans son poème elle parle aussi de l’enfance, dans les strophes 4,7 et 8.

7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?

" le sourire " symbolise les enfants et leur innocence. J’avais aussi pensé que « les roses » pouvaient renvoyer au vers 7 : « Mais l’amour y fleurit quand même ». Les femmes peuvent donner de l’amour. Dans mes recherches j’ai aussi trouvé qu’à Göttingen il y avait de très belles roses. « les contes » peuvent faire référence aux contes de Gimm.

8/b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.

Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...

9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?

L’intention de Barbara était de faire honneur à la ville et à ses habitants. Elle veut montrer que Göttingen est différente de la France mais qu’elle est toute aussi jolie.

10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.

Je pense que c’est une chanson engagée car Barbara cherche à faire renaître l’amitié franco-allemande et montrer que les Allemands sont égaux aux Français. La strophe 8 illustre bien ceci. Elle veut effacer le passé de la guerre et réconcilier les rancuniers.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 4 mars 2012 11:38

Bonjour Clément,

1) Oui, tu dois parler de refrain, puisqu'il s'agit d'une chanson.

3) Tu n'as toujours pas parlé du thème de la mélancolie (strophe 6).

4) Bien pour l'ajout du thème de l'enfance.

7) Tout ce que tu as écrit est juste.

8) Relève bien les deux verbes au conditionnel et utilise le mot "condition" dans ta réponse pour justifier le mode.

9) Prends en compte la remarque du professeur 12 (une "vie semblable").

10) Juste. Bien, pour la référence à la strophe 8.

Tu as bien travaillé : il ne te reste que quelques petits détails à revoir. Bon courage !
Clément

Message par Clément » dim. 4 mars 2012 18:18

Bonsoir,
voici mes nouvelles réponses ainsi que quelques questions et merci pour la réponse du message précédent :

1b/Je ne sais pas ce qu'est le genre de la ballade, pourrais-je avoir une explication ?

3/ Vous m'avez signalé que je ne parlais du thème de la mélancolie alors que si; dois je rajouter quelque chose ?

Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.

_ " Mais les contes de notre enfance << Il était une fois >> commencent à Göttingen " v.15

6/J'avais oublié de noter cette question dans le message précedant...

Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?

Je remarque que presque à chaque fois dans les deux premiers vers d'une strophe l'auteur parle de la France et que dans les deux derniers il parle de Göttingen et il insiste sur le lieu : " A Göttingen ".

8/ Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est à condition que sonne l'alarme, qu'il faille reprendre les armes que l'auteur verserait une larme : " sonnerait " v.37, "fallait" v.38

9/ L'intention de Barbara était de faire honneur à la ville et à ses habitants en y montrant une vie semblable à celle des autres villes.
professeur 2

Message par professeur 2 » lun. 5 mars 2012 09:06

bonjour Clément,

Tout d'abord, la ballade est un type de poème narratif, assez long, en strophes terminant par un envoi, c'est-à-dire une strophe plus courte (ici la n°11)
Autre caractéristique de la ballade : le dernier vers de toutes les strophes est le même, c'est un refrain (ici = A Göttingen)

pour la question 4 : plusieurs thèmes sont évoqués (amour / mélancolie/ enfance) mais le thème principal est bien celui de la mélancolie et / ou de la nostalgie du pays

pour la question 3 : on te demande de relever les expressions traduisant les différents sentiments de l'auteur. Dans ta réponse tu ne relèves qu'un seul sentiment : l'amour. Aide-toi des thèmes présents dans le poème pour répondre précisément à la question

pour la question 6 : avant de formuler ta réponse (qui est juste) , précise que toutes les strophes sont des quatrains (4 vers) construites de la même façon ....

pour la question 8 : on te demande les modes de la strophe 10 : tu ne parles que de conditionnel : oui pour "sonnerait" par contre "fallait" n'est pas conjugué à ce mode (c'est le 2è mode attendu dans ta réponse). Il y a néanmoins un autre vb au conditionnel dans la strophe

Corage Clément, tu as déjà bien travaillé, il ne te reste pas beaucoup de réponses à reprendre.
Clément

Message par Clément » lun. 5 mars 2012 13:10

Bonjour,
voici de nouvelles réponses en correction de celles qui étaient fausses et merci pour le message précédant :

3/Les expressions qui traduisent les sentiments de l'auteur sont :
_ « S'il fallait reprendre les armes, mon cœur verserait une larme »
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté de cette ville où l'amour fleurit, elle est très nostalgique de Göttingen.

4/ Ce poème parle de la nostalgie, l'amour et la mélancolie que l'auteur a pour Göttingen. Dans son poème, elle parle aussi de l'enfance dans les strophes 4,7 et 8.

6/ Les strophes sont des quatrains et les vers de octosyllabes. Je remarque que dans les deux premiers vers elle parle de la France et que dans les deux derniers elle parle de Göttingen. L'auteur insiste sur Göttingen, notamment dans le dernier vers : " A Göttingen, à Göttingen ".

8/ Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est à condition que sonne l'alarme, à condition qu'il faille reprendre les armes que l'auteur verserait une larme : " sonnerait " v.37, "verserait" v.39 ; L'autre mode est le subjonctif car c'est incertain : " fallait " v.38.
professeur 2

Message par professeur 2 » lun. 5 mars 2012 13:31

Alors, reprenons tes réponses. Je commente/ annote en rouge ce que tu as écrit :

3/ Pour cette question,il faudrait que tu commences par nommer les sentiments éprouvés par l'auteur puis que tu justifies chacun d'eux par un ou deux exemples
_ « S'il fallait reprendre les armes, mon cœur verserait une larme »
Dans ces expressions elle traduit l'amour qu'elle porte à Göttingen ainsi que la beauté (attention la beauté n'est pas un sentiment)de cette ville où l'amour fleurit, elle est très nostalgique de Göttingen. (oui)

4/ Ce poème parle de la nostalgie, de l'amour et de la mélancolie que l'auteur a pour Göttingen. Dans son poème, elle parle aussi de son enfance dans les strophes 4,7 et 8.

6/ Les strophes sont des quatrains et les vers des octosyllabes. Je remarque que dans les deux premiers vers de chaque strophe, elle parle de la France et que dans les deux derniers elle parle de Göttingen. L'auteur insiste sur Göttingen, notamment dans le dernier vers : " A Göttingen, à Göttingen ".

8/ Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est à cette condition que sonne l'alarme, à condition qu'il faille reprendre les armes que l'auteur verserait une larme : " sonnerait " v.37, "verserait" v.39 (oui pour ce 2ème verbe) ; L'autre mode est le subjonctif car c'est incertain : " fallait " v.38.
Non ce verbe n'est pas au subjonctif ! Le mode de ce verbe est bien plus simple à trouver. Regarde la terminaison et vois à quel temps il est conjugué, tu trouveras ensuite le mode. C'est ce verbe-là qui dépend de la proposition subordonnée introduite par "si" et donc lui qui marque l'idée d'hypothèse.

Bon courage pour tes corrections
Verrouillé