Ecrire un poème
Modérateur : moderateur
Ecrire un poème
Bonsoir sos français
Je dois rédiger un poème de 5 quatrains en alexandrins .Le thème est le suivant : "Choisir un lieu qui vous est cher et proposer une évocation poétique de ce lieu". Choisir un système de rimes et utiliser de nombreuses figures de style. Voici mon poème :
Cette année après l'examen du DNB
Comme tous les été depuis que je suis née
Mon pays d'adoption est ma destination
Mais cette fois-ci je voyagerai en avion
L'arrivée à l'aéroport de ce pays
Me fais penser à des vacances super jolie
Mais vite je vais avoir une grande illusion
Qui va se transformer en boulet de canon
L'arrivée dans ma famille fût une grande surprise
Lorsque ma tante myrtille me montra mes valises
Soulager de cette pénible tragédie
Je pars découvrir ce beau pays fleuris
Les plages me paraissent très belle tels un vol de mouette
le style des maisons coloré me semble chouette
Les dances folklorique sont artistique et magique
Tels un feu d'artifice qui me semble magnifique
Mon visage se remplit de tristesse
Alors que mon coeur se met à battre à grande vitesse
Le séjour prend fin je dois quitté mes proches
Le portugal est le pays dont je suis proche
Je dois rédiger un poème de 5 quatrains en alexandrins .Le thème est le suivant : "Choisir un lieu qui vous est cher et proposer une évocation poétique de ce lieu". Choisir un système de rimes et utiliser de nombreuses figures de style. Voici mon poème :
Comme tous les été depuis que je suis née
Mais cette fois-ci je voyagerai en avion
Me fais penser à des vacances super jolie
L'arrivée dans ma famille fût une grande surprise
Lorsque ma tante myrtille me montra mes valises
Soulager de cette pénible tragédie
Je pars découvrir ce beau pays fleuris
Les plages me paraissent très belle tels un vol de mouette
le style des maisons coloré me semble chouette
Les dances folklorique sont artistique et magique
Tels un feu d'artifice qui me semble magnifique
Alors que mon coeur se met à battre à grande vitesse
Le séjour prend fin je dois quitté mes proches
Le portugal est le pays dont je suis proche
-
Re: Poéme
Bonjour Adeline,
Pour un premier jet, ce n'est pas mal du tout. D'un point de vue formel, tu as bien composé des quatrains en alexandrins avec des rimes.
Néanmoins, certaines expressions sont trop familières pour de la poésie. Il faudrait que tu revois cela. Relis-toi également attentivement car tu as laissé pas mal de fautes d'accord.
Bon courage.
Pour un premier jet, ce n'est pas mal du tout. D'un point de vue formel, tu as bien composé des quatrains en alexandrins avec des rimes.
Néanmoins, certaines expressions sont trop familières pour de la poésie. Il faudrait que tu revois cela. Relis-toi également attentivement car tu as laissé pas mal de fautes d'accord.
Bon courage.
Bonjour
Pouvez-vous me dire celles qui sont familières pour que je puisse les corriger. Merci beaucoup.
Pouvez-vous me dire celles qui sont familières pour que je puisse les corriger. Merci beaucoup.
-
Essaie de trouver des synonymes pour les termes "super" et "chouette".
De plus, certaines expressions sont peu compréhensibles :
-Mais vite je vais avoir une grande illusion
Qui va se transformer en boulet de canon : que veux-tu dire par illusion qui se transforme en boulet de canon ?
-quelle est cette pénible tragédie ?
De plus, certaines expressions sont peu compréhensibles :
-Mais vite je vais avoir une grande illusion
Qui va se transformer en boulet de canon : que veux-tu dire par illusion qui se transforme en boulet de canon ?
-quelle est cette pénible tragédie ?
Adeline,
Tu as bien travaillé, ton poème est tout à fait recevable et répond bien à la consigne de ton professeur. Voyons cependant quelques détails :
Strophe 1 : erreur d'orthographe sur le mot "été" + si tu respectes la prononciation des "e" dans ton dernier vers, tu comptes treize syllabes et non douze ; solution : supprime "-ci".
Strophe 2 : deuxième vers = treize syllabes + "super" est à bannir (solution : remplace-le par "très). troisième vers = treize syllabes, essaie de le modifier. Orthographe : "jolie".
Strophe 3 : 1) orthographe : "fût", "myrtille", "soulager", "fleuris". 2) problème de décompte des syllabes (1er vers = 20, 2ème vers = 19, 4ème vers = 11) ; essaie de modifier en conséquence.
Strophe 4 : 1) orthographe : "belle", "tels", "coloré","dances", "folklorique", "artistique", "magique", "tels". 2) Là encore, problème de nombre de syllabes : tous tes vers ont largement plus de douze syllabes ! 3) Pour le contenu, le mot" chouette" n'est pas le bienvenu.
Strophe 5 : 1) orthographe : "quitté", "portugal". 2) Seul le quatrième vers comporte bien douze syllabes.
Dans l'ensemble, ton texte est cohérent, bien que certaines expressions soient un peu difficiles à comprendre (strophe 2 : la"grande illusion" qui se transforme en "boulet de canon" ... Strophe 3 : de quelle "tragédie" s'agit-il ? ...). Quant aux figures de style que ton professeur te demandait d'employer ... je ne vois que deux comparaisons ... Ne peux-tu pas en ajouter (des métaphores, par exemple, ou des anaphores, pourquoi pas ? ...) ?
Tu as donc encore un peu de travail, mais ce début est prometteur ! Bon courage !
Bref, tu peux donc travailler à nouveau ces détails
Tu as bien travaillé, ton poème est tout à fait recevable et répond bien à la consigne de ton professeur. Voyons cependant quelques détails :
Strophe 1 : erreur d'orthographe sur le mot "été" + si tu respectes la prononciation des "e" dans ton dernier vers, tu comptes treize syllabes et non douze ; solution : supprime "-ci".
Strophe 2 : deuxième vers = treize syllabes + "super" est à bannir (solution : remplace-le par "très). troisième vers = treize syllabes, essaie de le modifier. Orthographe : "jolie".
Strophe 3 : 1) orthographe : "fût", "myrtille", "soulager", "fleuris". 2) problème de décompte des syllabes (1er vers = 20, 2ème vers = 19, 4ème vers = 11) ; essaie de modifier en conséquence.
Strophe 4 : 1) orthographe : "belle", "tels", "coloré","dances", "folklorique", "artistique", "magique", "tels". 2) Là encore, problème de nombre de syllabes : tous tes vers ont largement plus de douze syllabes ! 3) Pour le contenu, le mot" chouette" n'est pas le bienvenu.
Strophe 5 : 1) orthographe : "quitté", "portugal". 2) Seul le quatrième vers comporte bien douze syllabes.
Dans l'ensemble, ton texte est cohérent, bien que certaines expressions soient un peu difficiles à comprendre (strophe 2 : la"grande illusion" qui se transforme en "boulet de canon" ... Strophe 3 : de quelle "tragédie" s'agit-il ? ...). Quant aux figures de style que ton professeur te demandait d'employer ... je ne vois que deux comparaisons ... Ne peux-tu pas en ajouter (des métaphores, par exemple, ou des anaphores, pourquoi pas ? ...) ?
Tu as donc encore un peu de travail, mais ce début est prometteur ! Bon courage !
Bref, tu peux donc travailler à nouveau ces détails
Bonjour
J'ai bien 12 syllabes pas 20 , 19 .... je ne trouve pas de mot pour remplacer "chouette" et des anaphores non plus.
J'ai bien 12 syllabes pas 20 , 19 .... je ne trouve pas de mot pour remplacer "chouette" et des anaphores non plus.
Bonjour sos français
Ce que j'ai voulu mettre par: "Mais vite je vais avoir une grande illusion
Qui va se transformer en boulet de canon" c'est que quand je vais arriver à l'aéroport je vais avoir une illusion car je ne vais pas retrouver mes valises mais lorsque j'arrive je vais avoir une surprise car Myrtille va me montrer mes valises, c'est ce que j'ai voulu expliquer.
Ce que j'ai voulu mettre par: "Mais vite je vais avoir une grande illusion
Qui va se transformer en boulet de canon" c'est que quand je vais arriver à l'aéroport je vais avoir une illusion car je ne vais pas retrouver mes valises mais lorsque j'arrive je vais avoir une surprise car Myrtille va me montrer mes valises, c'est ce que j'ai voulu expliquer.
Bonjour sos français
J'ai corrigé mes fautes par contre je ne trouve pas d' anaphore et pour remplacer le mot CHOUETTE.
Pouvez vous me donnez des idées ? Merci beaucoup.
Comme tous les étés depuis que je suis née
Mais cette fois ci je voyagerais en avion
Me fais penser à des vacances très jolies
L'arrivée dans ma famille furent une grande surprise
Lorsque ma tante Myrtille me montra mes valises
Soulagé de cette pénible tragédie
Je pars découvrir ce beau pays fleurie
Les plages me paraissent très belles tel un vol de mouette
le style des maisons colorés me semble chouette
Les danses folkloriques sont artistiques et magiques
Tel un feu d'artifice qui me semble magnifique
Alors que mon cœur se met à battre à grande vitesse
Le séjour prend fin je dois quitter mes proches
Le Portugal est le pays dont je suis proche
J'ai corrigé mes fautes par contre je ne trouve pas d' anaphore et pour remplacer le mot CHOUETTE.
Pouvez vous me donnez des idées ? Merci beaucoup.
Comme tous les étés depuis que je suis née
Mais cette fois ci je voyagerais en avion
Me fais penser à des vacances très jolies
L'arrivée dans ma famille furent une grande surprise
Lorsque ma tante Myrtille me montra mes valises
Soulagé de cette pénible tragédie
Je pars découvrir ce beau pays fleurie
Les plages me paraissent très belles tel un vol de mouette
le style des maisons colorés me semble chouette
Les danses folkloriques sont artistiques et magiques
Tel un feu d'artifice qui me semble magnifique
Alors que mon cœur se met à battre à grande vitesse
Le séjour prend fin je dois quitter mes proches
Le Portugal est le pays dont je suis proche
Adeline,
Non, crois-moi, tu n'as pas toujours 12 syllabes ! Rappelle-toi que, lorsqu'un "e" est suivi d'une consonne, il se prononce, s'entend, et compte pour une syllabe. Prenons le premier vers de la quatrième strophe : les-pla-ges-me-pa-rais-sent-très-bel-les-tels-un-vol-de-mouettes J'ai souligné les syllabes que tu as dû oublier de compter ...
Pour remplacer le mot "chouette", tu vas devoir changer le vers dont la fin rimait avec lui. Je te propose : "Les plages sont si belles, telles un vol d'oiseaux / Le style des maisons colorées est si beau". Mais tu peux chercher mieux !
Non, crois-moi, tu n'as pas toujours 12 syllabes ! Rappelle-toi que, lorsqu'un "e" est suivi d'une consonne, il se prononce, s'entend, et compte pour une syllabe. Prenons le premier vers de la quatrième strophe : les-pla-ges-me-pa-rais-sent-très-bel-les-tels-un-vol-de-mouettes J'ai souligné les syllabes que tu as dû oublier de compter ...
Pour remplacer le mot "chouette", tu vas devoir changer le vers dont la fin rimait avec lui. Je te propose : "Les plages sont si belles, telles un vol d'oiseaux / Le style des maisons colorées est si beau". Mais tu peux chercher mieux !
Ton histoire de valise perdue puis retrouvée ne se comprend pas du tout, on ne peut pas deviner cet incident. En outre, je pense que tu confonds "illusion" et "désillusion"" ...
Je te propose : "Mais je vais ressentir une grande frayeur / Mes valises se sont envolées loin, ailleurs".
Je te propose : "Mais je vais ressentir une grande frayeur / Mes valises se sont envolées loin, ailleurs".