rédaction "la mort n'oublie personne"
Modérateur : moderateur
question "La mort n'oublie personne"
bonjour,
voici mes questions avec les réponses à côté :
I.UNE PROFESSION PARTICULIERE 5 POINTS
1. Comment s’appelle la personne désignée par le pronom personnel « je » (ligne 1) ? (0,5 point) Jean Ricouart
2. a) Quel est le métier du père du narrateur ? (0,5 point) mineur
b) Relevez les mots ou expressions qui vous permettent de le savoir (lignes 1 à 7). (1 point) : « Le vieux travaillait à la fosse Saint-Gilles, la 3 du bassin de Cauchel...Tous simples mineurs... je n’ai pas voulu devenir mineur à mon tour... On habitait dans une maison des Houillères »
3. Pourquoi le narrateur n’a-t-il pas voulu exercer la même profession que son père ? Justifiez votre réponse. (1 point) parce qu’à cause de la mine et des poussières respirées son père ne cessait de tousser pendant un quart d’heure chaque matin, à son lever : « Le matin, quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre. »
4. a) Quel est le point de vue adopté dans le texte ? (0,5 point) interne
b) Relevez les indices qui vous permettent de répondre. (0,5 point) l’utilisation de la 1ère personne du singulier : « je » et le fait que le narrateur exprime ce qu’il ressent, par exemple aux lignes 5 et 7 : « Le matin, quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre. » ou à la ligne 9 : « J’aimais bien bricoler »
II. L’HISTOIRE D’UNE VIE 5 POINTS
5. a) Qui est désigné par « Le vieux » (ligne 2) ? (0,5 point) le père du narrateur
b) Expliquez l’adjectif « caverneuse » (ligne 5) dans le texte. (0,5 point) l’adjectif est formé sur le nom caverne : la toux du père du narrateur fait penser à un bruit qui viendrait du fond d’une caverne, grotte ; elle est profonde, grave. Quelle figure de style est ici employée ? (0,5 point) une métaphore
c) Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il vis-à-vis de son père ? (1 point) de la pitié : « quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre » et du détachement : « Le vieux »
6. a) Dans les lignes 19 à 22, quel est le temps employé ? (0,5 point) imparfait
b) Donnez ses deux valeurs dans ce passage. Donnez un exemple de chacune de ces valeurs. (1 point) « se trouvait » et « C’étaient » sont des imparfait de description ; « ils ne s’épuisaient pas » et « bâtissaient » sont des imparfaits d’habitude.
7. En vous appuyant sur le texte, lignes 7 à 13, montrez en quoi les souvenirs de Jean sont précis. (1 point) le narrateur a des souvenirs précis ; il a gardé en mémoire les noms des lieux et les dates : « On habitait dans une maison des Houillères, à la cité du Point-du-Jour, en face de l’usine à gaz. La torchère éclairait la salle à manger, le soir, à travers les claiesl des volets. » « En octobre 1943, l’oncle d’un copain m’a fait embaucher chez Usiméca, sur la route de Lorgnies. »
III. UNE PÉRIODE TROUBLÉE 6 Points
8. Quel est le temps dominant dans le dernier paragraphe ? (1 point) Justifiez son emploi. (1 point) passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple)
9. Quelle époque historique est évoquée dans le texte ? (0,5 point) la 2e guerre mondiale
10. Expliquez le sens du mot « rafle » (ligne 24). (0,5 point) c’est quand on procède à l’arrestation d’un groupe de personnes ; dans le texte il s’agit d’emmener des hommes désignés pour aller travailler en Allemagne
11. Relevez le champ lexical dominant du dernier paragraphe. (1 point) la guerre : militaire, soldat, mitraillette, rafle
12. À la lumière des trois questions précédentes, quelles impressions se dégagent du dernier paragraphe ? (2 points) la peur et le désespoir
Réécriture (5 points)
"J’ai assisté à ma première rafle en février 44. À travers la verrière, on a vu les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués ont fait irruption dans l’atelier et nous ont rassemblés le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui nous fournissait les outils a eu le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire l’a fait déguerpir et l’a traîné au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou." Réécrivez cette phrase en remplaçant « je » par « il » et le passé composé par le passé simple. Faites toutes les transformations nécessaires.
« Il assista à sa première rafle en février 44. À travers la verrière, ils virent les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués firent irruption dans l’atelier et les rassemblèrent le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui leur fournissait les outils eut le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire le fit déguerpir et le traîna au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou ».
merci d'avance pour vos réponses.
voici mes questions avec les réponses à côté :
I.UNE PROFESSION PARTICULIERE 5 POINTS
1. Comment s’appelle la personne désignée par le pronom personnel « je » (ligne 1) ? (0,5 point) Jean Ricouart
2. a) Quel est le métier du père du narrateur ? (0,5 point) mineur
b) Relevez les mots ou expressions qui vous permettent de le savoir (lignes 1 à 7). (1 point) : « Le vieux travaillait à la fosse Saint-Gilles, la 3 du bassin de Cauchel...Tous simples mineurs... je n’ai pas voulu devenir mineur à mon tour... On habitait dans une maison des Houillères »
3. Pourquoi le narrateur n’a-t-il pas voulu exercer la même profession que son père ? Justifiez votre réponse. (1 point) parce qu’à cause de la mine et des poussières respirées son père ne cessait de tousser pendant un quart d’heure chaque matin, à son lever : « Le matin, quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre. »
4. a) Quel est le point de vue adopté dans le texte ? (0,5 point) interne
b) Relevez les indices qui vous permettent de répondre. (0,5 point) l’utilisation de la 1ère personne du singulier : « je » et le fait que le narrateur exprime ce qu’il ressent, par exemple aux lignes 5 et 7 : « Le matin, quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre. » ou à la ligne 9 : « J’aimais bien bricoler »
II. L’HISTOIRE D’UNE VIE 5 POINTS
5. a) Qui est désigné par « Le vieux » (ligne 2) ? (0,5 point) le père du narrateur
b) Expliquez l’adjectif « caverneuse » (ligne 5) dans le texte. (0,5 point) l’adjectif est formé sur le nom caverne : la toux du père du narrateur fait penser à un bruit qui viendrait du fond d’une caverne, grotte ; elle est profonde, grave. Quelle figure de style est ici employée ? (0,5 point) une métaphore
c) Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il vis-à-vis de son père ? (1 point) de la pitié : « quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse qui faisait mal, rien qu’à entendre » et du détachement : « Le vieux »
6. a) Dans les lignes 19 à 22, quel est le temps employé ? (0,5 point) imparfait
b) Donnez ses deux valeurs dans ce passage. Donnez un exemple de chacune de ces valeurs. (1 point) « se trouvait » et « C’étaient » sont des imparfait de description ; « ils ne s’épuisaient pas » et « bâtissaient » sont des imparfaits d’habitude.
7. En vous appuyant sur le texte, lignes 7 à 13, montrez en quoi les souvenirs de Jean sont précis. (1 point) le narrateur a des souvenirs précis ; il a gardé en mémoire les noms des lieux et les dates : « On habitait dans une maison des Houillères, à la cité du Point-du-Jour, en face de l’usine à gaz. La torchère éclairait la salle à manger, le soir, à travers les claiesl des volets. » « En octobre 1943, l’oncle d’un copain m’a fait embaucher chez Usiméca, sur la route de Lorgnies. »
III. UNE PÉRIODE TROUBLÉE 6 Points
8. Quel est le temps dominant dans le dernier paragraphe ? (1 point) Justifiez son emploi. (1 point) passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple)
9. Quelle époque historique est évoquée dans le texte ? (0,5 point) la 2e guerre mondiale
10. Expliquez le sens du mot « rafle » (ligne 24). (0,5 point) c’est quand on procède à l’arrestation d’un groupe de personnes ; dans le texte il s’agit d’emmener des hommes désignés pour aller travailler en Allemagne
11. Relevez le champ lexical dominant du dernier paragraphe. (1 point) la guerre : militaire, soldat, mitraillette, rafle
12. À la lumière des trois questions précédentes, quelles impressions se dégagent du dernier paragraphe ? (2 points) la peur et le désespoir
Réécriture (5 points)
"J’ai assisté à ma première rafle en février 44. À travers la verrière, on a vu les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués ont fait irruption dans l’atelier et nous ont rassemblés le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui nous fournissait les outils a eu le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire l’a fait déguerpir et l’a traîné au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou." Réécrivez cette phrase en remplaçant « je » par « il » et le passé composé par le passé simple. Faites toutes les transformations nécessaires.
« Il assista à sa première rafle en février 44. À travers la verrière, ils virent les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués firent irruption dans l’atelier et les rassemblèrent le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui leur fournissait les outils eut le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire le fit déguerpir et le traîna au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou ».
merci d'avance pour vos réponses.
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- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: question "La mort n'oublie personne"
Bonjour Paul,
Pour que nous puissions te répondre, il faut que tu fournisses le texte qui a servi de support au devoir.
Merci d'avance de nous le transmettre.
A bientôt.
Pour que nous puissions te répondre, il faut que tu fournisses le texte qui a servi de support au devoir.
Merci d'avance de nous le transmettre.
A bientôt.
Re: question "La mort n'oublie personne"
excusez-moi j'avais oublié.
voici le texte :
Didier Daeninckx
La Mort n’oublie personne
Éditions Denoël, 1989
En 1987, un journaliste, Marc, interviewe Jean Ricouart sur son passé de résistant
pendant la Seconde Guerre mondiale.
On ne choisit pas l’époque à laquelle on vit. Je suis le dernier d’une famille de
huit enfants. Le vieux travaillait à la fosse Saint-Gilles, la 3 du bassin de Cauchel
où deux de mes frères l’ont suivi. Tous simples mineurs. C’est pas qu’ils
n’auraient pas pu prétendre, mais on ne s’y serait pas retrouvé… Le matin,
quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse
qui faisait mal, rien qu’à entendre. Je n’ai jamais réussi à m’y habituer et, à
bien y réfléchir, c’est sûrement à cause de ça que je n’ai pas voulu devenir
mineur à mon tour… On habitait dans une maison des Houillères, à la cité
du Point-du-Jour, en face de l’usine à gaz. La torchère éclairait la salle à manger,
le soir, à travers les claies1 des volets. J’aimais bien bricoler et ça se savait.
En échange de quelques sous j’aidais à refaire un toit, je réparais les freins d’un
vélo, l’essieu d’une carriole… En octobre 1943, l’oncle d’un copain m’a fait
embaucher chez Usiméca, sur la route de Lorgnies. On y fabriquait des
boggies2. Ils venaient de construire un atelier de réparation destiné à remettre
en état les trucks3 encore utilisables après un déraillement… Les wagons
endommagés étaient dépecés près du triage d’Atrieux, à dix kilomètres de
Cauchel et les pièces arrivaient directement par la voie ferrée à l’usine. Un
groupe d’une cinquantaine de prisonniers allemands et polonais, avec lesquels
il nous était interdit d’échanger le moindre mot, déchargeait les plateaux des
feldgendarmes4. Leur camp se trouvait plus haut, au bout de la rue de l’Ingénieur-
Martin, dans l’ancienne fabrique de dirigeables. C’étaient des politiques.
Quand ils ne s’épuisaient pas à transborder la fonte d’Usiméca, ils bâtissaient
des blockhaus aux entrées des mines.
J’ai assisté à ma première rafle en février 44. À travers la verrière, on a vu
les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués ont fait irruption
dans l’atelier et nous ont rassemblés le long du mur du magasin des
pièces détachées. Le type qui nous fournissait les outils a eu le réflexe de
se baisser derrière son guichet mais un militaire l’a fait déguerpir et l’a traîné au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le
cou. On était trois cents, en bleus, les bras ballants, désespérés, à écouter
leur chef qui lisait la liste des requis en écorchant les noms.
1. Claie : clôture de lattes (morceaux de bois longs, étroits et minces) laissant passer le jour.
2. Boggie : chariot sur lequel est placé un wagon.
3. Truck : wagon à plate-forme.
4. Feldgendarmes : gendarmes allemands.
voici le texte :
Didier Daeninckx
La Mort n’oublie personne
Éditions Denoël, 1989
En 1987, un journaliste, Marc, interviewe Jean Ricouart sur son passé de résistant
pendant la Seconde Guerre mondiale.
On ne choisit pas l’époque à laquelle on vit. Je suis le dernier d’une famille de
huit enfants. Le vieux travaillait à la fosse Saint-Gilles, la 3 du bassin de Cauchel
où deux de mes frères l’ont suivi. Tous simples mineurs. C’est pas qu’ils
n’auraient pas pu prétendre, mais on ne s’y serait pas retrouvé… Le matin,
quand il se levait, il toussait pendant un quart d’heure, une toux caverneuse
qui faisait mal, rien qu’à entendre. Je n’ai jamais réussi à m’y habituer et, à
bien y réfléchir, c’est sûrement à cause de ça que je n’ai pas voulu devenir
mineur à mon tour… On habitait dans une maison des Houillères, à la cité
du Point-du-Jour, en face de l’usine à gaz. La torchère éclairait la salle à manger,
le soir, à travers les claies1 des volets. J’aimais bien bricoler et ça se savait.
En échange de quelques sous j’aidais à refaire un toit, je réparais les freins d’un
vélo, l’essieu d’une carriole… En octobre 1943, l’oncle d’un copain m’a fait
embaucher chez Usiméca, sur la route de Lorgnies. On y fabriquait des
boggies2. Ils venaient de construire un atelier de réparation destiné à remettre
en état les trucks3 encore utilisables après un déraillement… Les wagons
endommagés étaient dépecés près du triage d’Atrieux, à dix kilomètres de
Cauchel et les pièces arrivaient directement par la voie ferrée à l’usine. Un
groupe d’une cinquantaine de prisonniers allemands et polonais, avec lesquels
il nous était interdit d’échanger le moindre mot, déchargeait les plateaux des
feldgendarmes4. Leur camp se trouvait plus haut, au bout de la rue de l’Ingénieur-
Martin, dans l’ancienne fabrique de dirigeables. C’étaient des politiques.
Quand ils ne s’épuisaient pas à transborder la fonte d’Usiméca, ils bâtissaient
des blockhaus aux entrées des mines.
J’ai assisté à ma première rafle en février 44. À travers la verrière, on a vu
les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués ont fait irruption
dans l’atelier et nous ont rassemblés le long du mur du magasin des
pièces détachées. Le type qui nous fournissait les outils a eu le réflexe de
se baisser derrière son guichet mais un militaire l’a fait déguerpir et l’a traîné au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le
cou. On était trois cents, en bleus, les bras ballants, désespérés, à écouter
leur chef qui lisait la liste des requis en écorchant les noms.
1. Claie : clôture de lattes (morceaux de bois longs, étroits et minces) laissant passer le jour.
2. Boggie : chariot sur lequel est placé un wagon.
3. Truck : wagon à plate-forme.
4. Feldgendarmes : gendarmes allemands.
rédaction "la mort n'oublie personne"
je vous avais envoyé mes questions avec mes réponses et je devais faire une rédaction.
voici le sujet :
« On ne choisit pas l’époque à laquelle on vit ».
Vous écrivez une lettre à vos grands-parents qui affirment toujours que
« dans le temps c’était mieux ».
Vous leur donnez votre point de vue en exposant vos arguments que vous
illustrez d’exemples.
Consignes
Il sera tenu compte de la qualité de l’expression et de l’orthographe.
voici le barème :
-Formulation, éléments de la lettre /2.5
la date, le lieu(en haut, à droite)
formule d'appel
formule de politesse (à la fin)
la signature
Au début raison pour laquelle il écrit
-Langue
*système des temps (présent-passé-composé) /3
*des indications spatio-temporels (ici, aujourd'hui, maintenant...) /2
CONTENU
3 arguments 1 pt par argument /3
3 exemples 0.5 par exemples /1.5
Interpellation directe des grands-parents (des pronoms personnels qui les désignent + des groupes nominaux) /1
ORIGINALITE ET QUALITE DU DEVOIR /2
voici ma rédaction :
Je vous écrits chères grands-parents pour dire des inconvénients et des avantages qu’il y avait au temps et qu’il y a de nos jours.
Mes chers grands parents j'espère que vous allez bien, moins de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur. Quand je pense à vous je suis triste car finalement vous avez vécu dans de bonne condition même si il n'y avait pas toutes ces nouvelles technologies. Si j'aurai pu choisir à l'époque à laquelle j'aurai voulu vivre je n'aurai pas hésité une seule seconde.
En effet à votre époque on trouvait du travail sans trop de difficulté et on n'avait pas autant d'études à faire comme aujourd’hui. Comme vous le savez je ne suis pas très doué à l'école et je dois vous avouer que je patauge un peu en ce moment dans mes études. J'espère que j'aurai mon diplôme. Comme maman vous la surement dit, je voudrai être ophtalmologiste mais la science c'est vraiment pas ma tasse de thé mais comme le proverbe le dit, quand on veut on peut. En plus à votre époque vous n'aviez pas tous ces problèmes de pollution! Et la vie devait coutait moins chers maintenant tout augmente avec la sécurité sociale qui est en déficit cela nous coûte très chère!!!Je pense que les prix n'on pas finit d'augmenter je crains donc l'avenir déjà j'ai des soucis financier car mes études me coûte chère donc je crains surtout nos descendant avec les prix et la pollution avec le brésil qui à arracher les arbres.
Au temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, il s’occuper, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparus, tout le monde s’assied sur le canapé et regardent la télévision. Avec le développement des jeux vidéo, les enfants ne travaillent plus à l’école, ils passent leur journée devant cette machine qui ne leur fait que du mal. Au temps, les enfants travaillaient plus car ils n’avaient pas autant de solutions que de nos jours. Il y a aussi le développement du téléphone dont les jeunes ne sont séparent jamais. Ils s’envoient sans cesse des messages avec un langage spécifique à eux.
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui c’est développés, autant chez les jeunes que chez les adultes du à la banalisation et à la télévision. Par contre, de nos jours, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours et les femmes ont plus de libertés qu’avant. Elles ont obtenu le droit de vote et ont le droit de voter. Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main,…
Les vêtements des gens aussi ont changé, ils ne s’habillent plus comme au temps et de nombreuses marques se sont créées ou développés, tels que Ford, Renault, Nike,… Les gens ont de plus en plus de choix de leur vêtement. Il y a aussi la création des écoles mixtes, les garçons et les filles sont mélangés. De plus en plus de personne peuvent étudier grâce aux bourses et l’école est obligatoire jusqu’à seize ans. De nouveaux diplômes se sont crées par rapport aux compétences des élèves, donc ils peuvent avoir une bonne orientation grâce aux conseiller d’orientation.
Donc il y a des choses qui étaient bien au temps (manque de télévision,de pollution,...) et des choses qui sont bien de notre temps (avancé technologique, liberté aux femmes,...).
PS: je pouvais aussi parler des fast-food ou du Mc Donald,... mais ca faisait beaucoup et je dois pas dépasser les deux feuilles.
voici le sujet :
« On ne choisit pas l’époque à laquelle on vit ».
Vous écrivez une lettre à vos grands-parents qui affirment toujours que
« dans le temps c’était mieux ».
Vous leur donnez votre point de vue en exposant vos arguments que vous
illustrez d’exemples.
Consignes
Il sera tenu compte de la qualité de l’expression et de l’orthographe.
voici le barème :
-Formulation, éléments de la lettre /2.5
la date, le lieu(en haut, à droite)
formule d'appel
formule de politesse (à la fin)
la signature
Au début raison pour laquelle il écrit
-Langue
*système des temps (présent-passé-composé) /3
*des indications spatio-temporels (ici, aujourd'hui, maintenant...) /2
CONTENU
3 arguments 1 pt par argument /3
3 exemples 0.5 par exemples /1.5
Interpellation directe des grands-parents (des pronoms personnels qui les désignent + des groupes nominaux) /1
ORIGINALITE ET QUALITE DU DEVOIR /2
voici ma rédaction :
Je vous écrits chères grands-parents pour dire des inconvénients et des avantages qu’il y avait au temps et qu’il y a de nos jours.
Mes chers grands parents j'espère que vous allez bien, moins de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur. Quand je pense à vous je suis triste car finalement vous avez vécu dans de bonne condition même si il n'y avait pas toutes ces nouvelles technologies. Si j'aurai pu choisir à l'époque à laquelle j'aurai voulu vivre je n'aurai pas hésité une seule seconde.
En effet à votre époque on trouvait du travail sans trop de difficulté et on n'avait pas autant d'études à faire comme aujourd’hui. Comme vous le savez je ne suis pas très doué à l'école et je dois vous avouer que je patauge un peu en ce moment dans mes études. J'espère que j'aurai mon diplôme. Comme maman vous la surement dit, je voudrai être ophtalmologiste mais la science c'est vraiment pas ma tasse de thé mais comme le proverbe le dit, quand on veut on peut. En plus à votre époque vous n'aviez pas tous ces problèmes de pollution! Et la vie devait coutait moins chers maintenant tout augmente avec la sécurité sociale qui est en déficit cela nous coûte très chère!!!Je pense que les prix n'on pas finit d'augmenter je crains donc l'avenir déjà j'ai des soucis financier car mes études me coûte chère donc je crains surtout nos descendant avec les prix et la pollution avec le brésil qui à arracher les arbres.
Au temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, il s’occuper, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparus, tout le monde s’assied sur le canapé et regardent la télévision. Avec le développement des jeux vidéo, les enfants ne travaillent plus à l’école, ils passent leur journée devant cette machine qui ne leur fait que du mal. Au temps, les enfants travaillaient plus car ils n’avaient pas autant de solutions que de nos jours. Il y a aussi le développement du téléphone dont les jeunes ne sont séparent jamais. Ils s’envoient sans cesse des messages avec un langage spécifique à eux.
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui c’est développés, autant chez les jeunes que chez les adultes du à la banalisation et à la télévision. Par contre, de nos jours, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours et les femmes ont plus de libertés qu’avant. Elles ont obtenu le droit de vote et ont le droit de voter. Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main,…
Les vêtements des gens aussi ont changé, ils ne s’habillent plus comme au temps et de nombreuses marques se sont créées ou développés, tels que Ford, Renault, Nike,… Les gens ont de plus en plus de choix de leur vêtement. Il y a aussi la création des écoles mixtes, les garçons et les filles sont mélangés. De plus en plus de personne peuvent étudier grâce aux bourses et l’école est obligatoire jusqu’à seize ans. De nouveaux diplômes se sont crées par rapport aux compétences des élèves, donc ils peuvent avoir une bonne orientation grâce aux conseiller d’orientation.
Donc il y a des choses qui étaient bien au temps (manque de télévision,de pollution,...) et des choses qui sont bien de notre temps (avancé technologique, liberté aux femmes,...).
PS: je pouvais aussi parler des fast-food ou du Mc Donald,... mais ca faisait beaucoup et je dois pas dépasser les deux feuilles.
Re: question "La mort n'oublie personne"
Bonjour Paul,
Le travail que tu as fourni est dans l'ensemble très satisfaisant. Tu as bien répondu aux questions. Il faudra néanmoins que tu penses à bien rédiger chacune de tes réponses en faisant des phrases.
Pour les questions du I- je ne ne vois rien à rectifier
Pour le II- à la question 6, il faudrait que tu cites deux ou trois verbes pour prouver à ton correcteur pour quelle raison tu as choisi l'imparfait.
à la question 7, il y a bien des imparfaits de description, mais pour les autres verbes il s'agirait plus d'actions de second plan, même si la valeur d'habitude que tu proposes, n'est pas complètement erronée.
Pour le III- à la question 8 - il faudrait reprendre la valeur du passé-composé : tu parles de langage oral, pourquoi? Pourquoi est-ce du "langage oral", ici? Qu'est-ce qui le justifie?
à la question 12 - il faut que tu développes davantage ta réponse car elle est notée sur 2 pts et tu ne fournis que 2 mots de réponse!
Pour l'ex de réécriture
Tu as commis une erreur sur un pronom: il fallait utiliser le pronom "il" en remplacement du pronom "je", mais tu l'as aussi utilisé en remplacement d'un autre pronom. Relis ton travail et corrige cette erreur
Le travail que tu as fourni est dans l'ensemble très satisfaisant. Tu as bien répondu aux questions. Il faudra néanmoins que tu penses à bien rédiger chacune de tes réponses en faisant des phrases.
Pour les questions du I- je ne ne vois rien à rectifier
Pour le II- à la question 6, il faudrait que tu cites deux ou trois verbes pour prouver à ton correcteur pour quelle raison tu as choisi l'imparfait.
à la question 7, il y a bien des imparfaits de description, mais pour les autres verbes il s'agirait plus d'actions de second plan, même si la valeur d'habitude que tu proposes, n'est pas complètement erronée.
Pour le III- à la question 8 - il faudrait reprendre la valeur du passé-composé : tu parles de langage oral, pourquoi? Pourquoi est-ce du "langage oral", ici? Qu'est-ce qui le justifie?
à la question 12 - il faut que tu développes davantage ta réponse car elle est notée sur 2 pts et tu ne fournis que 2 mots de réponse!
Pour l'ex de réécriture
Tu as commis une erreur sur un pronom: il fallait utiliser le pronom "il" en remplacement du pronom "je", mais tu l'as aussi utilisé en remplacement d'un autre pronom. Relis ton travail et corrige cette erreur
Re: rédaction "la mort n'oublie personne"
bonsoir Paul,
Je viens de lire ta rédaction, et il va falloir retravailler sa construction.
- Il manque tout d'abord le cadre formel de la lettre, qui t'était imposé dans les consignes (date/formule d'appel...)
- Tu as commis aussi une petite erreur en faisant comme si tu étais déjà étudiant, payant ainsi tes études! On te demande de te positionner comme un élève de 14/15 ans, ne l'oublie pas.
- Tu commets aussi une faute de langage récurrente, en disant "au temps... c'était mieux..." : cette expression est incorrecte, on dit "au temps de mes grands parents" par exemple, ou alors "dans le temps" ou "à votre époque"
- tu as aussi tendance à vouloir parler de beaucoup de choses à la fois dans chaque paragraphe! Attention! Il vaut mieux que tu te limites à 1 argument bien expliqué et illustré d'1 exemple, par paragraphe, plutôt que de t'éparpiller! Il n'y a parfois aucun rapport entre deux phrases d'un même paragraphe.
-Tu vas reprendre ton texte et CHOISIR les trois arguments que tu veux absolument garder, et choisir les exemples qui vont les illustrer. Il te faut donc simplement reprendre ton texte et faire des choix!
- Autre petite erreur : le droit de vote pour les femmes : ta grand-mère l'a connu ! Elles l'ont obtenu après la 2ème guerre mondiale ! (1946)
Je vais maintenant coller ici ton texte et souligner les fautes d'orthographe et de syntaxe que tu as commises et faire quelques annotations en rouge :
" Je vous écrits chères grands-parents pour dire des inconvénients et des avantages qu’il y avait au temps et qu’il y a de nos jours.(revois la formulation un peu lourde de cette phrase)
Commence plutôt par cela, avant d'annoncer ce dont tu vas leur parler
Mes chers grands parents j'espère que vous allez bien, moins de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur. Quand je pense à vous je suis triste car finalement vous avez vécu dans de bonne condition même si il n'y avait pas toutes ces nouvelles technologies. Si j'aurai pu choisir à l'époque à laquelle j'aurai voulu vivre je n'aurai pas hésité une seule seconde.
En effet à votre époque on trouvait du travail sans trop de difficulté et on n'avait pas autant d'études à faire comme aujourd’hui. Comme vous le savez je ne suis pas très doué à l'école et je dois vous avouer que je patauge un peu en ce moment dans mes études. J'espère que j'aurai mon diplôme. Comme maman vous la surement dit, je voudrai être ophtalmologiste mais la science c'est vraiment pas ma tasse de thé mais comme le proverbe le dit, quand on veut on peut. Quel rapport avec ce qui suit???? Travail - pollution ?? En plus ?à votre époque vous n'aviez pas tous ces problèmes de pollution!Quel rapport avec ce qui suit??? Et la vie devait coutait moins chers maintenant tout augmente avec la sécurité sociale qui est en déficit cela nous coûte très chère!!!Je pense que les prix n'on pas finit d'augmenter je crains donc l'avenir déjà j'ai des soucis financier car mes études me coûte chère donc je crains surtout nos descendant avec les prix et la pollution avec le brésil qui à arracher les arbres. ???? De quoi parles-tu? Cet exemple n'a aucun sens ici.
Au temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, il s’occuper, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparus, tout le monde s’assied sur le canapé et regardent la télévision. Avec le développement des jeux vidéo, les enfants ne travaillent plus à l’école, un peu exagéré et caricatural, non?? ils passent leur journée devant cette machine qui ne leur fait que du mal. Au temps, les enfants travaillaient plus car ils n’avaient pas autant de solutions que de nos jours.[/u] Que veux-tu dire? Il y a aussi le développement du téléphone dont les jeunes ne sont séparent jamais. Ils s’envoient sans cesse des messages avec un langage spécifique à eux.
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui c’est développés, autant chez les jeunes que chez les adultes [u]du à la banalisation et à la télévision. cette phrase est incorrecte Par contre, de nos jours, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours (il y en a moins ou pas , à ton avis????) et les femmes ont plus de libertés qu’avant. Elles ont obtenu le droit de vote et ont le droit de voter. Quel rapport avec ce qui suit??? Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main,…
Les vêtements des gens aussi ont changé, ils ne s’habillent plus comme au temps et de nombreuses marques se sont créées ou développés, tels que Ford, Renault, Nike,… (tu ne parles que de vêtements dans tes exemples ???? Je ne crois pas, attention à ce que tu écris) Les gens ont de plus en plus de choix de leur vêtement. Quel rapport avec ce qui suit??? Il y a aussi la création des écoles mixtes, les garçons et les filles sont mélangés. De plus en plus de personne peuvent étudier grâce aux bourses et l’école est obligatoire jusqu’à seize ans. De nouveaux diplômes se sont crées par rapport aux compétences des élèves, donc ils peuvent avoir une bonne orientation grâce aux conseiller d’orientation.
Donc il y a des choses qui étaient bien au temps (manque de télévision,de pollution,...) et des choses qui sont bien de notre temps (avancé technologique, liberté aux femmes,...).
PS: je pouvais aussi parler des fast-food ou du Mc Donald,... mais ca faisait beaucoup et je dois pas dépasser les deux feuilles. ce n'est pas nécessaire !
Voilà Paul, il te reste du travail pour cette rédaction, mais ce que tu as écrit n'est pas à jeter, il faut juste, comme je te l'ai déjà dit, faire des choix et organiser tes idées,
bon courage pour ta correction; n'hésite pas à nous soumettre à nouveau ton travail
A bientôt
Je viens de lire ta rédaction, et il va falloir retravailler sa construction.
- Il manque tout d'abord le cadre formel de la lettre, qui t'était imposé dans les consignes (date/formule d'appel...)
- Tu as commis aussi une petite erreur en faisant comme si tu étais déjà étudiant, payant ainsi tes études! On te demande de te positionner comme un élève de 14/15 ans, ne l'oublie pas.
- Tu commets aussi une faute de langage récurrente, en disant "au temps... c'était mieux..." : cette expression est incorrecte, on dit "au temps de mes grands parents" par exemple, ou alors "dans le temps" ou "à votre époque"
- tu as aussi tendance à vouloir parler de beaucoup de choses à la fois dans chaque paragraphe! Attention! Il vaut mieux que tu te limites à 1 argument bien expliqué et illustré d'1 exemple, par paragraphe, plutôt que de t'éparpiller! Il n'y a parfois aucun rapport entre deux phrases d'un même paragraphe.
-Tu vas reprendre ton texte et CHOISIR les trois arguments que tu veux absolument garder, et choisir les exemples qui vont les illustrer. Il te faut donc simplement reprendre ton texte et faire des choix!
- Autre petite erreur : le droit de vote pour les femmes : ta grand-mère l'a connu ! Elles l'ont obtenu après la 2ème guerre mondiale ! (1946)
Je vais maintenant coller ici ton texte et souligner les fautes d'orthographe et de syntaxe que tu as commises et faire quelques annotations en rouge :
" Je vous écrits chères grands-parents pour dire des inconvénients et des avantages qu’il y avait au temps et qu’il y a de nos jours.(revois la formulation un peu lourde de cette phrase)
Commence plutôt par cela, avant d'annoncer ce dont tu vas leur parler
Mes chers grands parents j'espère que vous allez bien, moins de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur. Quand je pense à vous je suis triste car finalement vous avez vécu dans de bonne condition même si il n'y avait pas toutes ces nouvelles technologies. Si j'aurai pu choisir à l'époque à laquelle j'aurai voulu vivre je n'aurai pas hésité une seule seconde.
En effet à votre époque on trouvait du travail sans trop de difficulté et on n'avait pas autant d'études à faire comme aujourd’hui. Comme vous le savez je ne suis pas très doué à l'école et je dois vous avouer que je patauge un peu en ce moment dans mes études. J'espère que j'aurai mon diplôme. Comme maman vous la surement dit, je voudrai être ophtalmologiste mais la science c'est vraiment pas ma tasse de thé mais comme le proverbe le dit, quand on veut on peut. Quel rapport avec ce qui suit???? Travail - pollution ?? En plus ?à votre époque vous n'aviez pas tous ces problèmes de pollution!Quel rapport avec ce qui suit??? Et la vie devait coutait moins chers maintenant tout augmente avec la sécurité sociale qui est en déficit cela nous coûte très chère!!!Je pense que les prix n'on pas finit d'augmenter je crains donc l'avenir déjà j'ai des soucis financier car mes études me coûte chère donc je crains surtout nos descendant avec les prix et la pollution avec le brésil qui à arracher les arbres. ???? De quoi parles-tu? Cet exemple n'a aucun sens ici.
Au temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, il s’occuper, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparus, tout le monde s’assied sur le canapé et regardent la télévision. Avec le développement des jeux vidéo, les enfants ne travaillent plus à l’école, un peu exagéré et caricatural, non?? ils passent leur journée devant cette machine qui ne leur fait que du mal. Au temps, les enfants travaillaient plus car ils n’avaient pas autant de solutions que de nos jours.[/u] Que veux-tu dire? Il y a aussi le développement du téléphone dont les jeunes ne sont séparent jamais. Ils s’envoient sans cesse des messages avec un langage spécifique à eux.
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui c’est développés, autant chez les jeunes que chez les adultes [u]du à la banalisation et à la télévision. cette phrase est incorrecte Par contre, de nos jours, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours (il y en a moins ou pas , à ton avis????) et les femmes ont plus de libertés qu’avant. Elles ont obtenu le droit de vote et ont le droit de voter. Quel rapport avec ce qui suit??? Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main,…
Les vêtements des gens aussi ont changé, ils ne s’habillent plus comme au temps et de nombreuses marques se sont créées ou développés, tels que Ford, Renault, Nike,… (tu ne parles que de vêtements dans tes exemples ???? Je ne crois pas, attention à ce que tu écris) Les gens ont de plus en plus de choix de leur vêtement. Quel rapport avec ce qui suit??? Il y a aussi la création des écoles mixtes, les garçons et les filles sont mélangés. De plus en plus de personne peuvent étudier grâce aux bourses et l’école est obligatoire jusqu’à seize ans. De nouveaux diplômes se sont crées par rapport aux compétences des élèves, donc ils peuvent avoir une bonne orientation grâce aux conseiller d’orientation.
Donc il y a des choses qui étaient bien au temps (manque de télévision,de pollution,...) et des choses qui sont bien de notre temps (avancé technologique, liberté aux femmes,...).
PS: je pouvais aussi parler des fast-food ou du Mc Donald,... mais ca faisait beaucoup et je dois pas dépasser les deux feuilles. ce n'est pas nécessaire !
Voilà Paul, il te reste du travail pour cette rédaction, mais ce que tu as écrit n'est pas à jeter, il faut juste, comme je te l'ai déjà dit, faire des choix et organiser tes idées,
bon courage pour ta correction; n'hésite pas à nous soumettre à nouveau ton travail
A bientôt
Re: question "La mort n'oublie personne"
merci pour vos réponses.
voici ce que j'ai corrigé :
6) a) Dans les lignes 19 à 22, quel est le temps employé ? (0,5 point) imparfait "travaillait" l2 ; "n'auraient" l4 ; "se levait" l5 ; "faisait" l6
b) Donnez ses deux valeurs dans ce passage. Donnez un exemple de chacune de ces valeurs. (1 point) « se trouvait » et « C’étaient » sont des imparfait de description ; « ils ne s’épuisaient pas » et «bâtissaient »; "se levait" sont des imparfaits d’habitude et de second plan.
8. Quel est le temps dominant dans le dernier paragraphe ? (1 point) Justifiez son emploi. (1 point) passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple); c'est un témoin, il décrit et nous explique ce qu'il a vécu.
12. À la lumière des trois questions précédentes, quelles impressions se dégagent du dernier paragraphe ? (2 points) les impressions qui se dégagent du dernier paragraphe sont la peur et le désespoir. "désespéré" , "en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou."
voici ce que j'ai corrigé :
6) a) Dans les lignes 19 à 22, quel est le temps employé ? (0,5 point) imparfait "travaillait" l2 ; "n'auraient" l4 ; "se levait" l5 ; "faisait" l6
b) Donnez ses deux valeurs dans ce passage. Donnez un exemple de chacune de ces valeurs. (1 point) « se trouvait » et « C’étaient » sont des imparfait de description ; « ils ne s’épuisaient pas » et «bâtissaient »; "se levait" sont des imparfaits d’habitude et de second plan.
8. Quel est le temps dominant dans le dernier paragraphe ? (1 point) Justifiez son emploi. (1 point) passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple); c'est un témoin, il décrit et nous explique ce qu'il a vécu.
12. À la lumière des trois questions précédentes, quelles impressions se dégagent du dernier paragraphe ? (2 points) les impressions qui se dégagent du dernier paragraphe sont la peur et le désespoir. "désespéré" , "en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou."
Re: question "La mort n'oublie personne"
Re bonsoir,
Pour la question 6 : attention "auraient" = conditionnel
Pour la question 8. passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple); c'est un témoin, il décrit et nous explique ce qu'il a vécu. Oui , mais c'est surtout parce que le narrateur est interviewé par un journaliste (paratexte!!)
Pour la question 12. les impressions qui se dégagent du dernier paragraphe sont la peur et le désespoir. "désespéré" , "en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou." Cette réponse est toujours trop laconique : explique pourquoi tu parles de "peur et de désespoir" : à quoi est-ce lié?
Pour la question 6 : attention "auraient" = conditionnel
Pour la question 8. passé-composé ; il exprime des faits passés achevés dans le langage oral (c’est ici l’équivalent du passé-simple); c'est un témoin, il décrit et nous explique ce qu'il a vécu. Oui , mais c'est surtout parce que le narrateur est interviewé par un journaliste (paratexte!!)
Pour la question 12. les impressions qui se dégagent du dernier paragraphe sont la peur et le désespoir. "désespéré" , "en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou." Cette réponse est toujours trop laconique : explique pourquoi tu parles de "peur et de désespoir" : à quoi est-ce lié?
Re: rédaction "la mort n'oublie personne"
voici ma nouvelle rédaction :
A F-M, le 20 février 2012
Mes chers grands-parents j'espère que vous allez bien, moi de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur.
Je vous pour vous parler, d’après moi, ce qui était bien et n’était pas bien à votre époque et de nos jours.
1§ :
Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion qui permet de se déplacer pour longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux où pour se promener, des microscopes ou des machines semblable à celle-ci qui permettent aux scientifiques et aux médecins légistes de trouver les criminels. Et la voiture pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils ne vont même plus à pied ou en vélo qui est de moins en moins utilisés pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à 1km de chez eux. Ils font de moins en moins de sport.
2§ :
Dans le temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, chacun s’occupaient, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparu, tout le monde s’assied sur le canapé et regarde la télévision. La télévision a pris une place très importante dans la vie des gens. Ils installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Les séries aussi se sont propagée, les gens ont parle même entre eux. Le journal est de moins en moins lu par les personnes car à la télévision, il y a les infos, les documentaires. C’est pour ça qu’ils ne lisent plus de journaux.
3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,… Dans le temps, on pouvait faire confiance aux autres mais aujourd’hui, on ne sait plus à qui faire confiance.
Mes salutations.
Votre petit fils Paul.
A F-M, le 20 février 2012
Mes chers grands-parents j'espère que vous allez bien, moi de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur.
Je vous pour vous parler, d’après moi, ce qui était bien et n’était pas bien à votre époque et de nos jours.
1§ :
Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion qui permet de se déplacer pour longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux où pour se promener, des microscopes ou des machines semblable à celle-ci qui permettent aux scientifiques et aux médecins légistes de trouver les criminels. Et la voiture pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils ne vont même plus à pied ou en vélo qui est de moins en moins utilisés pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à 1km de chez eux. Ils font de moins en moins de sport.
2§ :
Dans le temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, chacun s’occupaient, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparu, tout le monde s’assied sur le canapé et regarde la télévision. La télévision a pris une place très importante dans la vie des gens. Ils installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Les séries aussi se sont propagée, les gens ont parle même entre eux. Le journal est de moins en moins lu par les personnes car à la télévision, il y a les infos, les documentaires. C’est pour ça qu’ils ne lisent plus de journaux.
3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,… Dans le temps, on pouvait faire confiance aux autres mais aujourd’hui, on ne sait plus à qui faire confiance.
Mes salutations.
Votre petit fils Paul.
Re: question "La mort n'oublie personne"
La peur parce qu'il va peut-être se faire tuer ou torturer, pour qu'il dénonce les autres résistants.
Le désespoir car il s'est fait capturer et personne ne pourra venir les sauver.
pour la réécriture : (en gras j'ai corrigé ma faute)
« Il assista à sa première rafle en février 44. À travers la verrière, il a vu les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués firent irruption dans l’atelier et les rassemblèrent le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui leur fournissait les outils eut le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire le fit déguerpir et le traîna au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou ».
Le désespoir car il s'est fait capturer et personne ne pourra venir les sauver.
pour la réécriture : (en gras j'ai corrigé ma faute)
« Il assista à sa première rafle en février 44. À travers la verrière, il a vu les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués firent irruption dans l’atelier et les rassemblèrent le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui leur fournissait les outils eut le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire le fit déguerpir et le traîna au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou ».