schéma narratif

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

schéma narratif

Message par Invité » mer. 13 mai 2009 20:01

bonjour,
je voudrais savoir la différence entre une intrigue et le schéma narratif
audrey
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: schéma narratif

Message par professeur 6 » mer. 13 mai 2009 20:38

Bonsoir Audrey,

On parle d'intrigue pour un roman, une pièce de théâtre, ou encore un film : c'est l'ensemble des événements qui forment le nœud de l'action. Cette intrigue peut connaître des rebondissements et quand le nœud est "dénoué", c'est-à-dire quand les problèmes sont résolus, on parle du dénouement de l'intrigue.

Le schéma narratif s'applique aux récits : un récit progresse toujours d'une situation, appelée initiale (le début), à une autre situation, appelée finale (la fin). Entre la situation initiale et la situation finale, les péripéties sont plus ou moins nombreuses. Ces différentes étapes du récit (situation initiale, péripéties, situation finale) constituent le schéma narratif.

Sans doute travailles-tu avec ton professeur sur une œuvre en particulier ou sur des extraits. Mon explication aurait été peut-être plus facile à comprendre si tu m'avais donné les références de ces textes car j'aurais pu les utiliser pour te donner des exemples.
J'espère avoir quand même pu t'éclairer.

Bonne soirée.
Invité

Re: schéma narratif

Message par Invité » mer. 13 mai 2009 21:11

je vous remercie, ça va aller. Quelle est la différence entre un roman et un récit ?
professeur 2

Re: intrigue

Message par professeur 2 » jeu. 14 mai 2009 06:12

bonjour,

je suis désolée de n'avoir pas pu répondre hier soir ta question :
le roman est un genre littéraire avec des caractéristiques précises, tu as déjà dû les étudier en cours.
le récit est une histoire, une narration d'événements, cela peut aller d'une simple anecdote dont tu vas faire part à des amis par exemple, à quelque chose de plus construit, élaboré, complexe : retracer une légende mythologique d'un héros, écrire une rédaction ou alors une nouvelle, d'un conte.

j'espère avoir pu t'aider,
à bientôt
Verrouillé