Sujet de réflexion

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Sujet de réflexion

Message par Invité » lun. 11 mai 2009 16:24

Bonjour,


J'aimerais , si cela est possible , que vous me donniez des axes de réflexion pour m'aider à répondre au sujet que m'a donné mon professeur de français .
Voici le sujet :
A la lumière de vos connaissances personnelles, de vos lectures, des pièces de théâtre ou des films que vous avez vus, répondez du mieux possible à la question suivante : qu’est-ce qu’un héros ?

Bien sûr , j'ai commencé à réfléchir , et il me semble qu'il paraît évident de comparer les différents héros .
J'ai aussi cherché la définition du héros ( Un héros est un personnage réel ou fictif de l'histoire ou de la mythologie humaine, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire . Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros sera qualifié d'antihéros.) .

Cependant , maintenant que j'ai cela , je suis un peu perdu dans mon raisonnement et je ne sais plus si je dois me contenter de faire une comparaison des différents héros que l'on trouve , si je dois me contenter de raconter "l'historique" du héros à travers le temps , ou encore si je dois comparer les 2 figures que sont un héros et un antihéros .

J'aimerais donc que vous m'aidiez à choisir quelles idées prendre , et surtout comment les organiser afin de répondre le mieux possible à la question .

Merci .
professeur 8

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 8 » lun. 11 mai 2009 17:27

Bonjour !

Tu as déjà bien travaillé puisque tu as d'abord cherché dans un dictionnaire la définition du mot héros, et que tu as réfléchi à plusieurs pistes possibles pour construire ton devoir.
Mais tu as peut-être oublié une partie importante de l'énoncé : on ne te demande pas de parler du héros en général, de manière "philosophique", mais bien de t'appuyer sur tes connaissances personnelles (lectures, pièces de théâtre, films ...). Je pense que c'est de là que tu devrais partir : quels héros connais-tu ? quelles caractéristiques communes à ces personnages peux-tu citer (le courage ? la droiture ? la générosité ? ...). C'est sur ces personnages précis, d'oeuvres précises, que tu connais, que tu peux effectuer une comparaison, pour arriver à définir ce qu'est un héros.
Je ne pense pas que le sujet donné par ton professeur demande que tu fasses un historique complet de la notion de héros à travers les siècles ... Et, avant de parler de l'anti-héros, essaie de bien définir le héros lui-même (non seulement ses qualités, ses caractéristiques, mais aussi les situations dans lesquelles il se trouve placé, les écueils qu'il rencontre, les épreuves qu'il doit traverser, les personnages qu'il doit combattre ...).
Je te conseille donc de recentrer ta réflexion : choisis trois ou quatre héros (ou plus si tu en as plus !) dont tu vas pouvoir réellement parler, construis grâce à eux la notion même de héros, et, pour finir, si tu le souhaites, tu pourras amener la notion d'anti-héros (mais seulement en conclusion, ne fais pas une partie là-dessus), pour opérer une ouverture (comme on conseille souvent de le faire en fin de conclusion).
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à revenir sur le site pour proposer tes idées : quels héros vas-tu choisir ? quelles caractéristiques vas-tu mettre en lumière ? Tu peux nous faire tes propositions !
Bon courage et à bientôt !
professeur 8

Re:sujet de réflexion

Message par professeur 8 » lun. 11 mai 2009 17:35

J'oubliais : tu peux consulter une revue qui doit certainement se trouver au CDI de ton collège, la revue "Virgule", édié par Faton. Le numéro 13, qui date de novembre 2004, consacre tout un dossier à la notion de héros et peut t'aider à choisir les exemples que tu veux développer.
Bon courage !
Invité

Re: sujet de réflexion

Message par Invité » lun. 11 mai 2009 17:55

Merci bien pour vos conseils , c'est aimable à vous .

Je pense prendre Sherlock Holmes comme héros , Eragon , Charlie ( de "Charlie et la chocolaterie" ) et puis Tintin . Cela me paraît bien non ?
Les caractéristiques , je pense déjà qu'on peut dire que la plupart des héros ont eu une enfance désagréable ( quand l'auteur nous raconte leur enfance ) .
Ensuite on remarque qu'il ont une capacité d'analyse , qu'ils sont courageux ( même si parfois l'auteur nous raconte leurs peurs ) , et qu'il ne sont jamais seuls .
Il me semble que ces 4 caractéristiques peuvent s'appliquer à la grande majorité des héros existants .


Merci encore de votre aide .
professeur 8

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 8 » lun. 11 mai 2009 20:04

Un orage m'a obligée à couper l'ordinateur, pardonne-moi !

Bien : tu pars d'exemples précis, qui, ma foi, sont tout à fait valables. Mais note que tu n'as pris le mot "héros" que dans son dernier sens : "personnage principal", laissant de côté les sens historiquement antérieurs (pense à Ulysse, dans l'Odyssée ... à Rodrigue, dans Le Cid, si tu l'as lu ...).

Pour les caractéristiques que tu notes, celle qui concerne l'enfance ne me paraît pas convenir à tous tes personnages : Charlie est et reste un enfant, jamais nous ne verrons ce héros devenir adulte. Même dans le livre qui constitue la suite de Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, le personnage principal reste un enfant. De même pour Eragon : on parle peu de son enfance, l'histoire démarre à son adolescence. Pour Tintin et Holmes, enfin, la période de l'enfance est totalement passée sous silence, il n'y est jamais fait allusion ... Je ne pense pas, donc, que ce thème de l'enfance difficile soit un dénominateur commun.

Sherlock Holmes t'a trop influencé pour ta deuxième caractéristique ! Certes, son personnage est le roi de la déduction, de la subtilité. Mais il est bien le seul, parmi tes quatre héros ! L'intelligence n'est pas montrée comme la qualité première chez Eragon ni Charlie, ni même Tintin. On ne dit pas qu'ils sont bêtes, certes, mai on n'insiste pas, non plus, sur une remarquable intelligence ...

Le courage : ah, oui ! Cela est bien une caractéristique majeure, et commune à tes héros. Il te reste maintenant à prendre des exemples précis de situations dans lesquelles tes personnages ont fait la preuve de leur exceptionnel courage (pour t'aider, si tu as lu Le chien des Baskerville, de Doyle, tu peux parler de la longue période où Holmes vit seul, caché, dans des conditions précaires, au milieu d'une lande hostile, pour mieux épier ce qui se passe au manoir ; ou, pour Charlie, de la façon dont le jeune enfant accepte sans se révolter la pauvreté dont souffre sa famille ; etc)

Enfin, la dernière caractéristique que tu donnes en disant que le héros n'est jamais seul : il me semble, au contraire, que, si le héros est très entouré (par la famille, les amis surtout), il se retrouve toujours seul dans l'épreuve. Pense à Holmes, toujours suivi de Watson, certes, mais menant seul les enquêtes (et se permettant d'ailleurs parfois de se moquer de son ami, en insistant sur son manque de perspicacité ...). Pense à Charlie, aimé de toute sa famille, certes, mais qui subit seul l'épreuve de la visite de l'usine de M. Wonka (son grand-père l'accompagne, bien sûr, mais, comme tous les adultes dans cette usine, il ne joue qu'un rôle secondaire d'accompagnateur ...). Quant à Tintin, ses fidèles compagnons se réduisent à un alcoolique colérique, un savant sourd et distrait, et ... un chien ! Crois-tu vraiment que ces personnages soient autre chose que des faire-valoir ? Plutôt, donc, de dire que le héros est toujours entouré d'amis et de compagnons, je dirais que les personnages qui entourent le héros ne sont là que pour le désigner comme héros : ils témoignent du fait qu'il est unique, différent. Ils le mettent en valeur, leur insignifiance (ou leurs défauts parfois) mettent en lumière son héroïsme.

L'orage reprend (!), je vais donc à nouveau éteindre la machine. Je reprendrai sans doute plus tard, n'hésite pas à continuer à proposer tes idées !

Bon courage !
Invité

Re: sujet de réflexion

Message par Invité » mar. 12 mai 2009 20:30

Aucun souci , moi même je n'ai pas eu accès à un ordinateur aujourd'hui ^^
Je vais réfléchir , aux autres sens du mots héros comme vous me l'avez conseillé ( je n'ai pas lus le Cid )

Je vais donc supprimer la caractéristique de l'enfance , ainsi que celle de l'intelligence . Je les remplacerai par l'espoir, chaque héros porte avec lui un espoir ( ça, je ne pense pas que vous pourrez me le retirer ) .


J'ai de la visite , je reprendrai ma réflexion plus tard .

A bientôt
professeur 8

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 8 » mar. 12 mai 2009 22:44

Bonsoir,

Bravo : l'espoir effectivement, me paraît une bonne caractéristique du héros ! Charlie rêve d'obtenir un ticket d'or pour aider sa famillle, Holmes de coincer l'assassin ou le maître chanteur (et de rendre ainsi le monde meilleur, ou, du moins, moins pire ...), Tintin de résoudre des affaires, et Eragon ... (je ne m'étendrai pas là-dessus ... je ne l'ai commencé qu'hier ... Merci de m'avoir donné envie de lire un livre que j'avais acheté mais n'avais jamais eu envie de lire !!!). Oui, effectivement, tes héros se sentent "appelés", ils sont portés par le désir d'accomplir quelque chose qui les dépasse, qu'ils ne comprennent pas forcément mais dont ils savent qu'ils doivent l'accomplir : cela s'appelle un destin, et seuls les héros répondent à cet appel. Je crois que tu tiens là une caractéristique majeure du "héros".
Que cette trouvaille ne t'empêche pas de continuer à réfléchir (comment vas-tu organiser ton devoir : présenter tes quatre héros, puis leurs points communs ? ou partir sur des caractéristiques du héros en t'appuyant sur les exemples que t'offrent tes quatre personnages ? ... )
Je réitère mon conseil d'hier : à ce stade de ta réflexion, déjà fort productive, la consultation du numéro 13 du magazine "Virgule" te serait sans doute d'un très grand profit ...
N'hésite pas à continuer à "réfléchir tout haut" sur "SOS français" : tu avances, tu progresses, et c'est très intéressant !

Bonne soirée et à bientôt
Invité

Re: sujet de réflexion

Message par Invité » jeu. 14 mai 2009 09:13

Bonjour ,
Donc je garde l'espoir dans ce cas :-)
De rien, pour Eragon , moi j'aime beaucoup .
Je ne pense pas qu'il serait bon de faire héros par héros , ce serait un peu rébarbatif à mon goût ; je pense faire une synthèse de leurs caractéristiques , et puis peut-être dans une autre partie mettre en avant les différences de chacun ... non ?

Malheureusement , je n'ai pas à ma disposition le magazine "Virgule" , j'ai regardé dans mon CDI mais je ne l'ai pas trouvé .

Bonne journée à vous .
professeur 8

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 8 » jeu. 14 mai 2009 20:31

Bonsoir,


Tu as raison, effectivement, de retenir cette notion d'espoir, ou plutôt de but, de destin. Raison, aussi, de construire ton devoir à partir des caractéristiques du héros, en les déclinant suivant les personnages que tu as choisis. Raison, enfin, de penser à montrer que chacun d'eux, s'il possède, bien sûr, les caractéristiques qui font de lui un héros,est cependant un personnage original (tu parles de ses "différences").
Ton devoir avance donc à grands pas : bravo !

Si tu as encore un peu de temps pour réfléchir à ce sujet, je te conseille cependant de penser aux points suivants :
1- Tous tes héros sont des créations du XXème siècle : ne pourrais-tu (comme tu l'envisageais d'ailleurs au tout début de ta réflexion) chercher des héros créés à d'autres époques et te demander si les tiens sont les dignes héritiers d'Ulysse, de don Quichotte, de Gargantua, de Cyrano de Bergerac ... (la liste est loin d'être exhaustive !) ?
2- Ton sujet indique que tu peux chercher des héros dans des pièces de théâtre, des films, voire en te référant à tes connaissances personnelles(ce qui élargit le champ) : je suis sûre qu'en creusant bien, tu dois pouvoir trouver des héros dans ces domaines-là aussi !
3- Enfin, tu avais au départ cherché la définition du mot "héros" dans le dictionnaire, et tu pourrais creuser les notions de "mythologie humaine", de hauts-faits" ou "geste" (attention : ce mot est féminin, dans ce sens !), de "légende dorée" et d'"anti-héros" (maistu as déjà intégré cette notion à ton devoir, apparemment).

Voilà quelques pistes pour continuer à enrichir ton devoir !

Je te souhaite bon courage. N'hésite pas à proposer le fruit de tes réflexions !

PS 1 : Il me paraît étonnant que tu n'aies pas trouvé la revue Virgule au CDI ... T'es-tu renseigné auprès du responsable ?
PS 2 : Quand tu en seras à la rédaction proprement dite, pense à réfléchir aux formes verbales terminées par le son "é" : tu confonds souvent la finale de participe et celle d'infinitif ... Il serait dommage de gâcher un bon devoir par des erreurs d'orthographe "bébêtes" !
PS 3 : Je continue Eragon ... !

Bonne soirée.
Verrouillé