analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Modérateur : moderateur
analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Bnjour,
Je dois analyser le poème suivant :
DORMIR AU PLAFOND
C’est si paisible au plafond !
C’est la place de la Concorde.
Le petit chandelier de cristal
Est éteint, la fontaine dans le noir,
Pas une âme dans le parc
Au-dessous, là où le papier se décolle,
Le Jardin des Plantes a fermé ses grilles.
Ces photographies sont des animaux.
Les vastes fleurs et feuillages bruissent;
Sous les feuilles, les insectes fouissent.
Il faut aller sous le papier peint
Pour rencontrer le galdiateur-insecte,
Combattre avec un filet et un trident
Et quitter la place et la fontaine.
Mais, ah, si l’on pouvait dormir là-haut….
Elizabeth Bishop, Nord et Sud, 1946
tout d'abord,
j'ai cherché l'auteur :
Elizabeth Bishop (8 février 1911 - 6 octobre 1979), est une poétesse et femme de lettres des États-Unis originaire de Worcester (Massachusetts). Elle fut poète lauréat consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès en 1949 et en 1950, et lauréate du prix Pulitzer de poésie en 1956.
je trouve également le champ lexical de la nature :
feuilles
animaux
paisible
parc
le jardin des plantes
feuillages
fleurs
insectes
la fontaine
Voilà, ensuite, je ne sais pas trop quoi analyser.
En plus, je dois trouver un plan en 2 ou 3 parties.
Je dois analyser le poème suivant :
DORMIR AU PLAFOND
C’est si paisible au plafond !
C’est la place de la Concorde.
Le petit chandelier de cristal
Est éteint, la fontaine dans le noir,
Pas une âme dans le parc
Au-dessous, là où le papier se décolle,
Le Jardin des Plantes a fermé ses grilles.
Ces photographies sont des animaux.
Les vastes fleurs et feuillages bruissent;
Sous les feuilles, les insectes fouissent.
Il faut aller sous le papier peint
Pour rencontrer le galdiateur-insecte,
Combattre avec un filet et un trident
Et quitter la place et la fontaine.
Mais, ah, si l’on pouvait dormir là-haut….
Elizabeth Bishop, Nord et Sud, 1946
tout d'abord,
j'ai cherché l'auteur :
Elizabeth Bishop (8 février 1911 - 6 octobre 1979), est une poétesse et femme de lettres des États-Unis originaire de Worcester (Massachusetts). Elle fut poète lauréat consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès en 1949 et en 1950, et lauréate du prix Pulitzer de poésie en 1956.
je trouve également le champ lexical de la nature :
feuilles
animaux
paisible
parc
le jardin des plantes
feuillages
fleurs
insectes
la fontaine
Voilà, ensuite, je ne sais pas trop quoi analyser.
En plus, je dois trouver un plan en 2 ou 3 parties.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Bonsoir Marion,
Tout d'abord, dans quelle séquence s'insère ce travail ? Donne le titre exact de la séquence ainsi que les textes étudiés.
De plus, recopie exactement le sujet et toutes les consignes que ton professeur a pu te donner.
Tout d'abord, dans quelle séquence s'insère ce travail ? Donne le titre exact de la séquence ainsi que les textes étudiés.
De plus, recopie exactement le sujet et toutes les consignes que ton professeur a pu te donner.
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
la consigne est : analyser le poème (donner 2 ou 3 parties de plan).
La séquence est la poésie.
La séquence est la poésie.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
C'est le titre exact de la séquence ? Tu n'as pas donné les titres de textes étudiés jusque-là.
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Oui c'est la poésie.
Avant, nous avions étudié "Les Jonquilles" de William Wordsworth qui a été mis dans votre site par mon amie.
Avant, nous avions étudié "Les Jonquilles" de William Wordsworth qui a été mis dans votre site par mon amie.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Ces poèmes ne font pas partie du programme de troisième. De même, le travail donné semble bien difficile pour des élèves de troisième.
Or, ce forum est destiné aux seuls élèves de collège.
Or, ce forum est destiné aux seuls élèves de collège.
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
aidez moi svp ?
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Comme l'a dit le professeur 1, le poème est bien difficile pour des élèves de 3°.
Pour t'aider, je te suggère que tu me dises
- ce que tu as compris
- ce que tu n'as pas compris.
Nous trouverons ensuite 2 ou 3 parties.
Pour t'aider, je te suggère que tu me dises
- ce que tu as compris
- ce que tu n'as pas compris.
Nous trouverons ensuite 2 ou 3 parties.
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Elizabeth Bishop (8 février 1911 - 6 octobre 1979), est une poétesse et femme de lettres des États-Unis originaire de Worcester (Massachusetts). Elle fut poète lauréat consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès en 1949 et en 1950, et lauréate du prix Pulitzer de poésie en 1956.
je trouve également le champ lexical de la nature :
feuilles
animaux
paisible
parc
le jardin des plantes
feuillages
fleurs
insectes
la fontaine
il ya une évocation à la nature .
sinon,
le plan que je trouve est :
I. Un espace clos
II. La géographie du coeur.
III. Le voyage dans les souvenirs.
mais qu'est ce que je pourrais mettre dans chacun de ses parties svp ?
je trouve également le champ lexical de la nature :
feuilles
animaux
paisible
parc
le jardin des plantes
feuillages
fleurs
insectes
la fontaine
il ya une évocation à la nature .
sinon,
le plan que je trouve est :
I. Un espace clos
II. La géographie du coeur.
III. Le voyage dans les souvenirs.
mais qu'est ce que je pourrais mettre dans chacun de ses parties svp ?
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Tu me parles de plan : quelle est exactement la nature du travail demandé ? Serais-tu en Seconde et t'aurait-on demandé un commentaire littéraire, travail d'écriture du lycée et non du collège ?
Si tu es bien en 3°, pourrais-tu dire en plusieurs phrases ce que tu as compris du poème ? On ne peut se lancer dans un travail d'explication si on ne s'est pas formulé à soi-même un résumé du texte.
A bientôt.
Si tu es bien en 3°, pourrais-tu dire en plusieurs phrases ce que tu as compris du poème ? On ne peut se lancer dans un travail d'explication si on ne s'est pas formulé à soi-même un résumé du texte.
A bientôt.