démarche

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

démarche

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 11:20

Bonjour, en francais nous faisons un cours sur la démarche mais je ne comprends pas. On a vu ces étapes-là:
analyse des besoins
choix des priorités
définition des populations ciblées et des objectifs
choix des moyens utilisés
réalisation de l'action
évaluation de l'action
professeur 8

Re: démarche

Message par professeur 8 » lun. 4 mai 2009 12:58

Bonjour,

Il me semble que le cours dont tu parles n'est pas destiné à des élèves de troisième ... Tu parles d'un "cours sur la démarche", mais on voit mal de quelle démarche il s'agit : une démarche pour analyser un texte ? pour lire ? pour rendre compte d'une lecture ? pour faire un devoir de grammaire ? Tu vois bien que ton travail ne concerne pas spécifiquement l'enseignement du français en classe de troisième.

Je te conseille de consulter ton manuel, si tu en as un : essaie de savoir à quoi sert cette "démarche" : s'agit-il de réaliser une campagne publicitaire ? d'adapter un discours à un public auquel il faudrait proposer une formation ? Tu dois déterminer dans quel cadre on te propose cette démarche.
Si tu n'as pas de manuel, demande des explications supplémentaires à ton professeur.

Je ne peux t'aider davantage ... désolée !

Bon courage !
Invité

Re: démarche

Message par Invité » jeu. 7 mai 2009 12:50

Notre professeur de français nous a dit de réfléchir à un thème médical, par exemple le sida, avec ces étapes-là.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: démarche

Message par professeur 6 » jeu. 7 mai 2009 15:32

Bonjour,

Eh bien, si l'on prend l'exemple du sida comme te le suggère ton professeur, essaie de répondre aux questions induites par les différentes étapes dont tu as donné la liste.
Première étape : Analyse des besoins : renseigne-toi peut-être sur le nombre de personnes portant le virus du sida dans le monde.
Deuxième étape : Choix des priorités : Comment prévenir cette maladie ? Comment sensibiliser et "éduquer" les populations ? Qui faut-il soigner en priorité ? Les personnes chez lesquelles la maladie est déclarée ? Les populations défavorisées, qui ont moins facilement que d'autres accès aux soins ?
Troisième étape: quels sont les objectifs ? (prévenir, guérir, accompagner ?)
Quatrième étape : quels moyens est-il possible d'utiliser pour atteindre ces objectifs ?
Cinquième étape : comment faire concrètement ?
Sixième étape : les objectifs ont-ils été atteints ?

Je ne vois pas bien dans quel cadre ton professeur te demande cela (et j'aimerais que tu l'expliques mieux !), mais j'espère avoir pu t'aider un peu.
Bonne soirée.
Invité

Re: démarche

Message par Invité » ven. 8 mai 2009 13:09

Que signifie remédiation ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: démarche

Message par professeur 6 » ven. 8 mai 2009 13:49

Bonjour,

Si tu regardes dans un dictionnaire, tu verras que "remédiation" vient du verbe "remédier", c'est-à-dire apporter un remède ou, autrement dit, apporter une amélioration ou une solution à quelque chose.
Bon après-midi.
Verrouillé