Enonciation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Mathilde

Enonciation

Message par Mathilde » mar. 27 déc. 2011 15:50

Bonjour,
En français, nous étudions l'énonciation et j'ai du mal sur un point.

Dans ce texte, je ne trouve pas qui est "Monseigneur" , donc je ne sais qui parle à qui.
A quelle occasion et par quel moyen ?

Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spectacle. Pouvais-je mieux essuyer vos larmes, celles des princes qui vous environnent, et de cette auguste assemblée, qu´en vous faisant voir au milieu de cette troupe resplendissante et dans cet état glorieux une mère si chérie et si regrettée ? Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette pensée. Mais ce qui doit être votre unique consolation doit aussi, monseigneur, être votre exemple ; et, ravi de l’éclat immortel d’une vie toujours si réglée et toujours si irréprochable, vous devez en faire passer toute la beauté dans la vôtre. Qu’il est rare, chrétiens, qu’il est rare, encore une fois, de trouver cette pureté parmi les hommes !

Merci de votre aide.
professeur 13

Re: Enonciation

Message par professeur 13 » mar. 27 déc. 2011 16:34

Bonjour,
J'ai besoin de quelques renseignements :
- Dans quelle séquence se situe ce travail ?
- D'où est extrait le texte ? En effet, tu n'as donné ni le nom de son auteur, ni le titre de l'oeuvre. Ces informations manquent !

Je te conseille de relever sur un brouillon tous les mots qui renvoient au destinataire (dont le mot "monseigneur"), de chercher les sens du mot "monseigneur" (dans quelles circonstances peut-on/pouvait-on l'employer ?). Cherche ensuite tous les termes montrant que ce texte est dit (Où et quand ce discours a-t-il pu être prononcé ?) Enfin, qui est cette "auguste assemblée", qui est ce "Louis" ?
Pour réussir ce travail, l'aide du dictionnaire sera précieuse. Je ne te donne que quelques exemples de recherches lexicales.

Fais ce travail, donne-nous la source de ce texte et donne-nous précisément les consignes de travail. Bon courage.
Mathilde

Message par Mathilde » jeu. 29 déc. 2011 17:07

Bonjour, tout d'abord merci de votre aide.
Je suis dans la séquence de l'argumentation. Le texte est un extrait de Bossuet, l'oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche . "Auguste assemblée " peut être le peuple ou les chrétiens. Pour "Louis", je ne vois pas ni ce "monseigneur".
Je pense que le narrateur est Marie-Thérèse d'Autriche, mais je ne suis pas sûre.
Merci de votre aide par avance.
professeur 12

Message par professeur 12 » jeu. 29 déc. 2011 17:53

Bonsoir Mathilde,
Pour savoir qui est le narrateur, relève tous les indices le ou la concernant, notamment dans les accords employés ou dans le cadre de son expression personnelle. Pour le destinataire, quel est le nom de l'enfant de Marie-Thérèse déjà ? Peux-tu le retrouver ? Bon travail.
professeur 13

Message par professeur 13 » jeu. 29 déc. 2011 19:14

Mathilde,
Il te faut rechercher ce qu'est une oraison funèbre, qui est Bossuet. Tu comprendras alors que l'émetteur ne peut pas être Marie-Thérèse d'Autriche.
Une fois ces différentes recherches faites, nous pourrons davantage t'aider.
A bientôt.
Mathilde

Message par Mathilde » jeu. 29 déc. 2011 19:54

professeur 13 a écrit :Mathilde,
Il te faut rechercher ce qu'est une oraison funèbre, qui est Bossuet. Tu comprendras alors que l'émetteur ne peut pas être Marie-Thérèse d'Autriche.
Une fois ces différentes recherches faites, nous pourrons davantage t'aider.
A bientôt.

Rebonjour. Merci de votre aide. Après diverses recherches, j'ai trouvé que c'était Bossuet qui parlait de Louis (Le grand dauphin , Louis de France fils de marie-thérèse d'Autriche ) pendant une oraison funèbre, donc pendant une cérémonie de funérailles.
Mais maintenant je n'arrive pas à savoir si "auguste assemblée" désigne les chrétiens, le peuple ou seulement les proches de Louis ?
Et dans la question il est noté "par quel moyen ?". Je ne trouve pas la réponse.
professeur 13

Message par professeur 13 » jeu. 29 déc. 2011 23:08

Bonjour,
Te documenter t'a permis de bien progresser !
Bossuet est en effet l'émetteur. Le contexte est bien celui de funérailles (oui, mais de qui ? Tu as oublié de dire cette évidence.) et le discours est une oraison funèbre.
A qui s'adresse Bossuet ? A l'ensemble du peuple ou aux personnes qui assistent à ces funérailles ? C'est là où le mot "assemblée" va t'aider. Le mot "auguste"est aussi important.

Venons-en à la question "Par quel moyen ?". Pourrais-tu citer très précisément la consigne de ton professeur, autrement dit rédiger la question en entier et vérifier si "moyen" est au singulier ou pluriel ? Merci d'avance.
Aide-toi de mes consignes :
Lors de cette oraison funèbre, que recherche Bossuet ? Comment parle-t-il de la personne décédée (son identité est donc essentielle !) ? Relève tous les mots qui évoquent le défunt.
A bientôt.
Mathilde

Message par Mathilde » ven. 30 déc. 2011 12:53

Merci pour tous ces conseils !
Alors la consigne est précisement :
Analyser la situation d'énonciation: qui parle à qui ? à quelle occasion ? Par quel moyen ?
Voilà donc c'est Bossuet qui énonce en quelque sorte un "discours" en l'honneur de Louis. C'est une oraison funèbre.
La scène se déroule pendant la cérémonie de funérailles de Louis.
Bossuet s'adresse aux personnes "augustes" qui sont présentes à la cérémonie (c'est-à-dire le personnes sacrées)
Alors voilà j'ai trouvé que "auguste" était un titre honorifique, merci de me corriger.
Mathilde

Message par Mathilde » ven. 30 déc. 2011 13:19

Ah non je suis désolée, je pense que je me suis trompée , c'est en fait Marie-Thérèse d'Autriche qui est décédée et Bossuet prononce ce discours (éloge) devant son fils Louis ! Mais ... par quel moyen ?
professeur 1

Message par professeur 1 » ven. 30 déc. 2011 13:50

Tu sembles ne pas avoir bien compris le texte, ni fait beaucoup de recherches sur les personnages historiques cités.. C'est donc un discours prononcé par Bossuet le 1er septembre 1683, à Saint-Denis, lors des funérailles de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, en présence du dauphin (titre donné au fils du roi et de la reine), des seigneurs et des dames de la Cour, d'un grand nombre de savants, de prêtres et d'évêques (Bossuet nomme tous ces gens-là l'"auguste assemblée").
Le Louis dont il est question dans le texte est le roi Louis XIV, époux de Marie-Thérèse, qui n'est pas encore mort.
Bossuet s'adresse à leur fils en utilisant le titre "Monseigneur".

Tu as cherché le sens du mot "oraison". De qui parle Bossuet dans son texte ? Quel vocabulaire utilise-t-il ? Relève les mots et déduis-en comment il parle de la reine.
Verrouillé