Du discours indirect au discours direct

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Du discours indirect au discours direct

Message par Invité » dim. 3 mai 2009 13:59

sBonjour,

Francais 3è

Récrire les phrases en passant du discours indirect au discours direct

"Johnny dit que je dois encore travailler et faire des progrès, mais que ma carrière est lancée. Il dit que je dois choisir mes films. Il me signale les bons réalisateurs et, surtout, les bons cameramen, qui sauront me mettre en valeur. Il dit que la lumière et le cadrage ont beaucoup plus d'importance que mon talent de comédienne."

Ce que j'ai fait:


Johnny dit :" Tu dois encore travailler et faire des progès, mais ta carrière est lancée. Tu dois choisir tes films. "
Il me signale :" Les bons réalisateurs et, surtout, les bons cameramen, qui sauront te mettre en valeur. La lumière et le cadrage ont baeucoup plus d'importance que ton talent de comédienne ."

Pouvez vous m'aider à l'améliorer SVP
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Du discours indirect au discours direct

Message par professeur 6 » dim. 3 mai 2009 14:43

Bonjour,

Ce que tu as fait n'est pas mal du tout. Il y juste quelques erreurs dans la troisième phrase, celle qui commence par "Il me signale" et qui est nettement plus difficile : il faut peut-être que tu substitues un autre verbe au verbe "signaler"( comme par exemple : "il ajoute") et que tu ajoutes un élément qui introduise "les bons réalisateurs et, surtout, les bons caméramen", comme par exemple un présentatif (il y a des ... qui).
J'espère que ces conseils t'aideront. N'hésite pas à poser d'autres questions.
Bon après-midi.
Verrouillé