exercices en français
Posté : sam. 3 déc. 2011 00:11
Bonjour,
Exo 1 :
Complétez les participes passés suivants avec –e,-s,-es, ou zero barré (c'est-à-dire rien)
1) Elle est descendue…..après qu’ils lui ont parlé…
2) Ils se sont souvenu…des paroles que Hélène et Joël avaient prononcé…
3) Elle a décidé…..de partir, puis elle est revenu….sur sa décision.
4) Elle a pris……la voiture que je lui avais rendu….quelques jours avant.
5) Ils se sont demandé……..où elles étaient passé…
6) Elle s’est cassé….les deux jambes, mais elle s’est rapidement remis…
7) Ils ont oublié …les clefs que Sarah avait laissé…sur la table.
8) Ils se sont entretenu…. Longuement au téléphone, puis ils se sont vu…
9) Ils sont parti…en voyage, mais ils se sont ennuyé….là-bas.
10) Ils ont pu…se sortir des difficultés qu’ils avaient rencontré…
11) Que Tom ne les ait pas vu….ne m’étonne guère ; elles avaient déguerpi…avant son arrivée.
12) Ils ont rencontré ….de nombreuses difficultés qu’ils n’ont pas su ….surmonter.
13) Elle s’était lavé…la veille ; elle s’est seulement lavé… le visage à son réveil.
14) Ils se sont souri…pendant des semaines sans oser se parler ; mais ils se sont finalement décidé…et se sont donné….rendez-vous.
15) Les deux voitures qu’ils avaient croisé….n’étaient pas immatriculé….en France.
16) Ils ont apporté…. Une partition qu’ils ont joué….ensuite.
17) Samantha ne s’est pas rendu …compte qu’il l’écoutait.
18) Les décisions qu’ils ont pris…ne leur ont servi…à rien.
19) La robe qu’elle a fait…faire s’est déchiré….au premier essayage.
20) Après avoir dépassé… un grand nombre de voiture, elle a été arrêté… par la police.
Exo 2 :
Employez le présent du conditionnel ou le futur de l’indicatif , selon le cas, dans les phrase suivantes.
1) Je me (sentir) à l’abri seulement quand nous serons arrivés au village.
2) Nous (voir) tous le bout de nos peines en gagnant une bonne fois au Loto.
3) Quand je te (dire) de tirer sur la corde tu la tireras.
4) Les prisonniers (se sauver) facilement sans ce haut mur d’enceinte.
5) « Tout autre que mon père l’ (éprouver) sur l’heure ! » (Corneille)
Exo 3 :
Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif imparfait ou au passé simple de l’indicatif.
1) Il ne (être) ministre que quelques semaines.
2) 2) il serait souhaitable que le dossier (être) transmis au service concerné.
3) Il (faire) un discours tout à fait remarquable.
4) Il ne (vouloir) entendre aucun argument.
5) Qu’il (connaître) déjà l’issue des négociations n’avait rien d’étonnant.
6) Je ne croyais pas qu’il (faire) autant d’efforts pour nous convaincre.
7) Elle (savoir) tout de suite où il voulait en venir.
8) Nous avions pris des dispositions pour que monsieur X….(avoir) le temps de consulter les résultats de la gestion.
9) Je ne doutais pas qu’il (pouvoir) nous venir en aide.
Exo 4 :
Dites la nature du verbe principal (déclaration, opinion, etc.) et mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables.
1) Je m’aperçois que je (prendre) de l’âge.
2) Je souhaite que tu (revenir) bientôt.
3) Tante Eulalie se plaint que je ne lui (écrire) jamais.
4) J’avoue que je ne (savoir) pas quoi lui raconter.
5) Je crains que mes efforts épistolaires ne m’ (avoir) donné la migraine.
6) Il est écrit sur la notice que ce comprimé (se dissoudre) dans l’eau, mais je n’arrive pas à ce qu’il ‘se dissoudre).
7) Tu obtiens de moi que je (s’asseoir).
8) Tu t’étonnes que cela me (plaire) de rester debout et que je ne (concevoir) même pas de me mettre au lit.
9) Tante Gertrude se met à hurler que j’ (avoir) raison et qu’elle ne (vouloir) pas qu’on me (contredire).
10) Tu souhaites gentiment que je (survivre) au milieu de ma famille.
11) J’attends que la tante (être) calmée et qu’elle (avoir) le dos tourné pour déplorer avec toi qu’elle (intervenir) à tort et à travers.
Ce que j’ai fait :
Exo 1 :
1) Elle est descendue après qu’ils lui ont parlé.
2) Ils se sont souvenus des paroles que Hélène et Joël avaient prononcées.
3) Elle a décidé de partir, puis elle est revenue sur sa décision.
4) Elle a pris la voiture que je lui avais rendue quelques jours avant.
5) Ils se sont demandé où elles étaient passées.
6) Elle s’est cassée les deux jambes, mais elle s’est rapidement remise.
7) Ils ont oublié les clefs que Sarah avait laissées sur la table.
8) Ils se sont entretenus longuement au téléphone, puis ils se sont vus.
9) Ils sont partis en voyage, mais ils se sont ennuyés là-bas.
10) Ils ont pu se sortir des difficultés qu’ils avaient rencontrées.
11) Que Tom ne les ait pas vus ne m’étonne guère ; elles avaient déguerpi avant son arrivée.
12) Ils ont rencontré de nombreuses difficultés qu’ils n’ont pas sues surmonter.
13) Elle s’était lavée la veille ; elle s’est seulement lavée le visage à son réveil.
14) Ils se sont souri pendant des semaines sans oser se parler ; mais ils se sont finalement décidés et se sont donné rendez-vous.
15) Les deux voitures qu’ils avaient croisées n’étaient pas immatriculées en France.
16) Ils ont apporté une partition qu’ils ont jouée ensuite.
17) Samantha ne s’est pas rendue compte qu’il l’écoutait.
18) Les décisions qu’ils ont prises ne leur ont servi à rien.
19) La robe qu’elle a fait faire s’est déchirée au premier essayage.
20) Après avoir dépassé un grand nombre de voiture, elle a été arrêtée par la police.
Exo 2 :
Employez le présent du conditionnel ou le futur de l’indicatif , selon le cas, dans les phrase suivantes.
1) Je me sentirai à l’abri seulement quand nous serons arrivés au village.
2) Nous irions tous le bout de nos peines en gagnant une bonne fois au Loto.
3) Quand je te dirai de tirer sur la corde tu la tireras.
4) Les prisonniers se sauveront facilement sans ce haut mur d’enceinte.
5) « Tout autre que mon père l’éprouva sur l’heure ! » (Corneille)
Exo 3 :
Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif imparfait ou au passé simple de l’indicatif.
1) Il ne fut ministre que quelques semaines.
2) il serait souhaitable que le dossier fût transmis au service concerné.
3) Il fit un discours tout à fait remarquable.
4) Il ne voulut entendre aucun argument.
5) Qu’il connaisse déjà l’issue des négociations n’avait rien d’étonnant.
6) Je ne croyais pas qu’il fît autant d’efforts pour nous convaincre.
7) Elle sut tout de suite où il voulait en venir.
8) Nous avions pris des dispositions pour que monsieur X…eût le temps de consulter les résultats de la gestion.
9) Je ne doutais pas qu’il pût nous venir en aide.
Exo 4 :
Dites la nature du verbe principal (déclaration, opinion, etc.) et mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables.
1) Je m’aperçois que je prisse de l’âge. (Subj imparfait )
Apercevoir = affirmation ?
2) Je souhaite que tu revinsses bientôt. (subj imparfait)
Souhaite = déclaration.
3) Tante Eulalie se plaint que je ne lui écrivisse jamais. (subjonctif imparfait)
se plaint = affirmation.
4) J’avoue que je ne sut pas quoi lui raconter. (subjonctif imparfait)
Avouer = déclaration.
5) Je crains que mes efforts épistolaires ne m’aient donné la migraine. (subjonctif présent )
Crains = opinion.
6) Il est écrit sur la notice que ce comprimé se dissoudra dans l’eau, mais je n’arrive pas à ce qu’il se dissolve. futur et subj présent
Ici, je ne sais pas c’est quel verbe ? svp
7) Tu obtiens de moi que je s’asseye. (subj présent) .
Obtenir = affirmation.
8) Tu t’étonnes que cela me plaise de rester debout et que je ne conçoive même pas de me mettre au lit. (subj présent) et (sub présent) .
Etonner = déclaration.
9) Tante Gertrude se met à hurler que j’eus raison et qu’elle ne voulût pas qu’on me contredise. (subj présent / subj imparfait / subj présent)
Hurler = action.
10) Tu souhaites gentiment que je survive au milieu de ma famille. (subj présent).
Souhaites = déclaration.
11) J’attends que la tante fût calmée et qu’elle ait le dos tourné pour déplorer avec toi qu’elle intervienne à tort et à travers. (subj imparfait / subj présent / subjonctif présent).
Attendre = action.
Merci d’avance…
Exo 1 :
Complétez les participes passés suivants avec –e,-s,-es, ou zero barré (c'est-à-dire rien)
1) Elle est descendue…..après qu’ils lui ont parlé…
2) Ils se sont souvenu…des paroles que Hélène et Joël avaient prononcé…
3) Elle a décidé…..de partir, puis elle est revenu….sur sa décision.
4) Elle a pris……la voiture que je lui avais rendu….quelques jours avant.
5) Ils se sont demandé……..où elles étaient passé…
6) Elle s’est cassé….les deux jambes, mais elle s’est rapidement remis…
7) Ils ont oublié …les clefs que Sarah avait laissé…sur la table.
8) Ils se sont entretenu…. Longuement au téléphone, puis ils se sont vu…
9) Ils sont parti…en voyage, mais ils se sont ennuyé….là-bas.
10) Ils ont pu…se sortir des difficultés qu’ils avaient rencontré…
11) Que Tom ne les ait pas vu….ne m’étonne guère ; elles avaient déguerpi…avant son arrivée.
12) Ils ont rencontré ….de nombreuses difficultés qu’ils n’ont pas su ….surmonter.
13) Elle s’était lavé…la veille ; elle s’est seulement lavé… le visage à son réveil.
14) Ils se sont souri…pendant des semaines sans oser se parler ; mais ils se sont finalement décidé…et se sont donné….rendez-vous.
15) Les deux voitures qu’ils avaient croisé….n’étaient pas immatriculé….en France.
16) Ils ont apporté…. Une partition qu’ils ont joué….ensuite.
17) Samantha ne s’est pas rendu …compte qu’il l’écoutait.
18) Les décisions qu’ils ont pris…ne leur ont servi…à rien.
19) La robe qu’elle a fait…faire s’est déchiré….au premier essayage.
20) Après avoir dépassé… un grand nombre de voiture, elle a été arrêté… par la police.
Exo 2 :
Employez le présent du conditionnel ou le futur de l’indicatif , selon le cas, dans les phrase suivantes.
1) Je me (sentir) à l’abri seulement quand nous serons arrivés au village.
2) Nous (voir) tous le bout de nos peines en gagnant une bonne fois au Loto.
3) Quand je te (dire) de tirer sur la corde tu la tireras.
4) Les prisonniers (se sauver) facilement sans ce haut mur d’enceinte.
5) « Tout autre que mon père l’ (éprouver) sur l’heure ! » (Corneille)
Exo 3 :
Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif imparfait ou au passé simple de l’indicatif.
1) Il ne (être) ministre que quelques semaines.
2) 2) il serait souhaitable que le dossier (être) transmis au service concerné.
3) Il (faire) un discours tout à fait remarquable.
4) Il ne (vouloir) entendre aucun argument.
5) Qu’il (connaître) déjà l’issue des négociations n’avait rien d’étonnant.
6) Je ne croyais pas qu’il (faire) autant d’efforts pour nous convaincre.
7) Elle (savoir) tout de suite où il voulait en venir.
8) Nous avions pris des dispositions pour que monsieur X….(avoir) le temps de consulter les résultats de la gestion.
9) Je ne doutais pas qu’il (pouvoir) nous venir en aide.
Exo 4 :
Dites la nature du verbe principal (déclaration, opinion, etc.) et mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables.
1) Je m’aperçois que je (prendre) de l’âge.
2) Je souhaite que tu (revenir) bientôt.
3) Tante Eulalie se plaint que je ne lui (écrire) jamais.
4) J’avoue que je ne (savoir) pas quoi lui raconter.
5) Je crains que mes efforts épistolaires ne m’ (avoir) donné la migraine.
6) Il est écrit sur la notice que ce comprimé (se dissoudre) dans l’eau, mais je n’arrive pas à ce qu’il ‘se dissoudre).
7) Tu obtiens de moi que je (s’asseoir).
8) Tu t’étonnes que cela me (plaire) de rester debout et que je ne (concevoir) même pas de me mettre au lit.
9) Tante Gertrude se met à hurler que j’ (avoir) raison et qu’elle ne (vouloir) pas qu’on me (contredire).
10) Tu souhaites gentiment que je (survivre) au milieu de ma famille.
11) J’attends que la tante (être) calmée et qu’elle (avoir) le dos tourné pour déplorer avec toi qu’elle (intervenir) à tort et à travers.
Ce que j’ai fait :
Exo 1 :
1) Elle est descendue après qu’ils lui ont parlé.
2) Ils se sont souvenus des paroles que Hélène et Joël avaient prononcées.
3) Elle a décidé de partir, puis elle est revenue sur sa décision.
4) Elle a pris la voiture que je lui avais rendue quelques jours avant.
5) Ils se sont demandé où elles étaient passées.
6) Elle s’est cassée les deux jambes, mais elle s’est rapidement remise.
7) Ils ont oublié les clefs que Sarah avait laissées sur la table.
8) Ils se sont entretenus longuement au téléphone, puis ils se sont vus.
9) Ils sont partis en voyage, mais ils se sont ennuyés là-bas.
10) Ils ont pu se sortir des difficultés qu’ils avaient rencontrées.
11) Que Tom ne les ait pas vus ne m’étonne guère ; elles avaient déguerpi avant son arrivée.
12) Ils ont rencontré de nombreuses difficultés qu’ils n’ont pas sues surmonter.
13) Elle s’était lavée la veille ; elle s’est seulement lavée le visage à son réveil.
14) Ils se sont souri pendant des semaines sans oser se parler ; mais ils se sont finalement décidés et se sont donné rendez-vous.
15) Les deux voitures qu’ils avaient croisées n’étaient pas immatriculées en France.
16) Ils ont apporté une partition qu’ils ont jouée ensuite.
17) Samantha ne s’est pas rendue compte qu’il l’écoutait.
18) Les décisions qu’ils ont prises ne leur ont servi à rien.
19) La robe qu’elle a fait faire s’est déchirée au premier essayage.
20) Après avoir dépassé un grand nombre de voiture, elle a été arrêtée par la police.
Exo 2 :
Employez le présent du conditionnel ou le futur de l’indicatif , selon le cas, dans les phrase suivantes.
1) Je me sentirai à l’abri seulement quand nous serons arrivés au village.
2) Nous irions tous le bout de nos peines en gagnant une bonne fois au Loto.
3) Quand je te dirai de tirer sur la corde tu la tireras.
4) Les prisonniers se sauveront facilement sans ce haut mur d’enceinte.
5) « Tout autre que mon père l’éprouva sur l’heure ! » (Corneille)
Exo 3 :
Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif imparfait ou au passé simple de l’indicatif.
1) Il ne fut ministre que quelques semaines.
2) il serait souhaitable que le dossier fût transmis au service concerné.
3) Il fit un discours tout à fait remarquable.
4) Il ne voulut entendre aucun argument.
5) Qu’il connaisse déjà l’issue des négociations n’avait rien d’étonnant.
6) Je ne croyais pas qu’il fît autant d’efforts pour nous convaincre.
7) Elle sut tout de suite où il voulait en venir.
8) Nous avions pris des dispositions pour que monsieur X…eût le temps de consulter les résultats de la gestion.
9) Je ne doutais pas qu’il pût nous venir en aide.
Exo 4 :
Dites la nature du verbe principal (déclaration, opinion, etc.) et mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables.
1) Je m’aperçois que je prisse de l’âge. (Subj imparfait )
Apercevoir = affirmation ?
2) Je souhaite que tu revinsses bientôt. (subj imparfait)
Souhaite = déclaration.
3) Tante Eulalie se plaint que je ne lui écrivisse jamais. (subjonctif imparfait)
se plaint = affirmation.
4) J’avoue que je ne sut pas quoi lui raconter. (subjonctif imparfait)
Avouer = déclaration.
5) Je crains que mes efforts épistolaires ne m’aient donné la migraine. (subjonctif présent )
Crains = opinion.
6) Il est écrit sur la notice que ce comprimé se dissoudra dans l’eau, mais je n’arrive pas à ce qu’il se dissolve. futur et subj présent
Ici, je ne sais pas c’est quel verbe ? svp
7) Tu obtiens de moi que je s’asseye. (subj présent) .
Obtenir = affirmation.
8) Tu t’étonnes que cela me plaise de rester debout et que je ne conçoive même pas de me mettre au lit. (subj présent) et (sub présent) .
Etonner = déclaration.
9) Tante Gertrude se met à hurler que j’eus raison et qu’elle ne voulût pas qu’on me contredise. (subj présent / subj imparfait / subj présent)
Hurler = action.
10) Tu souhaites gentiment que je survive au milieu de ma famille. (subj présent).
Souhaites = déclaration.
11) J’attends que la tante fût calmée et qu’elle ait le dos tourné pour déplorer avec toi qu’elle intervienne à tort et à travers. (subj imparfait / subj présent / subjonctif présent).
Attendre = action.
Merci d’avance…