classicisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: classicisme

Message par Invité » mer. 29 avr. 2009 19:37

ok l'étymologie du mot classique est classe. Il faut que je dégage les différents sens de ce mot jusqu'au 19e siècle mais je ne sais pas où chercher sachant que dans le dictionnaire il n'a pas marqué les années
professeur 3

Re: classicisme

Message par professeur 3 » jeu. 30 avr. 2009 10:32

Tout d'abord, bonjour !
Il me semble que tu devrais vérifier l'étymologie du mot "classique".
Je pense que ton professeur te demande de retracer dans les grandes lignes les sens de ce mot, il importe peu de donner l'année mais plutôt le (les) siècle(s).
Pour réaliser cette recherche, tu disposes de dictionnaires et d'internet (il existe de très bons dictionnaires en ligne) mais pense aussi à utiliser tes documents (le texte 3, par exemple...).
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » jeu. 30 avr. 2009 10:39

l'étymologie du mot classique est bien classe ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: classicisme

Message par professeur 6 » jeu. 30 avr. 2009 16:56

Bonjour !

Non, l'étymologie de classique n'est pas classe ! Si tu regardes dans un dictionnaire, tu verras que l'étymologie (l'origine du mot) est le latin classicus.
Si ton professeur te demande de retracer l'évolution du sens de ce mot à travers les siècles, tu peux le faire à partir des textes qu'il t'a distribués puisque chaque dictionnaire est daté ! Toutes les informations que tu cherches sont dans ces 3 textes : il te suffit de les relire attentivement et d'en faire une synthèse.
Bonne soirée !
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » jeu. 30 avr. 2009 19:32

Pourquoi là ils mettent "classe" (http://www.dicocitations.com/definition ... ssique.php)?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: classicisme

Message par professeur 6 » jeu. 30 avr. 2009 21:46

Bonsoir,

L'étymologie est l'origine (grecque ou latine le plus souvent) : cela ne peut donc pas être "classe".
Attention à l'utilisation d'Internet, les informations ne sont pas toujours fiables. L'étymologie que je t'ai indiquée provient d'un dictionnaire étymologique, ce qui est une source nettement plus sûre !
Ceci dit, ne te focalise pas sur l'étymologie mais intéresse-toi au sens du mot, ou plutôt à ses différents sens, qui te sont indiqués dans tes documents. Utilise avant tout ton corpus de trois textes.
Bon courage.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » jeu. 30 avr. 2009 22:08

C'est parce qu'il me le demande mais après il me dit de comparer ce mot(étymologie) avec la définition actuelle du dictionnaire mais classicus n'existe pas dans le dictionnaire.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: classicisme

Message par professeur 6 » jeu. 30 avr. 2009 22:18

L'étymologie est l'origine LATINE, il est donc normal de ne pas trouver "classicus" dans le dictionnaire.
Si tu veux une bonne source sur internet, recherche le mot "classique" sur le site du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé). A la fin de la définition tu as une petite histoire du mot.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 10:33

L'éthymologie est classicus. On me demande de la comparer avec la définition actuelle. Ce n'est pas ça, il s'agit de classe.
professeur 5

Re: classicisme

Message par professeur 5 » ven. 1 mai 2009 11:40

Bonjour,
Tout d'abord, juste un mot sur tes messages : veille bien à établir une ponctuation correcte. Ton dernier message (que j'ai corrigé) était à la limite du compréhensible. Dis-toi bien qu'une simple virgule (mais ton professeur a dû te le dire) peut considérablement aider à la compréhension de ce que tu veux exprimer. Et cela vaut aussi bien pour les écrits faits en classe que les textes composés sur internet (quoi qu'on en pense).
Pour en revenir à ce qui te préoccupe, non, l'étymologie de classique n'est pas "classe" mais bien "classicus". A cette étymologie, le Robert ajoute ce que "classicus" signifie : "de première classe". Avec cet indice, je pense que tu peux comparer avec les définitions actuelles (attention ! n'oublie pas qu'un mot a souvent plusieurs sens),dire si le mot "classique"a, ou non, conservé cette nuance de sens. Commence peut-être par répertorier les différentes définitions, par exemple dans un tableau, cela t'aidera à voir les différents sens.
Bon courage.
Verrouillé