classicisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: classicisme

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 12:32

Dans le Robert, il n'y a pas le mot classicus.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: classicisme

Message par professeur 1 » ven. 1 mai 2009 12:51

Bonjour,
Le mot latin "classicus" figure dans l'article du Robert qui concerne le mot "classique". C'est l'étymologie du mot "classique", c'est-à-dire que le mot français vient d'un mot latin (classicus) qui n'existe plus sous cette forme en français, il a évolué pour devenir "classique".
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 13:58

Quels sont les différents sens du mot classicus jusqu'au 19ème siècle, s'il vous plait ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: classicisme

Message par professeur 1 » ven. 1 mai 2009 14:49

Bonjour,
Relis bien le libellé du travail qui t'est demandé. Je crois plutôt que ton professeur t'a demandé de relever les différents sens du mot "classique" (et non "classicus") au fil des époques. Pour cela, il te suffit de lire l'article consacré au mot "classique". Tu verras que le mot a plusieurs sens (ils sont numérotés) et qu'à chaque évolution du sens correspond une date précise ou un siècle.
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 15:25

la question excte est
précisez l'éymologie du mot classique puis dégagez les différents sens de ce terme juqu'au 19eme siecle. Comparez avec la définition actuelle du ductionnaire
professeur 5

Re: classicisme

Message par professeur 5 » ven. 1 mai 2009 16:00

Dans un de tes précédents messages, tu as joins un extrait du Littré (intitulé "extrait n°3). Je suppose qu'il y a donc un extrait n°1 et un extrait n°2. A quoi renvoient-ils ? A d'autres dictionnaires ? Donne toutes les données concernant ton travail, c'est-à-dire les questions précises (c'est fait) mais aussi les extraits auxquels ces questions portent. Sans cela, on risque de tourner en rond.
S'il y a bien d'autres extraits renvoyant à des dictionnaires (des dictionnaires anciens), le professeur te demande de faire un repérage des différents sens du mot "classique" à travers les siècles. A la fin, regarde les définitions dans un dictionnaire de notre époque (le Larousse, le Robert...) pour voir s'il y a des points communs ou des différences avec les anciennes.
La seule chose que je ne comprends pas dans l'énoncé du travail à faire, c'est "comparez avec la définition actuelle du dictionnaire", puisqu'il y a plusieurs définitions pour ce mot. Là aussi, cette question ne porte-t-elle pas sur un extrait précis qui accompagne ton travail ?
Invité

Re: classicisme

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 16:34

vous avez du mal a comprendre l'ethymologie du mot classique est CLASSE et non pas classicus je sais pas ou vous avez été chercher ça puis je vais rechercher le mot classe dans le dictionnaire actuelle au REVOIR!
professeur 5

Re: classicisme

Message par professeur 5 » ven. 1 mai 2009 17:49

Bien, puisque nous avons du mal à comprendre, je pense que nous allons nous arrêter là et verrouiller le sujet. Un conseil cependant avant de clore cette discussion : relis attentivement tous les messages que nous t'avons adressés. Tous les éléments pour bien traiter l'exercice donné par ton professeur s'y trouvent. La quantité de messages que tu as envoyés montrent que tu les as lus sans doute un peu vite, sans prendre la peine de les comprendre.
Bon courage tout de même.
PS : Au passage, note qu' "étymologie" s'écrit sans -h. Tu t'es obstiné à mal l'orthographier tout le long de la discussion.
Verrouillé