rédaction "la mort n'oublie personne"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 2

Re: question "La mort n'oublie personne"

Message par professeur 2 » mar. 21 févr. 2012 20:23

Bonsoir,

Pour la question, c'est bien mieux déjà. Par contre pour la réécriture, l'erreur persiste! Tu as bien ciblé le verbe, mais son sujet, dans la phrase de départ est "ON". Il faut donc le garder. De plus tu as oublié de le mettre au passé simple.

Allez courage, tu y es presque...
professeur 2

Re: rédaction "la mort n'oublie personne"

Message par professeur 2 » mar. 21 févr. 2012 20:38

Bonsoir,

Pour ce qui est du cadre de la lettre :
- Que signifie " AFM" ???? De plus, il faut les mettre en haut et à droite
- ta formule de politesse (finale) est mal choisie ! Tu écris à tes grands parents, pas à des inconnus. Sois plus personnel, affectueux

Mes chers grands-parents j'espère que vous allez bien, moi de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur.
Je vous pour vous parler, d’après moi, ce qui était bien et n’était pas bien à votre époque et de nos jours. Relis-toi, il manque des mots, ta phrase est incorrecte

1§ : on ne voit pas bien l'argument développé : quelle idée veux-tu mettre en avant? , de plus il y a trop d'exemples!!! Ta 1ère phrase n'a pas de vb conjugué et est incorrecteDe plus, tes exemples ne sont pas classés.(pas d'ordre défini)

Les développements technologiques, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion qui permet de se déplacer pour longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux où pour se promener, des microscopes ou des machines semblable à celle-ci qui permettent aux scientifiques et aux médecins légistes de trouver les criminels. Et la voiture pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils ne vont même plus à pied ou en vélo qui est de moins en moins utilisés pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à 1km (en lettres) de chez eux. Ils font de moins en moins de sport.

2§ : Ce paragraphe est déjà bien mieux rédigé car il tourne autour d'une seule et même idée
Dans le temps c’était mieux car la télévision n’était pas aussi répandue que de nos jours. De vos jours, lorsque les familles se rassemblaient, chacun s’occupaient, les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, tout ceci a disparu, tout le monde s’assied sur le canapé et regarde la télévision. La télévision a pris une place très importante dans la vie des gens. Ils installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Les séries aussi se sont propagée, les gens ont parle ??? même entre eux. Le journal est de moins en moins lu par les personnes car à la télévision, il y a les infos, les documentaires. C’est pour ça qu’ils ne lisent plus de journaux.

3§ : il faut reprendre ce paragraphe et lui donner une unité plus claire : augmentation de la violence et de la délinquance, mais pour quelle raison? Dans quels endroits cette augmentation est-elle visible? A quoi est-ce lié?
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,(tu mélanges un peu tout.... De plus penses-tu qu'en France il n'y ait aucune homophobie, aucun racisme??)… Dans le temps, on pouvait faire confiance aux autres mais aujourd’hui, on ne sait plus à qui faire confiance.

Tu as amélioré ton devoir et corrigé certaines erreurs, mais il y a encore un peu de travail à effectuer. Prends le temps d'y réfléchir et propose-nous tes corrections.
A bientôt
paul

Message par paul » mar. 21 févr. 2012 20:44

voici ce que j'ai ajouté :

A F-M, le 20 février 2012

Mes chers grands-parents j'espère que vous allez bien, moi de mon côté tout est pour le mieux, je nage dans le bonheur.
Je vous pour vous parler, d’après moi, ce qui était bien et n’était pas bien à votre époque et de nos jours.

1§ :
Les développements technologiques de nos jours sont très avantageux, comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion qui permet de se déplacer pour longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux où pour se promener. La liste des avancées est si longue qu'une feuille de papier à lettre ne me suffirait même pas. Et la voiture pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils ne vont même plus à pied ou en vélo qui est de moins en moins utilisés pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à 1km de chez eux. Ils font de moins en moins de sport.

2§ :
C'est vrai que de votre temps la télévision était moins répandue dans les foyers. C'était l'occasion de profiter de moments en famille. Chacun s'occupaient de façons différentes : les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, cette chaleur familiale a disparu pour laisser place à tout autre chose : la famille s’assied sur le canapé, regarde la télévision dans le silence le plus complet. Ils installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Avec le développement des jeux vidéos, les enfants passent trop de temps sur leurs consoles de jeux délaissant les jeux de société et la lecture et certains même bâclent leurs devoirs pour retrouver plus vite leurs héros favoris.Ils passent des heures devant des écrans avec des amis virtuels c'est fou quand j'y pense ! Jadis, les enfants travaillaient plus que de nos jours. Les jeunes d' aujourd'hui ont le téléphone greffé à l'oreille en permanence et passent des heures à discuter avec leurs amis, à s'envoyer des messages avec un langage bien à eux, quelquefois sans grande utilité, c'est vrai mais cela les rassure. Les jeunes ne se séparent jamais de leurs téléphones portables. Ce petit rectangle fait partie intégrante de leur vie.

3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,… Les femmes ont plus de libertés car elles travaillent et sont indépendantes. Elles peuvent accéder à des postes à responsabilités au même titre que les hommes et c'est un grand progrès.
Je vous embrasse très tendrement
Votre petit fils Paul.

PS : F-M sot les initiales de ma ville.
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 21 févr. 2012 20:55

tu n'as pas corrigé l'intro de ton devoir!!

1§ :
Les développements technologiques de nos jours sont très avantageux c'est mieux, mais essaie de trouver une meilleure formulation) , comme les ordinateurs, qui facilitent la tâche aux élèves pour leur recherche, la machine à laver qui permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion qui permet de se déplacer pour lde ongues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux pour se promener. La liste des avancées est si longue qu'une feuille de papier à lettre ne me suffirait même pas. (oui c'est bien !) Et la voiture pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils ne vont même plus à pied ou en vélo qui est de moins en moins utilisés pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à 1km (en lettres !!!) de chez eux. Ils font de moins en moins de sport.

2§ : Voilà un paragraphe très satisfaisant!!! Des arguments très clairs, de bons exemples !!

C'est vrai que de votre temps la télévision était moins répandue dans les foyers. C'était l'occasion de profiter de moments en famille. Chacun s'occupaient ( chacun = sujet singulier) de façons différentes : les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, cette chaleur familiale a disparu pour laisser place à tout autre chose (très bien !!) : la famille s’assied sur le canapé, regarde la télévision dans le silence le plus complet. Ils (les gens) installent même des télévisions dans leur chambre dans leur cuisine. Avec le développement des jeux vidéos, les enfants passent trop de temps sur leurs consoles de jeux délaissant les jeux de société et la lecture et certains même bâclent leurs devoirs pour retrouver plus vite leurs héros favoris.Ils passent des heures devant des écrans avec des amis virtuels c'est fou quand j'y pense ! Jadis, les enfants travaillaient plus que de nos jours. Les jeunes d' aujourd'hui ont le téléphone greffé à l'oreille en permanence et passent des heures à discuter avec leurs amis, à s'envoyer des messages avec un langage bien à eux, quelquefois sans grande utilité, c'est vrai mais cela les rassure. Les jeunes ne se séparent jamais de leurs téléphones portables. Ce petit rectangle fait partie intégrante de leur vie.

3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,… Les femmes ont plus de libertés car elles travaillent et sont indépendantes. Elles peuvent accéder à des postes à responsabilités au même titre que les hommes et c'est un grand progrès. Oui cela est vrai, amis tu t'égares, dans le début du paragraphe
Je vous embrasse très tendrement ( bien )
Votre petit fils Paul.

De gros progrès, allez tu tiens le bon bout, mais pas de précipitation, tu as le temps, non?
paul

Message par paul » mar. 21 févr. 2012 21:21

« Il assista à sa première rafle en février 44. À travers la verrière, on vit les camions bâchés se garer dans la cour. Des soldats casqués firent irruption dans l’atelier et les rassemblèrent le long du mur du magasin des pièces détachées. Le type qui leur fournissait les outils eut le réflexe de se baisser derrière son guichet mais un militaire le fit déguerpir et le traîna au premier rang en lui mettant le canon de sa mitraillette dans le cou ».
paul

Message par paul » mar. 21 févr. 2012 21:34

Je vous écris pour vous parler, d’après moi, de ce qui était bien et n’était pas bien à votre époque et de nos jours.

1§ : J'ai supprimé tes prop sub relatives (qui...) car elles alourdissent ta phrase, de même sur la fin de ton paragraphe

Les développements technologiques de nos jours sont très avantageux, favorables et bénéfiques. En effet les ordinateurs facilitent la tâche aux élèves pour leurs recherches, la machine à laver permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion permet de se déplacer pour de longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux pour se promener. La liste des avancées est si longue qu'une feuille de papier à lettre ne me suffirait même pas. Et la voiture (il faut un verbe)pour se déplacer, mais les gens l’utilisent pour tout. Ils (les gens) ne vont (se déplacent) même plus à pied et le vélo est de moins en moins utilisé pour se déplacer. Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à un kilomètre de chez eux et font donc moins en moins de sport.

2§ :
C'est vrai que de votre temps la télévision était moins répandue dans les foyers. C'était l'occasion de profiter de moments en famille. Chacun s'occupait de façons différentes : les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, cette chaleur familiale a disparu pour laisser place à tout autre chose : la famille s’assied sur le canapé, regarde la télévision dans le silence le plus complet. Les gens installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Avec le développement des jeux vidéos, les enfants passent trop de temps sur leurs consoles de jeux délaissant les jeux de société et la lecture et certains même bâclent leurs devoirs pour retrouver plus vite leurs héros favoris.Ils passent des heures devant des écrans avec des amis virtuels c'est fou quand j'y pense ! Jadis, les enfants travaillaient plus que de nos jours. Les jeunes d' aujourd'hui ont le téléphone greffé à l'oreille en permanence et passent des heures à discuter avec leurs amis, à s'envoyer des messages avec un langage bien à eux, quelquefois sans grande utilité, c'est vrai mais cela les rassure. Les jeunes ne se séparent jamais de leurs téléphones portables. Ce petit rectangle fait partie intégrante de leur vie.

3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développés, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours car dans le temps, il y avait l’apartheid, donc moins de liberté et d’égalité pour les gens d’Afrique, les asiatiques,… Les femmes ont plus de libertés car elles travaillent et sont indépendantes. Elles peuvent accéder à des postes à responsabilité au même titre que les hommes et c'est un grand progrès. Oui cela est vrai, amis tu t'égares, dans le début du paragraphe
Votre petit fils Paul.

je n'ai pas compris ce qui est en gras. : je voulais te dire que tu t'éloignais de ton sujet de départ.... Prends des exemples plutôt dans ce que tes gds parents ont vécu eux, chez eux, en France.... Parler de l'apartheid est un peu hors-sujet. Tu peux reprendre des idées + simples sur l'augmentation de la violence urbaine de nos jours (1er message)
j'ai le temps, mais je consacre mes 3 derniers jours pour réviser.
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 21 févr. 2012 21:34

Oui c'est bon maintenant!

A bientôt
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 21 févr. 2012 21:46

Bonsoir,

j'ai effectué les corrections sur ton message précédent, cependant tu dois encore reprendre ce dernier paragraphe qui reste peu satisfaisant, pour le moment.

Bon courage, mais pense aussi à te reposer, il se fait tard
paul

Message par paul » mar. 21 févr. 2012 22:28

1§ :
Les développements technologiques de nos jours sont très avantageux, favorables et bénéfiques. En effet les ordinateurs facilitent la tâche aux élèves pour leurs recherches, la machine à laver permet aux femmes de ne plus laver leurs vêtements à la main, l’avion permet de se déplacer pour de longues distances, le bateau pour les voyages pour traverser les eaux où pour se promener. La liste des avancées est si longue qu'une feuille de papier à lettre ne me suffirait même pas. Et la voiture, elle sert aux gens pour se déplacer, mais ils l’utilisent pour tout. Les gens se déplacent même plus à pied et le vélo est de moins en moins utilisé (pour se déplacer = à supprimer car répétitif). Ils l’utilisent même pour aller chercher leur enfant à l’école qui se situe juste à un kilomètre de chez eux et font donc moins en moins de sport.

2§ :
C'est vrai que de votre temps la télévision était moins répandue dans les foyers. C'était l'occasion de profiter de moments en famille. Chacun s'occupait de façons différentes : les mères tricotaient des pulls et les pères lisaient les journaux. Mais de nos jours, cette chaleur familiale a disparu pour laisser place à tout autre chose : la famille s’assied sur le canapé, regarde la télévision dans le silence le plus complet. Les gens installent même des télévisions dans leur chambre où dans leur cuisine. Avec le développement des jeux vidéos, les enfants passent trop de temps sur leurs consoles de jeux délaissant les jeux de société et la lecture et certains même bâclent leurs devoirs pour retrouver plus vite leurs héros favoris.Ils passent des heures devant des écrans avec des amis virtuels c'est fou quand j'y pense ! Jadis, les enfants travaillaient plus que de nos jours. Les jeunes d' aujourd'hui ont le téléphone greffé à l'oreille en permanence et passent des heures à discuter avec leurs amis, à s'envoyer des messages avec un langage bien à eux, quelquefois sans grande utilité, c'est vrai mais cela les rassure. Les jeunes ne se séparent jamais de leurs téléphones portables. Ce petit rectangle fait partie intégrante de leur vie.

3§ :
De nos jours, il y a de plus en plus de violences, de délinquances qui se sont développées, autant chez les jeunes que chez les adultes. Par contre, il y a de moins en moins d'homophobie et de racisme même si cela persiste toujours. Des rebelles, des gangs et des groupes d'hooligans se sont crées. Des groupes de terroristes (qui) font des attentats. Mais grand-père, je sais que tu as participé à la guerre d'Algérie, je sais que ce n'était pas facile pour toi et grand-mère. Tu as été blessé à deux reprises. Mais avant cela, la population souffrait de pénuries à cause de le Seconde Guerre mondiale. La violence continue de nos jours, on peut voir ceci lors de match de football, mais pas toujours heureusement. Il y a de plus en plus de criminels,... De nos jours, tout le monde vit dans la peur. La violence est aussi présente chez les conducteurs.

Avant cette formule finale, tu aurais pu conclure ta lettre par une petite phrase résumant ce que tu penses sur ces changements

Votre petit fils Paul.
paul

Message par paul » mar. 21 févr. 2012 22:29

merci beaucoup pour vos réponses.
Verrouillé