valeur de l'imparfait
Modérateur : moderateur
valeur de l'imparfait
Bonjour à tous
J'ai besoin qu'on m'explique ce que ça veut dire
On me demande qu'elle est la valeur de l'imparfait dans ce paragraphe. Pouvez-vous m'aider car je ne comprends vraiment pas. Merci.
Un jour, Claude venait de dévorer sa maigre pitance, et s'était remis à son métier, croyant tromper la faim par le travail. Les autres prisonniers mangeaient joyeusement.
Un jeune homme, pâle, blanc, faible, vint se placer près de lui. Il tenait à la main sa ration, à laquelle il n'avait pas encore touché, et un couteau. Il restait là debout près de Claude, ayant l'air de vouloir parler et de ne pas oser. Cet homme, et son pain, et sa viande importunaient Claude.
J'ai besoin qu'on m'explique ce que ça veut dire
On me demande qu'elle est la valeur de l'imparfait dans ce paragraphe. Pouvez-vous m'aider car je ne comprends vraiment pas. Merci.
Un jour, Claude venait de dévorer sa maigre pitance, et s'était remis à son métier, croyant tromper la faim par le travail. Les autres prisonniers mangeaient joyeusement.
Un jeune homme, pâle, blanc, faible, vint se placer près de lui. Il tenait à la main sa ration, à laquelle il n'avait pas encore touché, et un couteau. Il restait là debout près de Claude, ayant l'air de vouloir parler et de ne pas oser. Cet homme, et son pain, et sa viande importunaient Claude.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: valeur de l'imparfait
Bonjour,
Tu as dû étudier dès la classe de sixième qu'on n'emploie pas un temps pour un autre. Cahcun a en effet une valeur (un emploi) bien précise.
Dans les récits au passé, le temps principal est le passé simple. Il est employé pour les actions de premier plan qui font progresser le récit. L'imparfait est aussi utilisé, mais pour les actions de second plan qui interrompent le cours du récit, ne le font plus progresser. Ainsi l'imparfait sert à évoquer des actions répétées ou habituelles, une situation qui a duré dans le passé, à décrire.
A toi de relever les verbes à l'imparfait et d'expliquer l'emploi de ce temps.
J'attends ta réponse.
Tu as dû étudier dès la classe de sixième qu'on n'emploie pas un temps pour un autre. Cahcun a en effet une valeur (un emploi) bien précise.
Dans les récits au passé, le temps principal est le passé simple. Il est employé pour les actions de premier plan qui font progresser le récit. L'imparfait est aussi utilisé, mais pour les actions de second plan qui interrompent le cours du récit, ne le font plus progresser. Ainsi l'imparfait sert à évoquer des actions répétées ou habituelles, une situation qui a duré dans le passé, à décrire.
A toi de relever les verbes à l'imparfait et d'expliquer l'emploi de ce temps.
J'attends ta réponse.
Re: valeur de l'imparfait
Merci professeur 1.
Je relève les verbes à l'imparfait
Claude venait
s'était remis (action répétée)
les autres prisonniers mangeaient (action répétée)
il tenait
il n'avait pas
il restait
importunaient
Je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire malgré ce que vous m'expliquez. Pouvez-vous m'aider pour le premier verbe et je finirai merci.
Je relève les verbes à l'imparfait
Claude venait
s'était remis (action répétée)
les autres prisonniers mangeaient (action répétée)
il tenait
il n'avait pas
il restait
importunaient
Je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire malgré ce que vous m'expliquez. Pouvez-vous m'aider pour le premier verbe et je finirai merci.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: valeur de l'imparfait
Tout d'abord, tu sembles ne pas savoir reconnaître un verbe à l'imparfait. Je te rappelle que c'est un temps simple (formé d'une seule forme verbale) et dont les terminaisons sont ais, ais, ait, ions, iez, aient. Dans ton relevé, figurent des verbes qui sont formés à l'aide d'un auxiliaire, ils sont donc conjugués à un temps composé (plus-que-parfait) et non à l'imparfait.
Dans un premier temps, cite tous les verbes (sans les sujets) conjugués à l'imparfait.
Ensuite, demande-toi, d'après le contexte, si les actions à l'imparfait évoquent
-des actions répétées
-des habitudes
-une description.
Dans un premier temps, cite tous les verbes (sans les sujets) conjugués à l'imparfait.
Ensuite, demande-toi, d'après le contexte, si les actions à l'imparfait évoquent
-des actions répétées
-des habitudes
-une description.
Re: valeur de l'imparfait
Merci, oui j'ai fait deux erreurs je pense. Donc je recommence en suivant vos conseils :
venait (description)
mangeaient (description)
tenait (description)
restait (description)
importunaient (description)
Je constate que pour moi ce sont tous des verbes pour décrire la situatio, mais je ne sais pas si tout est bon.
Merci à vous.
venait (description)
mangeaient (description)
tenait (description)
restait (description)
importunaient (description)
Je constate que pour moi ce sont tous des verbes pour décrire la situatio, mais je ne sais pas si tout est bon.
Merci à vous.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: valeur de l'imparfait
Voilà qui est parfait. Tu as bien relevé les 5 verbes conjugués à l'imparfait et tu as analysé correctement leur valeur. L'imparfait dans ce passage est utilisé pour décrire les actions des personnages.
Il me semble que tu as compris.
Il me semble que tu as compris.
Re: valeur de l'imparfait
Ok, super, merci beaucoup professeur 1 pour vos explications. Bonne soirée.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: valeur de l'imparfait
A bientôt peut-être sur ce même forum. N'hésite pas à y déposer tes questions.