Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 18:34

Il va falloir fournir plus d'efforts ! Tu progresses bien peu.

Premier tableau.
A part le mot "portrait", tu n'as rien ajouté !
A quoi correspondent ces "tatouages" ? De qui l'homme est-il le chef ? Que porte-t-il ? Pourquoi ?
Penser à l'équipe de rugby néo-zélandaise peut t'aider mais à condition de se documenter.

Deuxième tableau.
Les mots "riches" et "pauvres" ne conviennent pas !
Pourquoi y a-t-il des Blancs sur cette île ? De quel continent viennent-ils ? Qu'est-ce que ces hommes viennent faire en Nouvelle-Zélande ?
Cette année, tu vois en Histoire la décolonisation. Quel peuple a colonisé la Nouvelle Zélande ? Renseigne-toi.

Nous ne pourrons pas t'aider si tu ne développes pas.
Bon courage.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 18:47

Peux-tu redonner les références du portrait (premier tableau)?
Décris les vêtements, l'arrière plan (le fond du deuxième tableau: que vois-tu exactement? Que peux-tu en déduire des deux personnages de droite? Que font-ils?).
Pour le tableau de pied (scène narrative, on a l'impression qu'une action se déroule et qu'elle pourrait être racontée), regarde bien sa composition et la répartition de l'ombre et de la lumière; Que peux-tu en déduire?
bon courage.
céline

Re: Description de 2 tableaux

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 20:16

Bonsoir,
Dans le premier tableau, on voit qu'il a des boucles d'oreilles ...
Mais en fait, je ne sais pas trop comment faire.
Vous pourriez m'aider à commencer car là, je suis perdue, je ne comprends plus rien, je suis désolée de vous demander cela. Je ne suis pas comme cela normalement, mais je ne comprends pas ce travail...
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 14 » sam. 2 avr. 2011 21:57

Bonsoir,

Visiblement, ces deux tableaux te surprennent. Je répète ce que t'a dit le professeur précédent: décris ce que tu vois et de façon ORGANISEE. Si tu as fait une séquence sur la descritpion, tes cours peuvent t'aider. Après, tu peux formuler des hypothèses.
Pour le portrait du grand chef maori, chef de tribu: le portrait montre-t-il le personnage de pied ou est-ce un buste? Le voit-on de face ou de profil?
C'est un chef, quels sont les éléments qui le font penser?
Ecris ce que tu vois de haut en bas: les cheveux, le visage (le maquillage: pourquoi est-il ainsi? Les couleurs?) avec les yeux, le nez, le soreilles et les bijoux; passe ensuite au costume, l'accessoire qu'il tient.
Quelle impression se dégage de ce portrait? Comment a l'air ce personnage?

Tient compte du dernier message du professeur 13 pour le tableau avec le capitaine Cook.
Décris les personnages physiquement, leurs actions, l'arrière-plan (le fond).

Renseigne-toi dans un dictionnaire de noms propres ou sur Internet sur le peintre dont tu dois décrire les tableaux, tu devrais trouver des éléments, documente-toi aussi un peu sur le Capitaine Cook. Que venait-il faire en Nouvelle-Zélande? Les deux groupes de personnages sont-ils de la même culture (décris les costumes et observe l'organisation du tableau avec les ombres et la lumière).

Je t'ai donné beaucoup d'éléments, mais nous ne ferons pas ton travail sur ce forum. Lance-toi et à bientôt pour lire les paragraphes que tu auras pu écrire.
céline

Re: Description de 2 tableaux

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 22:21

Je vous fais juste penser que la prof nous a donné des photocopies et c'est en noir donc on ne doit pas décrire sur les couleurs.
1er tableau :
"Dans ce tableau, Gottfried lindauer a fait le portrait du chef Maori, Tamati Waka Nene. C'est le chef de tribu. Le portrait montre le personnage de pied. On le voit de profil. C'est bien un chef car il a un oeil sur son armure qui fait penserque ce chef a l'oeil sur tout. Il a des tatouages sur son visage. Il a l'impression d'être triste. Ses boucles d'oreilles pendent. Il est habillé avec des plumes. Il tient une armure comme si il contrôle tout."
Pour le 2 ème tableau ....
Ecris ce que tu vois de haut en bas: les cheveux, le visage (le maquillage: pourquoi est-il ainsi? Les couleurs?) avec les yeux, le nez, le soreilles et les bijoux; passe ensuite au costume, l'accessoire qu'il tient.
Quelle impression se dégage de ce portrait? Comment a l'air ce personnage?"
céline

Re: Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 22:28

2 ème tableau :
"C'est un tableau de Louis John steele et de Kennett Watkins en 1890 qui montre l'arrivée du capitaine Cook. Il y a un homme d'origine noble ou bourgeoise car il est bien habillé. Peut -être qu'il y a aussi des paysans. on dirait que le noble donne de l'argent aux paysans.
james cook a cartographié la nouvelle zélande."

Voilà. C'est ce que j'ai fait.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par professeur 14 » sam. 2 avr. 2011 23:18

Tu commences à développer, continue ainsi.

Cependant, tu n'arrives pas encore à rendre compte des ces tableaux, sans doute parce que ce travail te déroute.
Je vais te donner une idée directrice pour chaque tableau.
1er tableau.
Tu as dit que c'est un chef de tribu, tu en as donné certains attributs, mais tu ne t'interroges pas assez sur le fait que c'est un chef, l'équivalent d'un roi. En 4°, tu as peut-être étudié le portrait de Louis XIV par Rigault : chaque élément donne la preuve de la grandeur du Roi Soleil.
Vois comment ce tableau met en valeur ce chef guerrier d'une tribu : maquillage, bijoux, armes...

2ème tableau
Tu as plus de mal. C'est une scène de l'époque de la colonistion qui est ici représentée. Décris les colons et les colonisés. Raconte ce qui se déroule pendant cette scène.
Si les gens sont habillés, c'est parce qu'ils viennent des pays colonisateurs, censés incarner la civilisation.
Quant à l'argent, c'est un moyen de paiement pour les colons mais pas pour les colonisés.
Montre les différences de comportements entres ces deux groupes.
Tu n'as pas parlé des bateaux à l'arrière-plan : de quel continent et de quel pays viennent-ils ?
Il faut enfin que tu recherches qui est le capitaine Cook.

Bon courage.
céline

Re: Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 23:33

re,


Vois comment ce tableau met en valeur ce chef guerrier d'une tribu : maquillage, bijoux, armes...

maquillages avec ses boucles d'oreilles pendantes, armmes ou il a un oeil qui voit tout et qui montre la puissance et la force, il est maquillé, tatoué; c'est un chef très important, il est puissant.

2ème tableau
il y a une partie qui est noble et l'autre partie des paysans. Montre les différences de comportements entres ces deux groupes. donc les nobles dominent, exploitent les paysans.
Tu n'as pas parlé des bateaux à l'arrière-plan : de quel continent et de quel pays viennent-ils ? ils viennent de la new-zelande.
Il faut enfin que tu recherches qui est le capitaine Cook.
c'est un grand artiste qui a cartographié la nouvelle zélande, ensuite il est navigateur.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par professeur 14 » sam. 2 avr. 2011 23:35

Tu passes encore à côté du tableau 2. Tu fais un contresens en parlant de "riches" et de "pauvres". Tu fais comme si les personnages appartenaient à la même culture.

Il faut démontrer qu'ils sont de cultures différentes : il existe le groupe des colonisés, qui possèdent peu, dont la seule richesse est la terre, et le groupe des colons, qui viennent avec de l'argent.
Pour montrer cette opposition, aide-toi des vêtements, des bateaux (ceux qui viennent de la terre s'opposent à ceux qui ont pris la mer), de la construction du tableau (que vois-tu à gauche ? que vois-tu à droite ?), de l'attitude des corps, de la présence de la lumière.

Enfin, fais les recherches demandées. Qui a le capitaine Cook ? Qu'a-t-il découvert ? Quand ? Qui vivait en Nouvelle-Zélande avant l'arrivée du capitaine Cook ?
A bientôt.
céline

Re: Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 23:41

il existe le groupe des colonisés, qui possèdent peu, dont la seule richesse est la terre, et le groupe des colons, qui viennent avec de l'argent.

le groupe des colons sont mieux habillées que le groupe des colonisés. cela se voit, les colons arrivent dans des bateaux de la nouvelle-zelande . le capitaine cook distribue de l'argent aux colonisés.
Verrouillé