Les modes verbaux

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Les modes verbaux

Message par Invité » jeu. 9 avr. 2009 16:52

Bonjour,
En français en ce moment nous faisons les modes des verbes et je n'ai pas très bien compris.
Pourriez-vous m'aider en me ré expliquant de façon plus facile.

Merci d'avance.
Tiphanie
professeur 3

Re: Les modes verbaux

Message par professeur 3 » jeu. 9 avr. 2009 18:34

Bonjour Tiphanie
Comme tu ne poses pas vraiment de question précise, je vais essayer de reprendre l'essentiel.
Les modes se divisent en modes personnels et impersonnels et à chaque mode correspond(ent) une ou plusieurs valeur(s).

Il existe quatre modes personnels (qui se conjuguent à plusieurs personnes) :
- L'indicatif qui exprime la certitude. EX :La voiture est rouge.
- Le subjonctif qui peut exprimer le doute (Ex: je crains qu'il ne soit pas assez rapide.), le souhait (Ex : Pourvu qu'il vienne.) ou l'ordre (à la troisième personne)( Ex : Qu'il parte !)
- L'impératif qui peut exprimer l'ordre, la défense ou le conseil. Ex : Viens ! Ne viens pas. Evite de venir.
- Le conditionnel qui peut exprimer un fait soumis à une condition, un ordre ou une défense atténués, une éventualité. Ex : Si tu faisais un effort, tu réussirais.

Il existe également deux modes impersonnels (qui n'utilisent pas les personnes) :
- L'infinitif qui exprime l'ordre ou la défense atténués. Ex : Parler bas. Ne pas parler.
- Le participe qui sert à former les temps composés, qui a valeur d'adjectif. Ex : Le garçon fatigué s'endort.

J'espère avoir pu t'aider.
Verrouillé