l'accord des participes passés

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

l'accord des participes passés

Message par Invité » sam. 4 avr. 2009 15:34

Bonjour,
Je ne comprend pas comment on accorde les participes passés avec être et avoir pouvez-vous m'aider ?
merci.
mia
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: l'accord des participes passes

Message par professeur 4 » sam. 4 avr. 2009 17:06

Bonjour Mia !
Tout d'abord le participe passé employé seul s'accorde avec le nom qu'il accompagne (il fonctionne comme un adj.qualificatif) : Les portes fermées bloquaient tout le monde.

Il s'accorde avec le sujet quand il est utilisé avec l'auxiliaire être : Les filles étaient parties

Il ne s'accorde jamais avec le sujet quand il est utilisé avec l'auxiliaire avoir : les filles ont mangé du chocolat.

Mais attention ! il s'accorde en genre en nombre avec le COD du verbe si ce dernier est placé avant l'auxiliaire avoir : La confiture qu'elles ont goûtée : dans cette phrase le COD du verbe est "confiture", ce Cod est bien placé avant "avoir" n'est ce pas ? Donc tu accordes ton participe passé avec ce COD qui est un nom féminin singulier.
Un autre exemple : Les tableaux qu'ils ont achetés. Le Cod du verbe "acheter" est "tableaux", il est placé avant "avoir", on accorde le participe passé avec ce nom masculin pluriel.

J'espère que cette petite explication t'aura aidée !
Invité

Re: l'accord des participes passes

Message par Invité » dim. 5 avr. 2009 17:16

Bonjour,
merci, je comprends mieux.
Mia
Verrouillé