attribut du sujet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

attribut du sujet

Message par Invité » dim. 22 mars 2009 11:25

Bonjour
Je ne sais pas repérer dans une phrase les attributs du sujet.
Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie.
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: attribut du sujet

Message par professeur 4 » dim. 22 mars 2009 12:53

élèment
Tout d'abord, sache que l'attribut est un élément essentiel à la phrase, c'est à dire que sans lui la phrase n'aurait pas de sens. Par exemple si je te propose la phrase : "ma soeur devient" tu seras d'accord avec moi pour affirmer que cette phrase ne veut rien dire ! L'attribut n'est donc ni supprimable ni déplaçable d'ailleurs.

Deuxième caractéristique, il te donne des informations sur le SUJET de la phrase. "Ma soeur devient folle" : grâce à l'attribut tu apprends des choses sur le sujet qui est ici la "soeur" : elle devient "folle". L'attribut s'accorde donc avec le sujet : Mes soeurs deviennent folles / mon frère est fou.

Dernière caractéristique : l'attribut est "relié" au verbe par une catégorie de verbes qu'on appelle les VERBES D'ETAT : ce sont des verbes qui expriment "l'état" dans lequel se trouve le sujet. Ces verbes sont : être, paraître, devenir, rester, sembler, passer pour, avoir l'air de...

Pour finir voici quelques exemples :

Mes amis semblaient mécontents. : "mécontents" est attribut du sujet "mes amis". Le verbe d'état est "semblaient".
Son rêve est de devenir garagiste : "de devenir garagiste" est attribut du sujet "son rêve". Le verbe d'état est "est"
Le souhait de son ami serait qu'il finisse ses devoirs."qu'il finisse ses devoirs" est attribut du sujet "le souhait de son ami". le verbe d'état est "serait" c'est à dire être au conditionnel.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: attribut du sujet

Message par professeur 1 » dim. 22 mars 2009 13:01

Bonjour,
L'attribut du sujet est un mot (le plus souvent un adjectif qualificatif) ou un groupe de mots placé après un verbe d'état (être, rester, demeurer, paraître, sembler, devenir...). Il apporte une précision au sujet.

Exemples : Cette histoire est amusante. L'adjectif qualificatif "amusante" est attribut du suejt "histoire".

Pierre Gripari est un écrivain connu. Le groupe nominal "un écrivain connu" est attibut du sujet "Pierre Gripari".

L'attribut du sujet est essentiel au sens de la phrase, il ne peut être supprimé.
Il ne faut pas le confondre avec le COD qui lui aussi se trouve après le verbe.

Exemples : Mon logement est une maison neuve. "Une maison neuve" est attribut du sujet "mon logement"; on pourrait mettre entre les 2 le signe = car le sujet et l'attribut du sujet représentent la même chose.

J'habite une maison neuve. "Une maison neuve" est ici COD du verbe "habite". En effet "une maison neuve" ne se rapporte pas au sujet "je".

J'espère avoir répondu à ton problème.
Verrouillé