Métaphore

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Métaphore

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 11:59

Bonjour
Je ne comprends rien aux métaphores.
Pouvez-vous m'aider ?
xD
professeur 3

Re: Métaphore

Message par professeur 3 » mer. 18 mars 2009 08:17

Bonjour !
Comme ton professeur a du te l'expliquer, la métaphore est une figure de style, une manière imagée de s'exprimer.
La métaphore fonctionne comme la comparaison : elle fait un rapprochement entre deux éléments qui ont un (ou plusieurs) point(s) commun(s).
la seule différence c'est que la métaphore, contrairement à la comparaison, n'utilise pas d'outil de comparaison ( comme, pareil à, ainsi que...).

Exemple : Il a un visage de fouine. ( = Son visage ressemble à celui d'une fouine.)
Ses cheveux d'or tombaient sur ses épaules. ( = Ses cheveux blonds comme de l'or tombaient sur ses épaules.)

J'espère avoir pu t'aider.
Invité

Re: Métaphore

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 06:42

Je ne vois pas la métaphore dans cette phrase.
Pouvez-vous m'aider ?
Ce fut l'époque la plus heureuse de ma vie, un cadeau des dieux cruels
( La lettre de Conrad)

Merci
professeur 7

Re: Métaphore

Message par professeur 7 » dim. 10 mai 2009 10:05

professeur 3 a écrit :Bonjour !
Comme ton professeur a du te l'expliquer, la métaphore est une figure de style, une manière imagée de s'exprimer.
La métaphore fonctionne comme la comparaison : elle fait un rapprochement entre deux éléments qui ont un (ou plusieurs) point(s) commun(s).
la seule différence c'est que la métaphore, contrairement à la comparaison, n'utilise pas d'outil de comparaison ( comme, pareil à, ainsi que...).

Exemple : Il a un visage de fouine. ( = Son visage ressemble à celui d'une fouine.)
Ses cheveux d'or tombaient sur ses épaules. ( = Ses cheveux blonds comme de l'or tombaient sur ses épaules.)

J'espère avoir pu t'aider.
Dans le message cité, tu trouveras la définition de la métaphore. Cela pourra t'aider à trouver celle qui se trouve dans la phrase que tu as à traiter: Ce fut l'époque la plus heureuse de ma vie, un cadeau des dieux cruels ( La lettre de Conrad). En effet, tu as dans cette phrase un rapprochement entre deux éléments. Comme la phrase est courte, tu peux aisément analyser les termes et rechercher les deux éléments qui renvoient à la même chose.
N'hésite pas à demander confirmation lorsque tu penses avoir trouver la métaphore!
Verrouillé