Marius, Pagnol

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Marius, Pagnol

Message par Invité » mer. 18 févr. 2009 15:07

Bonjour,

je suis en 4ème et on travaille sur le théâtre de Marcel Pagnol. Aujourd'hui on a lu l'a scène 8 de l'acte I et mon professeur nous a demandé de trouver les différentes formes de comique qu'il y avait dans cet extrait. Je n'ai pas compris ce qu'était une forme de comique.Pourriez-vous me l'expliquer? Merci beaucoup pour votre aide.
Agnès
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Marius, Pagnol

Message par professeur 1 » mer. 18 févr. 2009 17:30

Bonjour,
Tu as dû te rendre compte par les lectures que tu as pu faire en classe qu'un des buts des comédies était de faire rire. Ton professeur essaie de te faire réfléchir sur les sources de ce comique. Autrement dit, qu'est-ce qui te fait rire ou sourire ? Les auteurs ont recours à différents "mécanismes" pour faire naître le rire. Voici une liste de ces "mécanismes" :
•Le comique de situation (ou comique de l'histoire) : les personnages se trouvent par exemple...
- dans une situation ridicule (un vieillard est caché dans un sac où il ne peut manifester sa présence alors qu'il reçoit des coups de bâton)
- dans une situation présentant une inversion des rapports (l'arroseur arrosé)
-la gestuelle (gestes et mimiques) entre pour une bonne part dans l'expression du comique de situation
•Le comique de caractère (ou comique de personnage) : le personnage peut par exemple se comporter...
- en pitre
- en naïf ou en sot
- en individu atteint d'une obsession
•Le comique verbal (ou comique de mots) : il s'agit d'une utilisation particulière du langage ; le jeu des comédiens accentuera ce comique par le ton, le rythme, les effets vocaux, etc. («mise en musique» du texte parlé). En voici quelques exemples :
- les patois, les accents, les incorrections
- les répétitions, les symétries, les accumulations, les hésitations
- les jeux de mots, les expressions imagées à double-sens (et les confusions qui peuvent s'en suivre lorsque tel jeu de mots ou telle image est pris au pied de la lettre)
- la “confusion organisée”, sur laquelle s'appuient souvent les quiproquos .
Relis ton cours, je pense qu'en classe, vous avez dû déjà faire une liste de ces sources de comique.
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Invité

Re: Marius, Pagnol

Message par Invité » mer. 18 févr. 2009 20:03

Merci de votre réponse : je vais relire mon texte et voir quels types de comique sont utilisés.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Marius, Pagnol

Message par professeur 1 » jeu. 19 févr. 2009 17:03

N'hésite à faire part de tes problèmes si tu en rencontres ou de ton travail si tu veux être rassuré.
Bon courage.
Verrouillé