Nouvelle fantastique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Nouvelle fantastique

Message par Lola » jeu. 11 févr. 2016 16:40

Bonjour,
Je ne comprends pas : on nous a appris que dans une nouvelle fantastique il y avait forcément un doute entre une explication réelle ou surnaturelle.
Mais pour un travail au collège, on devait lire un livre dit fantastique, mais dans le mien on peut largement trancher pour du réel... Pourtant sur la couverture il y a écrit fantastique ! Comment qualifier cette nouvelle ?
Merci pour votre aide.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Nouvelle fantastique

Message par professeur 6 » jeu. 11 févr. 2016 17:47

Bonjour Lola,
Ce qui t'a été expliqué est juste. Mais pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu nous donnes le titre et l'auteur de la nouvelle dont tu parles !
À bientôt !
Lola

Re: Nouvelle fantastique

Message par Lola » ven. 12 févr. 2016 19:45

Bonjour,
Alors ma nouvelle est "L'Homme au sable" de Ernst Theodor Amadeus Hoffman et a été publiée en 1816 dans la collection Gallimard !
Lola

Re: Nouvelle fantastique

Message par Lola » ven. 12 févr. 2016 20:10

Bonjour,
Veuillez m'excuser mais la demande sur l'avis des nouvelles fantastiques était de moi et je l'ai malencontreusement envoyé avant d'écrire la fin... Y a-t-il un moyen pour finir d'écrire ?
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Nouvelle fantastique

Message par professeur 19 » ven. 12 févr. 2016 21:08

Bonsoir Lola,

cette nouvelle est bien une nouvelle fantastique dans la mesure où le lecteur ne peut décider à la fin entre l'interprétation rationnelle ou l'interprétation irrationnelle :
- interprétation rationnelle : Nathanaël a des accès de démence. Coppelius est alors le fruit de son imagination, c'est une idée fixe qui le hante et qui le rend fou.
- interprétation irrationnelle : Nathanaël est victime d'une force démoniaque incarnée par Coppelius. La lorgnette est un instrument magique qui déforme le réel.

J'espère que cela est plus clair pour toi maintenant, relis le texte et tu verras qu'il y a bien ambiguïté.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Verrouillé