Adoption Guy de Maupassant

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Saly

Adoption Guy de Maupassant

Message par Saly » mer. 2 déc. 2015 20:18

Bonjour, j'ai une question à laquelle je dois répondre mais je n'y arrive pas.
La question est:

Quels éléments du texte permettent de nous faire comprendre:

Le point de vue du narrateur sur les trois familles ?
Quelle sera l'issue de chaque rencontre ?

Pouvez-vous m'aider svp..
Saly

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par Saly » mer. 2 déc. 2015 20:27

Bonjour, j'ai une question auquelle je dois y répondre mais je n'y arrive pas.
C'est l'adoption extrait du livre Aux Champs de Guy de Maupassant.
La question est:
Quels élément du texte permettent de nous faire comprendre:
Le point de vue du narrateur sur les trois familles?
Quelle sera l'issue de chaque rencontre ?
Aidez moi svp!
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par professeur 9 » mer. 2 déc. 2015 20:36

Bonsoir Saly,

Pour répondre à la première question, tu dois comprendre quel jugement le narrateur (celui qui raconte l'histoire) porte sur ces trois familles (une famille bourgeoise riche et deux familles paysannes pauvres.) et trouver des indices dans le texte qui montrent cette appréciation.
En lisant la nouvelle jusqu'au bout, tu devrais pouvoir répondre à la dernière question : quelle décision prend chacune des familles concernant l'adoption ?

Essaye de nous proposer un début de réponse pour que nous puissions t'aider.
Saly

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par Saly » mer. 2 déc. 2015 20:55

Alors pour la première question (point de vue du narrateur sur les 3 familles) je pense que les paysans sont disqualifiés dans cette nouvelle : ils ont un comportement bestial, leur langue est déformée, leurs enfants se vautrent « dans la poussière », leur intelligence est limitée. Les parents Tuvache sont « stupéfaits et sans idée ». Au fil du récit, le narrateur emploie en effet un lexique de plus en plus dépréciatif concernant les Tuvache, et en particulier la mère : « ostentation », « grossières », « vociférées », « sans répit ». De plus, il insinue progressivement le doute quant à ses véritables motifs.

Je n'arrive pas a trouver quel jugement du narrateur pour le couple d'Hubières.
Saly

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par Saly » mer. 2 déc. 2015 21:02

Pour le jugement des paysans :
Les paysans sont disqualifiés dans cette nouvelle : ils ont un comportement bestial, leur langue est déformée, leurs enfants se vautrent « dans la poussière », leur intelligence est limitée. Les parents Tuvache sont « stupéfaits et sans idée ». le narrateur emploie en effet un lexique de plus en plus dépréciatif concernant les Tuvache, et en particulier la mère : « ostentation », « grossières », « vociférées », « sans répit ». Il insinue progressivement le doute quant à ses véritables motifs.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par professeur 19 » jeu. 3 déc. 2015 10:20

Bonjour Saly,

il faudrait que tu fasses une différence entre les deux familles de paysans. Ensuite, je pense que tu pourrais surtout insister sur la misère dans laquelle ils vivent, ce qui fait l'objet d'une longue évocation au début de l'extrait.
Enfin, pour la famille d'Hubières, essaie de relever des indices dans leur façon de s'exprimer, de se comporter, tu devrais pouvoir répondre à la question qui t'est posée.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Saly

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par Saly » sam. 5 déc. 2015 11:19

Bonjour je vous dis ce que j'ai écrit:

Les éléments qui nous permettent de nous faire comprendre le point de vue du narrateur sur les 3 familles sont:
pour la famille tuvache: ponctuation -> colère
types de langage: familière vs courant + (d'Hubière)
Adjectifs (l.23, l.35, l.9)
pour le couple d'Hubiere : Adjectifs
ponctuation: point de suspension -> gêne

Mais je ne comprend toujours pas la question: Les élément qui nous permettent de nous faire comprendre quelle sera l'issue de chaque rencontre ?
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Adoption Guy de Maupassant

Message par professeur 19 » sam. 5 déc. 2015 16:03

Bonjour Saly,

as-tu rédigé tes réponses et pensé à citer précisément le texte ? Mais tu as bien travaillé !

Pour t'aider en ce qui concerne la deuxième question, voici quelques indices :
- première rencontre : M. et Mme d'Hubières rencontrent la Famille Tuvache
- deuxième rencontre : M. et Mme d'Hubières rencontrent Les Vallin
Pour chaque rencontre, observe comment est qualifiée l'attitude de chaque personne, la ponctuation dans les discours, cela souligne comment se déroule la rencontre et permet ainsi d'en deviner l'issue.
Je te laisse faire des relevés dans le texte et nous faire tes propositions.

Bon courage et à bientôt.
Verrouillé