Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » mer. 15 avr. 2015 21:09

Elle évoque les jonquilles car c'est un élément du décor mélioratif qui le reste même après la mort de Vatel
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par professeur 9 » jeu. 16 avr. 2015 11:58

Tu dois te demander quelle dimension ces descriptions apportent au texte, ainsi tu pourras dégager la tonalité du passage. Effectivement, le décor reste identique, cette remarque est intéressante. Comment pourrais-tu la développer ?
Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » ven. 17 avr. 2015 10:13

Le décor reste identique. Cependant, entre temps il y a eu le suicide de Vatel. Cela prouve que pour les invites, cet evenement n'a pas eu une grande importance
Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » ven. 17 avr. 2015 10:16

En realite, j'ai presque fini mon Devoir mais je bloque sur une qustion. Celle de la reaction du roi il faut l'expliquer et dire la consequence sur Vatel mais il est mort ?
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par professeur 19 » ven. 17 avr. 2015 20:52

Bonsoir Marine,

c'est bien cela pour la question 3, Madame de Sévigné insiste sur l'indifférence générale.

Quant à ta dernière question, comment est-elle formulée exactement ? Qu'as-tu répondu pour l'instant ?
Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » dim. 19 avr. 2015 12:28

Pour la derniere question j'ai pour l'instant repondu que le roi utilisait la mort de vatel pour se justifier quant a son retard de 5 ans et qu'il ne parait pas attriste mais la consequence sur Vatel je ne sais pas du tout
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par professeur 18 » dim. 19 avr. 2015 12:41

Bonjour Marine,

Peux-tu me rappeler précisément quelle est la question qui t'est ici posée ?


"Le roi dit qu’il y avait cinq ans qu’il retardait de venir à Chantilly, parce qu’il comprenait l’excès de cet embarras. Il dit à M. le Prince qu’il ne devait avoir que deux tables, et ne point se charger de tout le reste ; il jura qu’il ne souffrirait plus que M. le Prince en usât ainsi ; mais c’était trop tard pour le pauvre Vatel. Cependant Gourville tâche de réparer la perte de Vatel ; elle le fut : on dîna très bien, on fit collation, on soupa, on se promena, on joua ; on fut à la chasse ; tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté. Hier, qui était samedi, on fit encore de même ; et le soir, le Roi alla à Liancourt, où il avait commandé un médianoche, il y doit demeurer aujourd’hui." NB. La réponse est très probablement à trouver dans cet extrait...
Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » mar. 21 avr. 2015 19:46

la question était
Quelle est la réaction du roi.
Expliquez la et expliquer les consequences sur Vatel.

Mais Vatel est mort alors je ne trouve pas
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par professeur 1 » mar. 21 avr. 2015 20:09

As-tu bien pris la fin de la question ?

Pour le début de ta réponse, tu l'avais déjà donnée. Et c'était bien.
Je pense qu'on peut interpréter la fin de la question de la façon suivante : quel est l'effet de la mort de Vatel ?
Marine

Re: Mme de Sévigné, le suicide de Vatel

Message par Marine » mer. 22 avr. 2015 17:09

L'effet ? Il n'y en a pas justement
Verrouillé