Le Cid de Corneille

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le Cid de Corneille

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 12:22

Bonjour cher professeur,
Pouvez-vous s'il vous plait avec tout le respect que je vous doit m'informer du livre " Le Cid"
car je ne l'ai pas très bien compris. Merci d'avance.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Lecture

Message par professeur 1 » mar. 17 mars 2009 18:31

Bonjour,
Ta question manque de précision. Que veux-tu dire par "m'informer" ? Ce terme est plutôt vague. Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans Le Cid ? Il est difficile de t'aider si tu ne donnes pas un exemple précis de ce que tu n'as pas compris. J'attends donc une question de ta part afin de pouvoir t'aider au mieux.
A bientôt peut-être.
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » mer. 18 mars 2009 14:03

Ce que je n'ai pas compris dans le Cid c'est quand Rodrique parle de la bataille contre les Maures.
S'il vous plait aidez-moi à comprendre car j'ai un test dessus.

Merci
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Lecture

Message par professeur 1 » sam. 21 mars 2009 14:00

Bonjour,
Cette scène du Cid est un récit qui permet à l'auteur d'écrire unetrès longue tirade., empreinte d'émotion , créatrice de tension dramatique. Mais ce récit n'est pas seulement décoratif. Il a une grande importance théâtrale. Il permet de détailler des faits que le public n'a pas pu voir, parce que, pour des raisons techniques, il n'est pas possible de le représenter sur scène. Le récit joue toujours un rôle essentiel dans le déroulement de l'action. Ici, il prépare la fin heureuse de la pièce, en relatant des événements positifs.
Tu as pu voir que ce récit suit une progression chronologique, comme le montre l'utilisation des termes temporels.
Le courage de Rodrigue est mis en valeur et il est communicatif. Il se montre aussi rusé.
N'oublie pas également la tonalité épique du passge (vocabulaire guerrier, éxagérations, dimension collective).
Rodrigue a des qualités de conteur, il entretient la curiosité du roi. Ce dernier est admiratif.
Enfin cette scène peut se découper en différents moments :
-l'éloge par le roi de l'exploit de Rodrigue
-la modestie du Cid
-les préliminaires du combat
-le récit du combat avec les différentes péripéties de la bataille.

A présent, relis la scène. Ces quelques commentaires te permettront, je l'espère, de mieux la comprendre.
Verrouillé