Page 1 sur 2

Mes premières réactions d'un poème

Posté : ven. 7 févr. 2014 18:53
par Emmanuelle
Bonjour !
Le poème s'appelle "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. La question est la suivante : "Quelles sont vos premières réactions à la lecture de ce poème ? Exprimez vous librement en quelques lignes."
Le problème c'est que je ne sais vraiment pas de quelle façon organiser mon texte et je n'ai pas beaucoup de vocabulaire donc je ne sais pas trop comme exprimer ma réactions. Si je dois dire la vérité je n'ai pas vraiment de réactions, je lis le poème et je fais mon travail c'est tout. J'ai vraiment du mal à répondre à ces questions dans n'importe quelle matière.
Merci d'avance !

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 10:29
par professeur 9
Bonjour Emmanuelle,

La question posée relève de ton appréciation personnelle du poème. Pour y répondre, il faut que tu le lises plusieurs fois, éventuellement que tu l'écoutes et que tu réussisses à le comprendre.
Quelles questions peux-tu te poser ?
--> Le trouves-tu beau ? Quel est son sujet ? Ce sujet t'intéresse-t-il ? Certains mots te plaisent-ils plus que d'autres ? Que penses-tu des sonorités du poème ? Pourquoi Arthur Rimbaud a-t-il écrit ce poème ?
Voici un lien où tu pourras écouter ce poème lu :

http://www.franceculture.fr/emission-po ... 2013-02-11

Cette question est assez libre, elle permet d'apprécier ta capacité de jugement face à une oeuvre esthétique, ce n'est donc pas ton travail qui sera valorisé mais ta sensibilité. Il te faudra seulement veiller à organiser ta réponse de manière structurée en utilisant des connecteurs logiques entre tes différentes idées.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 18:59
par Emmanuelle
D'accord. Merci beaucoup !

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 19:14
par Emmanuelle
Excusez moi, mais je n'y arrive vraiment pas.
Pourriez vous me donnez un exemple d'une phrase seulement s'il vous plait ?
Merci

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 19:29
par professeur 13
La question appelle une réponse spontanée.
Voici quelques exemples de début de phrases :
- Quand j'ai lu le poème la première fois, j'ai eu l'impression que...
- Lors de la première lecture, j'ai trouvé que... / j'ai compris que... / j'ai été touché par / surpris par... / choqué par...
Cette question ne t'amène pas à faire l'ANALYSE du poème. En effet, le commentaire ne se fera qu'après, à l'aide de relectures.
Il ne faut donc pas chercher à atteindre une vérité. Ecrire "Je n'ai pas compris le poème" ou "Je n'ai pas été touché par ce texte" est donc possible.
Cela dit, c'est bien ta sensibilité qui est interrogée. Demande-toi à quoi tu as d'abord été sensible et rédige une réponse sans y passer trop de temps.

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 20:08
par Emmanuelle
Voilà j'ai terminer ma réponse :

Ma première réaction fut l'étonnement. Les mots familiers : "cul", "culotte" m'ont surpris. Cependant j'ai trouvé intéressant l'admiration qu'ont les petits pour le boulanger. Ils ont envie de ce pain mais restent soudés. J'ai été touché par les cinqs petits car il sont pauvres mais restent optimistes.Ils ont froid mais se réchauffent entre eux. Pour finir, j'ai bien aimé les rimes, ils vont bien ensemble.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 20:15
par Emmanuelle
J'ai un peu de mal à comprendre le poème. Les cinq petits sont des enfants ou des animaux ?

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : sam. 8 févr. 2014 20:50
par professeur 13
Relis le poème. Que font les "petits" ? Comment sont-ils décrits ? Dis ensuite qui sont ce petits.

Ta réponse que tu as rédigée correspond aux attentes de la question. Tu as su la développer. Tu pourrais préciser ce qui t'a étonné.

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : dim. 9 févr. 2014 16:59
par Emmanuelle
Très bien. Après relecture j'ai vu les mots "haillons" "chantant" etc j'en déduis donc que c'est des enfants.
Toujours sur le même texte il y a une question : Relevez les substituts qui les désignent et les expressions qui les caractérisent. Comparez leur aspect physique, leur attitude et leurs mouvements, leurs sentiments, leur condition sociale. Que contactez vous ?

Si je fais un tableau en mettant une colonnes boulanger et une colonne 5 enfants. Et que dans chaque colonnes je mets leurs aspects physique... Je respecte la consigne ? Leur aspects physique, leur attitude etc c'est la même chose que les substituts qui les désignent et les expressions qui les caractérisent?
Merci

Re: Mes premières réactions d'un poème

Posté : dim. 9 févr. 2014 17:30
par professeur 14
Bonjour,

Oui, tu as compris ce qui t'est demandé.

Les désignations correspondent à la façon de nommer, la caractérisation à ce que font les personnages. Les éléments physiques correspondent aux éléments descriptifs.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.