rédaction sur le portrait

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
émilie

rédaction sur le portrait

Message par émilie » dim. 2 févr. 2014 10:34

bonjour,
pourriez vous me corriger ma rédaction
le sujet :
Imaginez la suite d'un texte : une figure héroïque arrive et vient sauver les enfants d'une bibliothèque, la charpente cède.
- apparition et présentation du héros
- portrait en action ponctué des réactions de la foule
- dénouement heureux
Construisez le portrait physique du héros tout en le liant étroitement au portrait moral, puis faites un portrait en action c'est à dire que c'est à travers ses actes et son attitude que se dévoile le caractère du personnage et notamment ses qualités
La dernière partie traitera du dénouement.

Ma rédaction
Un jour, au mois de février, où le temps était clair mais froid, je me promenais d'une trentaine d'années. Son air angoissé et pressé a immédiatement attiré mon attention. Elle marchait d'un pas allongé, se retournait sans cesse faisait des va et vient devant l'ancienne bibliothèque, regardait partout autour de lui. J'avais l'impression de voir un lion en cage. Quand soudain je compris, ce qui se passer. J'étais complétement terrifiée.
Cette personne était grande et costaud, les épaules larges comme un rugbymen. Sa tête ovale était couverte d'une casquette, j'apercevais à peine ses cheveux châtains. Ses yeux étaient noirs vif, exprimant de la méchanceté à tel point que cela ne me rassurais pas, ces lèvres étaient pulpeuses, lui donnant un air bourru. Son visage crispé et son teint blafard lui donnaient un air maladif. Son blouson ainsi que son pantalon étaient abîmés et sale. Puis, soudain, elle partit en courant, et disparut comme un cambrioleur. Une foule de gens était amassées devant le bâtiment, quand soudain, nous l'aperçûmes revenir à vive allure avec un télescopique, puis enfourcha la charpente de la bibliothèque, nous hurlâmes de peur. Elle descendit de son engin et pris une échelle pour grimper, afin de sortir tout les enfants, qui hurlaient de peur? Tout le monde applaudir le héros et la remercia de son courage. Sa casquette tomba et je découvris, que ce héros était mon charpentier Mr Gauthier.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: rédaction sur le portrait

Message par professeur 9 » dim. 2 févr. 2014 12:16

Bonjour Emilie,

L'exercice semble compris mais ton texte présente des incohérences notamment dans le choix des pronoms personnels, ton personnage est-il un homme ou une femme ? Ton narrateur peut l'ignorer, ne distinguant pas la figure clairement mais alors il faut que tu l'écrives. Il faudra que tu retravailles le passage de ton portrait en action qui manque de clarté.

Un jour, au mois de février, où le temps était clair mais froid, je me promenais (il manque une phrase ici) d'une trentaine d'années. Son air angoissé et pressé a immédiatement attiré mon attention (De qui parles-tu ?). Elle marchait d'un pas allongé, se retournait sans cesse faisait des va et vient devant l'ancienne bibliothèque, regardait partout autour de lui. J'avais l'impression de voir un lion en cage. Quand soudain je compris, ce qui se passer (imparfait). J'étais complétement terrifiée.
Cette personne était grande et costaud, les épaules larges comme un rugbymen. Sa tête ovale était couverte d'une casquette, j'apercevais à peine ses cheveux châtains. Ses yeux étaient noirs vif, exprimant de la méchanceté à tel point que cela ne me rassurais (accord) pas, ces lèvres étaient pulpeuses, lui donnant un air bourru. Son visage crispé et son teint blafard lui donnaient un air maladif. Son blouson ainsi que son pantalon étaient abîmés et sale. Puis, soudain, elle partit en courant, et disparut comme un cambrioleur. Une foule de gens était amassées devant le bâtiment, quand soudain (répétition), nous l'aperçûmes revenir à vive allure avec un télescopique (un télescope ?), puis enfourcha (peu clair, vérifie le sens du verbe dans un dictionnaire, ton verbe devrait être à l'infinitif) la charpente de la bibliothèque, nous hurlâmes de peur. Elle descendit de son engin et pris une échelle pour grimper, afin de sortir tout les enfants, qui hurlaient de peur? (revoir la ponctuation) Tout le monde applaudir le héros et la remercia de son courage. Sa casquette tomba et je découvris, que ce héros était mon charpentier Mr Gauthier. (abréviation de monsieur en français : M.)

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé