Début d'une nouvelle fantastique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
juliette

Début d'une nouvelle fantastique

Message par juliette » lun. 30 déc. 2013 17:42

bonjour,
voici mon sujet de rédaction
décrire le début d'une nouvelle fantastique à la 1ére personne à l'imparfait et au plus que parfait avec des phénomènes surnaturels, ancrez l'histoire dans un cadre réaliste, créez les circonstances ,l'atmosphère qui favorise l'irruption d'un phénomène fantastique.

mon travail
Pendant les vacances de Noël, j'étais à Fouesnant dans le Finistère. Le lundi, une tempête frappait les côtes du départements, je ne pouvais sortir par ce temps, mais se n'était pas l'envie qui me manquer, je m'étais promis d'aller sur la plage de Beg Meil non loin de de la ville, le lendemain au aurore. Le mardi, avant le levé du soleil, j'avais pris mon vélo pour me rendre sur cette plage. Arrivée sur les lieux, je pouvais apercevoir un tas d'objet échoués, mais rien de très intéressant, donc je continuais de marcher en direction des rochers, le ressac des vagues faisaient des bruits étranges, comme si on m'appelait au secours. Après avoir escaladé plusieurs rochers, j'apercevais quelque chose, qui brillé , par curiosité, je m'approchais. Et là, je découvrais une magnifique bouteille enduite de sable, qui scintillait de mille éclats par le soleil. Je n'osais pas la prendre tellement j'avais peur de l'abîmé. Plus je l'a regarder, plus j'avais l'impression qu'elle voulait me parler, je voulait continuer mon chemin, mais je n'arrivais pas à avancer, comme si j'étais clouée sur place. J'ai fini par me résoudre à la prendre avec beaucoup de précaution, puis je l'ai ramenais à la maison. Je l'ai rangé dans une étagère en face de mon lit, de façon que personnes pouvaient y toucher. Dans la nuit, un cri m'avait réveillé . Me semblait-il ? Et là, je voyais la bouteille clignoter, mon cœur battait à tout rompre. D'un bon, je sautais de mon lit pour la prendre, et sans réfléchir je l'ouvrais. A l'intérieur, je découvrais un message me disant:
- "Votre histoire commence à partir de maintenant".
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Début d'une nouvelle fantastique

Message par professeur 1 » mer. 1 janv. 2014 16:02

Bonjour Juliette,
Ton idée de départ est très intéressante et tu sembles avoir compris les circonstances qui favorisent l'irruption du phénomène fantastique.
Néanmoins, ta situation initiale est trop brève. Tu as déjà développé l'élément déclencheur de ton récit.
Par ailleurs, il te faut revoir l'emploi des temps. Tu as tendance à ne pas distinguer les emplois de l'imparfait de ceux du passé simple. Relis ta leçon à ce sujet et revois les temps des verbes conjugués.
Bon courage.
juliette

Re: Début d'une nouvelle fantastique

Message par juliette » sam. 11 janv. 2014 10:07

Bonjour, pourriez-vous me corrigez ma rédaction, merci

Les vacances de Noël approchaient, mes parents avaient prévu de louer une maison au bord de la mer, sans destination précise. Je leur avais suggéré d'aller à Fouesnant dans le Finistère, je trouvais l'endroit et les environs très beau, nous étions tous très content du choix de destination. Nous sommes arrivés le Dimanche après-midi sous une pluie intense,
nous étions moins enchantés. Le lundi, une tempête frappait les côtes du département, je ne pouvais pas sortir par ce temps, mais se n'était pas l'envie qui me manquer, je m'étais promis d'aller sur la plage de Beig Meil non loin de la ville, le lendemain au aurore. Le mardi, avant le levé du soleil, je prenais mon vélo pour me rendre à cette plage, sur mon chemin, j'avais découvert des arbres, qui étaient tombés, je m'étais cru être dans une jungle tellement les arbres étaient déchirés, il fallait que je porte mon vélo pour traverser ce massacre. Arrivée sur les lieux, il me semblait apercevoir un tas d'objet échoués, je m'approchais, mais je ne trouvais rien de très intéressant, donc je continuais de marcher en direction des rochers. Le ressac des vagues faisaient des bruits étranges, comme si on m'appelait au secours. Après avoir escaladé plusieurs rochers, j'apercevais quelque chose, qui brillé, par curiosité je m'approchais. Et là, je découvrais une magnifique bouteille enduite de sable, qui scintillait de mille éclats, par le soleil. Je n'osais pas la prendre, tellement j'avais peur de l'abîmée. Plus je la regardais, plus j'avais l'impression qu'elle voulait me parlait, j'avais envie de continué mon chemin, mais je n'arrivais pas à avance, comme si j'étais clouée sur place. J'avais fini par me résoudre à la prendre, avec beaucoup de précaution, puis je l'avais rangé dans une étagère en face de mon lit, de façon, que personnes pouvaient y toucher. Dans la nuit, un cri m'avait réveillé. J'essayais de me rendormir, quand un autre bruit m'avait fait sursauter. Et là, je voyais la bouteille clignoter, mon cœur battait à tout rompre. D'un bon, je sautais de mon lit pour la prendre, et sans réfléchir, je l'ouvrais. A l'intérieur, je découvrais un message me disant:
-" Votre histoire commence à partir de maintenant."
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Début d'une nouvelle fantastique

Message par professeur 14 » sam. 11 janv. 2014 11:25

Bonjour,
Nous te conseillons de bien te relire quand tu cites un sujet; la ponctuation gêne la compréhension.

Attention, revois bien ton cours sur les emplois des temps du récit et surtout du passé simple.
Voici nos remarques et les erreurs soulignées sur ton texte:

Pendant les vacances de Noël, j'étais à Fouesnant dans le Finistère. Le lundi, une tempête frappait [erreur de temps, il faut le passé simple) les côtes du départements, je ne pouvais sortir par ce temps, mais se n'était pas l'envie qui me manquer (mettre à l'imparfait), je m'étais promis d'aller sur la plage de Beg Meil non loin de de la ville, le lendemain au aurore (le pluriel est attendu). Le mardi, avant le le du soleil, j'avais pris (au passé simple) mon vélo pour me rendre sur cette plage. Arrivée sur les lieux, je pouvais a (passé simple) percevoir un tas d'objet (accord avec échoués) échoués, mais rien de très intéressant, donc je continuais (passé simple) de marcher en direction des rochers. ATTENTIONS? TES PHRASES SONT TROP LONGUES. Le ressac des vagues faisaient des bruits étranges, comme si on m'appelait au secours. Après avoir escaladé plusieurs rochers, j'apercevais (passé simple) quelque chose, qui brillé (imparfait). DEBUT DE PHRASE. Par curiosité, je m'approchais. Et là, je découvrais (erreur de temps) une magnifique bouteille enduite de sable, qui scintillait de mille éclats par (sous) le soleil. Je n'osais pas la prendre tellement j'avais peur de l'abî. Plus je l'a regarder (imparfait), plus j'avais l'impression qu'elle voulait me parler D2BUT D4UNE PHRASE (ereur de syntaxe), je voulait continuer mon chemin, mais je n'arrivais pas à avancer, comme si j'étais clouée sur place. J'ai fini par me résoudre à la prendre avec beaucoup de précaution, puis je l'ai ramenais à la maison. Je l'ai ran( le passé composé dans un texte fantastique est possible, mais reprends ensuite les temps du récit comme le passé simple et l'imparfait) dans ( sur) une étagère en face de mon lit, de façon que personnes ne puisse (préférer "ne pût") y toucher.
Dans la nuit, un cri m'avait réveillé (erreur de temps, passé simple si l'ordre est chronologique, le plus que parfait indique un retour en arrière) . Me semblait-il ? (A reformuler) Et là, je voyais l (erreur de temps) a bouteille clignoter, mon cœur battait (temps) à tout rompre. D'un bon, je sautais (temps) de mon lit pour la prendre, et sans réfléchir je l'ouvrais. (temps) A l'intérieur, je découvrais (temps) un message me disant: (Formulation étrange, est-ce à dire que le message est destiné à la narratrice? Dans ce cas, il faudrait que son nom soit aussi sur la feuille.)
- "Votre histoire commence à partir de maintenant".[/quote] (Problème de présentation: soit tu mets un tiret, soit tu mets des guillemets, pas les deux).

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé