rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lucie

rédaction

Message par lucie » dim. 27 oct. 2013 10:05

bonjour, pourriez vous me corriger ma rédaction. Merci
je dois inventer la suite de la parure. Décrire la réaction de Mathilde, ses sentiments face à cette révélation bouleversante. Imaginez ce qui se passe ensuite dans la vie. Je dois utiliser des connecteurs de temps, utilisez le champ lexical du malheur et/ou du bonheur, je dois utiliser les mêmes temps de conjugaisons. Je dois démarrer avec la dernière phrase du texte initial.

-Oh! Ma pauvre Mathilde! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs!...
Mathilde resta de marbre devant les révélations de Mme Forestier. Celle-ci la prit dans ses bras et la fit asseoir sur un banc de crainte que Mathilde tomba dans les pommes tellement elle était devenue pâle. Mathilde reprit ses esprits et se mit à crier :
-"tu m'as trompé, j'ai du travaillé pendant dix ans pour pouvoir te remboursé de plus j'ai mis ma famille en danger puisque nous ne pouvions manger à notre faim".
Mathilde lui jeta l'écrin et tourna les talons.
Mme Forestier fut désolé.
Quelques années plus tard, Mme Forestier emmena la parure chez un joaillier qui l'expertisa et lui proposa la somme de 15 000 francs. Alors, elle revint chez les Loisel et les reconnurent à peine tellement ils avaient maigri et vieilli. Mme Forestier se dirigea vers Mathilde, lui tendit l'enveloppe et dit :
-"J'ai vendu la parure donc je te rends l'argent".
Mathilde répondit :
-"Que veux tu que j'en fasse, vue dans l'état que je suis, l'argent ne ma servira plus à rien".
-"Mais si, Je veux retrouvé la Mathilde toute rayonnante, belle, donc je vais t'emmenais en ville pour te faire une beauté et essayait de te trouver un travail qui vous sortira de cette misère, tu redeviendras la Mathilde d'autrefois".
Finalement, après plusieurs mois de recherche Mathilde est employée dans un magasin de couture et son mari comme coursier au ministère de l'instruction public. Les Loisel ont quitté leur demeure pour une petite maison bourgeoise en ville. Malgré des années de souffrance Mathilde réussit à pardonner la trahison de Mme Forestier.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: rédaction

Message par professeur 1 » dim. 27 oct. 2013 11:21

Bonjour Lucie,

Tu trouveras les remarques au fil de ton devoir :

-Oh! Ma pauvre Mathilde! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs!...
Mathilde resta de marbre cette expression signifie que Mathilde ne ressent rien, bien au contraire ! devant les révélations de Mme Forestier. Celle-ci la prit dans ses bras et la fit asseoir sur un banc de crainte que Mathilde tomba dans les pommes cette expression est familière tellement elle était devenue pâle. Mathilde reprit ses esprits et se mit à crier :
-"tu m'as trompé, j'ai du travaillé pendant dix ans pour pouvoir te remboursé de plus j'ai mis ma famille en danger puisque nous ne pouvions manger à notre faim".
Mathilde lui jeta l'écrin et tourna les talons.non, Mathilde a rendu le collier dans son écrin il y a dix ans de cela ; de plus, elle ignorait qu'elle allait rencontrer Mme Forestier
Mme Forestier fut désolé.
Cette première partie est trop courte ; tu ne décris pas suffisamment les réactions et sentiments de Mathilde comme te le demande ton professeur. Il faut développer ce point.
Quelques années plus tard pourquoi Mme Forestier attend-elle des années pour faire expertiser le collier ? , Mme Forestier emmena la parure chez un joaillier qui l'expertisa et lui proposa la somme de 15 000 francs. Alors, elle revint chez les Loisel et les reconnurent à peine tellement ils avaient maigri et vieilli Cette remarque est incohérente par rapport au texte de Maupassant car les Loisel ont terminé de rembourser les crédits.. Mme Forestier se dirigea vers Mathilde, lui tendit l'enveloppe et dit :
-"J'ai vendu la parure donc je te rends l'argent".
Mathilde répondit :
-"Que veux tu que j'en fasse, vue dans l'état que je suis, l'argent ne ma servira plus à rien".
-"Mais si, Je veux retrouvé la Mathilde toute rayonnante, belle, donc je vais t'emmenais en ville pour te faire une beauté et essayait de te trouver un travail Les femmes ne travaillent pas dans la bourgeoisie. qui vous sortira de cette misère, tu redeviendras la Mathilde d'autrefois".
Finalement, après plusieurs mois de recherche Mathilde est employée dans un magasin de couture et son mari comme coursier au ministère de l'instruction public. Les Loisel ont quitté leur demeure pour une petite maison bourgeoise en ville. Malgré des années de souffrance Mathilde réussit à pardonner la trahison de Mme Forestier.

Commence par tenir compte de ces quelques remarques pour revoir ton devoir. Nous verrons ensuite à t'aider à corriger l'orthographe.
Bon courage.
lucie

Re: rédaction

Message par lucie » mar. 29 oct. 2013 10:12

bonjour, voici ma correction

-Oh ! ma pauvre Mathilde ! mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !...
Mathilde resta bouche bec devant les révélations de Mme Forestier. Celle-ci la prit dans ses bras et la fit asseoir sur un banc de crainte que Mathilde tomba à terre tellement elle était devenue pâle. Mathilde reprit ses esprits et se mit à crier :
-"Tu m'as trompé, j'ai dû travaillé pendant dix ans pour pouvoir te remboursée de plus j'ai mis ma famille en danger puisque nous ne pouvions pas manger à notre faim, je te déteste pour m'avoir menti, une véritable amie ne ferait jamais une chose pareille, tu aurais du être honnête envers moi".
Mathilde en avait les larmes aux yeux. Mme Forestier fut désolé de voir son amie dans cette état, elle regretta d'avoir dit la vérité et dit :
-"Mais, je ne voulais pas gâcher ta joie, quand tu as trouvé cette parure tu étais tellement heureuse que je n'avais pas le droit de t'enlever ce petit bonheur, c'est pour cela que je me suis tu."
Mathilde lui jeta un regard noir et s'en alla. Mme Forestier avait perdu son amie. Quelques mois passèrent, les Loisel s'en vont en ville et ils croisèrent Mme Forestier, celle-ci les reconnurent à peine tellement ils avaient maigri et vieilli, elle leur demanda si tout allait bien, Mathilde répondit :
-" Comment veux tu que l'on aillent bien".
Ils continuèrent leur chemin. Mme Forestier était très triste. Quand elle fut rentrer chez elle, elle eut l'idée de faire expertiser la parure alors, elle l'a pris et elle l'emmena chez un joaillier qui l'estima à cent milles francs. Mme Forestier accepta de la vendre. Sur le chemin du retour, elle prit la décision d'aller directement chez les Loisel pour leur donnait l'argent. En arrivant chez eux, elle se dirigea au fond de la cour car elle avait aperçu Mathilde. Mme Forestier dit :
-"Bonjour Mathilde."
-"Que veux tu encore."
-"J'ai vendu ma parure, je viens te donner l'argent."
-"Je n'en ai plus besoin, nous avons remboursé notre crédit, vue dans l'état que je suis l'argent ne me servira plus à rien."
-"Mais si, je veux retrouvé cette Mathilde toute rayonnante, donc je vais t'emmenais en ville pour te faire une beauté, et essayait de trouver un meilleur travail à ton mari qui vous sortira de cette misère, tu redeviendras la Mathilde d'autrefois belle et élégante. Finalement, après plusieurs mois de recherche son mari avait obtenu une promotion au ministère de l'instruction. Les Loisel quittèrent leur demeure pour une petite maison bourgeoise en ville. Malgré les années de souffrance Mathilde réussit à pardonner la trahison de Mme Forestier.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: rédaction

Message par professeur 16 » mar. 29 oct. 2013 11:12

Bonjour Lucie,

j'ai signalé sur ta rédaction quelques incorrections et fautes d'orthographe.
Ton texte est intéressant, néanmoins j'attire ton attention sur plusieurs détails :

- Madame Forestier n'a jamai trahi Mathilde. Lorsque cette dernière lui ramène la parure, Jeanne Forestier ignore tout à fait qu'il ne s'agit pas de sa rivière de diamants, mais d'une imitation.

- Le joaillier ne peut pas l'estimer à cent mille francs, puisqu'elle a couté à Mathilde et son mari environ quarante mille francs...

Bon courage
Verrouillé