Le loup et l'agneau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 14:29

louis 14, puisque le 1er recueil des fables est adressé au Dauphin. Monarchie absolue c'est le roi qui a un pouvoir total qui n'a aucun contrôle sur ses actions
vous voulez dire que le loup ne contrôle pas ses actions puisqu'il mange l'agneau.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 14:38

Bien sûr que si, le loup maîtrise parfaitement ses actes : il cherche juste à se justifier derrière de fausses raisons pour pouvoir assouvir ses envies !
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 14:39

je ne vois le rapport avec la monarchie absolue.
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 14:49

Louis XIV décide de ne pas prendre de premier ministre et de gouverner seul. C’est sous son règne que la monarchie absolue atteint son apogée. C’est le roi qui prend seul les décisions finales.
Cela signifie que le monarque détient un pouvoir absolu (total et sans limite), c'est-à-dire qu'il n'y a aucun contrôle à ses actions . Le roi est en possession des trois pouvoirs : judiciaire (le droit de rendre la justice, c'est-à-dire de juger et de rendre son verdict), exécutif (celui de faire appliquer une loi) et législatif (celui de créer des lois).
Ici le loup impose sa loi, celle du plus fort afin de manger, personne ne peut s'opposer à lui, surtout pas ce pauvre agneau inoffensif, représentatif du peuple, qui doit se soumettre aux volontés et caprices du roi-loup.
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 14:52

merci j'ai compris je fais mon travail sur les citations et je vous montre et après pourriez me corriger ?
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 15:02

1) une critique de la justice, : Le loup se place en accusateur (Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?)(Tu seras châtié de ta témérité.)

mais son raisonnement n'est pas convaincant, car sa seule justification en fait qui le pousse à agir, est la faim.(Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,et que la faim en ces lieux attirait.
Le pire étant qu'il essaie d'inverser les rôles en se plaçant en victime pour mieux obtenir ce qu'il veut, usant principalement de sa mauvaise foi ... (Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,et je sais que de moi tu médis l'an passé.)

2)Une critique de la monarchie absolue : le loup serait l'allégorie du roi tout puissant, qui peut obtenir ce qu'il veut en faisant usage de son pouvoir. c'est a dire que Louis 14 qui est un monarque il est en possession de 3 pouvoirs la justice ( On me l'a dit : il faut que je me venge.")exécutif (Le loup l'emporte et puis le mange) et législatif (Sans autre forme de procès)
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 15:06

Oui c'est pas mal, mais il va falloir que, quand tu remettras ton travail au propre, que tu rédiges bien tes phrases, que tu insères correctement tes citations et que tu développes davantage les 1ères idées que je t'ai fournies.Tu es sur la bonne voie.
Bon courage.
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 15:10

je ne comprends pas trop la fable c'est à dire de "sire" à la fin
professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 15:34

Il s'agit quand même de presque toute la fable !
L'agneau essaie de raisonner le loup, de l'apaiser en lui donnant des arguments sensés, il s'adresse bien à ce roi dont on a déjà parlé "votre majesté" ; le loup rejette en bloc les arguments de l'agneau (sa cruauté est une nouvelle fois mise en avant), il devient alors profondément injuste et donne des raisons injustifiables à sa requête, son énervement se fait sentir car l'agneau lui tient tête et poursuit son argumentation. Le loup fait un amalgame entre les agneaux, les bergers, les chiens qui lui mènent la vie dure, et l'agneau devient la malheureuse victime du loup, qui se transforme alors en meurtrier sans foi ni loi : il doit se venger de tous et imposer sa loi, personne ne peut lui résister.
Ce sont de simples explications qu'il faudra que tu reformules et justifies par des exemples précis !
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 15:37

mais pourquoi l'agneau a troublé son breuvage et je ne comprends pas cette phrase "Tu seras châtié de ta témérité"
Verrouillé