Le loup et l'agneau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 2

Re: fable

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 17:31

Oui, elles ont le même sens : mais l'une est plus explicite que l'autre.
Invité

Re: fable

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 17:48

Bonjour, dans la fable Les animaux malades de la peste je ne comprends pas cette problématique :
que nous apprend cette fable sur les relations entre le pouvoir et la parole ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: fable

Message par professeur 6 » mer. 10 juin 2009 20:39

Bonsoir,
Dans la fable Les Animaux malades de la peste, le lion, le renard, le tigre et l'ours sont les représentants du pouvoir. Le lion et le renard possèdent en plus du talent pour la parole, ils ont le don de s'exprimer de façon à minimiser leurs fautes, qui sont pourtant importantes. Leur victime est toute trouvée : l'âne. Il n'a pourtant pas commis de faute grave, juste brouté un peu d'herbe, mais c'est un animal inférieur et faible. Il sert donc de victime expiatoire, de bouc émissaire. C'est profondément injuste, mais c'est ce que La Fontaine veut justement montrer : les êtres puissants, ceux qui ont du pouvoir et possèdent l'art de l'éloquence et de la persuasion (le lion, le renard) rejettent leurs propres fautes sur des êtres plus faibles (l'âne).
J'espère t'avoir éclairé(e).
Bonne soirée.
Invité

Re: fable

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 11:07

Le lion représente le roi des animaux et a mangé des moutons. Le renard le défend mais il n'a pas commis de faute.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: fable

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 14:34

Bonjour,

Oui, en effet, le lion est le roi des animaux, et il a dévoré des moutons. Il lui est même arrivé de dévorer aussi leur berger. Quant au renard, il défend le roi, on peut dire cela, et il ne s'auto-accuse d'aucune faute, en effet. Mais surtout, il flatte le roi, en lui disant qu'il est un "trop bon roi", qu'il est plein de "délicatesse", etc.
Il est important que tu lises cette fable au second degré, comme toutes les fables de La Fontaine. Dans un précédent message, je t'ai expliqué que le lion, le renard, le tigre et l'ours représentaient le pouvoir. Mais essaie d'approfondir : qui est précisément représenté sous les traits du lion, et qui se cache derrière les autres animaux ? Pour pouvoir répondre (mais je t'ai déjà donné quelques éléments!), informe-toi sur le contexte historique et politique.
Bon courage.
Verrouillé