les valeurs du présent

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

les valeurs du présent

Message par Invité » sam. 4 avr. 2009 08:41

bonjour, lundi j'ai un controle sur les valeurs du présent,j'aimerais avoir un petit contrôle pour voir si j'ai bien compris.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: les valeur du présent

Message par professeur 1 » sam. 4 avr. 2009 14:02

Bonjour,
Voici un exercice qui te permettra de vérifier si tu as compris ta leçon sur les valeurs du présent.

Identifie les valeurs du présent dans les phrases suivantes.
a)M. Dupont entre la semaine prochaine à l’hôpital.
b)Les Alpes sont des montagnes jeunes.
c)Regarde : je nage le dos crawlé !
d)L’été, nous allons faire des randonnées équestres.
e)J’avais réussi à trouver le sommeil. A minuit pile, je me réveille : des cris retentissent.
f)Ce sont toujours les plus pauvres qui subissent le plus durement les catastrophes naturelles.
g)Pierre sort son chien matin et soir.
h)Je ne me sens pas bien, mon cœur bat la chamade.
i)On a toujours besoin d’un plus petit que soi.
j)Les jonquilles refleurissent au printemps.
k)Plus que trois mètres, deux mètres, Laure est championne olympique !
l)Il pédalait à vive allure et puis un caillou croise sa trajectoire : il se retrouve à l’hôpital de Nice.
m)Chaque fois que revient le temps du nettoyage de printemps, Hugo vient chercher Marion et lui demande de l’aider.

Bon courage.
les valeurs du présent

Re: les valeurs du présent

Message par les valeurs du présent » jeu. 24 sept. 2009 16:35

Bonjour, donc j'aimerais que vous me donniez six exemples sur les six valeurs du présent. Merci à l'avance.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: les valeurs du présent

Message par professeur 6 » jeu. 24 sept. 2009 16:59

Bonjour,

Sans doute ton professeur t'a-t-il expliqué les valeurs du présent (de l'indicatif). Tu as donc entendu parler du présent d'énonciation, du présent d'habitude, du présent de vérité générale, du présent de narration, du présent qui exprime un futur proche... Tu peux donc t'aider du message précédent, qui propose de nombreux exemples, et essayer de retrouver, pour chaque phrase, quelle est la valeur de chaque verbe conjugué au présent de l'indicatif. Si tu n'y arrives pas, ou bien si tu as besoin d'explications supplémentaires, n'hésite pas à revenir sur le forum, mais en posant une question bien précise.
Bon courage !
nolife

Re: les valeurs du présent

Message par nolife » lun. 28 sept. 2009 19:03

Bonjour,demain j'ai une interrogation sur les valeurs du présent j'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques exemples
professeur 2

Re: les valeurs du présent

Message par professeur 2 » lun. 28 sept. 2009 19:48

Bonsoir,

Voici quelques exemples pour illustrer les valeurs du présent :

Le présent de vérité générale : la terre est ronde / l'eau bout à cent degrés
le présent d'habitude : tous les jours je me lève à 7h30
le présent d'énonciation ou d'actualité : matthias répondit : "tu as sûrement raison"
le présent à valeur de futur proche : j'arrive dans dix minutes
le présent à valeur de passé proche : il sort à l'instant
le présent de narration : "un agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure.Un loup survient à jeun qui ...."

Pour identifier les différentes valeurs, il faut bien regarder les différents compléments qui entourent le verbe et qui donnent des informations importantes:
"tous les jours" montre la répétition donc l'habitude
"dans dix minutes" montre que l'action va se faire dans un futur proche
"à l'instant" montre que l'action vient juste de se faire

Pour l'énonciation/actualité,les guillemets du dialogue sont un bon indicateur, quant à la vérité générale c'est un énoncé qui est toujours vrai quelles que soient les époques.
Le présent de narration est un présent qui intervient dans un récit au passé pour rendre plus vivant l'épisode raconté.

j'espère que ces exemples et ces indications t'aideront pour ton devoir,
bon courage et à bientôt
Verrouillé