Complément circonstanciel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
cece98

Complément circonstanciel

Message par cece98 » dim. 27 mars 2011 11:21

Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice.

Le petit 2 je sais le faire mais je ne trouve pas avec quoi compléter ces phrases pour que cela ait un sens.
Si quelqu'un peut m'aider. Je suis en 5ème.

1 -Complétez les phrases suivantes avec un complément circonstanciel introduit par le mot proposé.

2 - Précisez à chaque fois sa valeur : cause, but, conséquence ou comparaison

a- Au XVIIIème siècle, des philosophes s'expriment pour.............................

b- Ils font confiance à la raison puisque.........................................

c- Montesquieu, dans les lettres persanes, critique la société parisienne parce que...........................

d- Rousseau, comme ....................., accorde une place essentielle à l'éducation dans la mesure où................................

e- Selon lui, un nouvel homme libéré des préjugés naîtra grâce...................................

f- Voltaire, lui, s'engage dans l'affaire Calas afin ....................................

g- Diderot et d'Alembert unissent leurs efforts pour que .............................


Merci beaucoup.
professeur 8

Re: Complément circonstanciel

Message par professeur 8 » dim. 27 mars 2011 11:59

Bonjour,

Tout d'abord, évite sur ce site les pseudos farfelus, s'il te plaît ...
Tu as bien noté toutes les données de ton exercice, bien précisé ce qui te pose problème. Nous allons donc pouvoir t'aider.

Toutes les phrases de l'exercice ont un même thème, que vous avez sans doute étudié en classe : les philosophes du 18ème siècle. Tu dois donc les compléter en utilisant ce que tu sais à propos de ces penseurs. Prenons par exemple la dernière phrase : "Diderot et d'Alembert unissent leurs efforts pour que ..." Tu sais sûrement que ces deux auteurs sont à l'origine de la publication d'un livre très célèbre, l'Encyclopédie. Tu peux donc compléter comme ceci : " ... pour que leur livre, L'Encyclopédie, soit publié". Si tu n'as pas trop d'informations sur ces personnes, cherche leur nom dans un dictionnaire des noms propres, tu devrais trouver suffisamment d'informations pour compléter tes phrases.
Essaie de compléter comme tu le peux, propose-nous tes solutions, et nous t'aiderons s'il le faut.
Tu pourras ensuite chercher la fonction exacte des compléments.

Bon courage !
Océane

Re: Complément circonstanciel

Message par Océane » dim. 27 mars 2011 12:11

Désolée pour le pseudo, alors je m'appelle Océane.

Alors après quelques recherches, je dirais :

a- Au XVIIIème siècle, des philosophes s'expriment pour dénoncer les inégalités et les injustices.

b- Ils font confiance à la raison puisque.........................................

c- Montesquieu, dans les lettres persanes, critique la société parisienne parce que...........................

d- Rousseau, comme Voltaire, accorde une place essentielle à l'éducation dans la mesure où................................

e- Selon lui, un nouvel homme libéré des préjugés naîtra grâce à la liberté.

f- Voltaire, lui, s'engage dans l'affaire Calas afin de réhabiliter Jean Calas.

Pour la g merci de votre aide.

Mais pour les autres je ne trouve pas. Et nous n'avons pas encore fait de cours sur les philosophes du XVIIIème. Alors j'ai recherché comme vous me l'avez conseillé mais je suis bloquée.

Merci de votre aide.
professeur 8

Re: Complément circonstanciel

Message par professeur 8 » dim. 27 mars 2011 12:53

Bonjour Océane,

Tu as bien travaillé. les phrases que tu as complétées sont correctes, et ont un sens.

a) Attention, tu as mis en gras les inégalités et les injustices, mais le mot noyau de ton complément est bien l'infinitif dénoncer. Tu y penseras quand tu chercheras la fonction exacte du groupe que tu as ajouté.
b)Le XVIIIème siècle de ces philosophes est aussi appelé "siècle des Lumières", car les activités de l'esprit (la raison) vont éclairer les peuples pour les faire progresser. Essaie de trouver une fin à la phrase, qui donne un peu cette idée-là.
c) Ce que montre Montesquieu, c'est que les activités et les valeurs de la société française sont superficielles, frivoles, vaines. Là encore, essaie de compléter ta phrase en utilisant cette idée.
d) Bien pour Voltaire. Les philosophes pensent que l'éducation est fondamentale et qu'elle seule permettra aux peuples de se libérer et de s'élever. Tu as donc de quoi compléter la phrase.
Très bien pour les phrases e) et f).

Tu as maintenant de quoi compléter les dernières phrases. Passe ensuite à l'analyse de la fonction exacte des compléments que tu auras ajoutés, et propose-nous ton exercice fini. Tu as bien travaillé : continue !

Ps : il n'est pas étonnant que tu ne connaisses pas bien cette période du XVIIIème siècle, elle est d'ordinaire traitée plutôt en 4ème, aussi bien en français qu'en histoire.
Océane

Re: Complément circonstanciel

Message par Océane » dim. 27 mars 2011 13:07

Merci pour votre aide

Je continue mais je trouve cet exercice très difficile.

a- pour dénoncer les inégalités et les injustices : but

b- puisque le peuple progresse : cause

c- parce que la société est superficielle : cause

d- comme Voltaire : comparaison ; dans la mesure où le peuple pourra se libérer : conséquence

e- grâce à la liberté : conséquence

f- afin de réhabiliter Jean Calas : but

g- pour que leur livre, l'encyclopédie, soit publié : but

Je crois que ça doit être cela mais je n'en suis pas tout à fait sûre. Car mon professeur nous donne les exercices pour que nous essayions et nous faisons le cours en même temps que la correction.

Encore merci pour votre aide.
professeur 8

Re: Complément circonstanciel

Message par professeur 8 » dim. 27 mars 2011 13:23

Océane,

Tu as vraiment réfléchi et bien travaillé : je te félicite ! Tu te sors très bien de cet exercice, même si tu l'as trouvé difficile !


a- pour dénoncer les inégalités et les injustices : but. Bien.

b- puisque le peuple progresse : cause. Bien mais j'aurais mis plutôt : "puisque c'est elle (la raison) qui permettra au peuple de progresser" (c'est plus logique)

c- parce que la société est superficielle : cause. Bien. Mets plutôt "cette" société plutôt que "la" société.

d- comme Voltaire : comparaison ; dans la mesure où le peuple pourra se libérer : conséquence. Bien pour la comparaison ; non pour la conséquence : il s'agit de la cause. Et j'ajouterais "grâce à elle" pour reprendre l'idée que c'est bien grâce à l'éducation que le peuple pourra se libérer.

e- grâce à la liberté : conséquence. Non : un complément qui est introduit par "grâce à" est toujours complément de cause.

f- afin de réhabiliter Jean Calas : but. Bien.

g- pour que leur livre, l'Encyclopédie, soit publié : but. Bien. Attention à la majuscule du titre de l'oeuvre, que tu souligneras bien sûr.

Tu n'as plus maintenant qu'à recopier ton exercice. Bon courage et encore bravo pour ton travail, très sérieux et réfléchi.
Océane

Re: Complément circonstanciel

Message par Océane » dim. 27 mars 2011 13:25

Encore un grand merci pour votre aide.

Bonne journée.
professeur 8

Re: Complément circonstanciel

Message par professeur 8 » dim. 27 mars 2011 13:28

Bonne journée à toi Océane. N'hésite pas à revenir sur le site si tu as d'autres questions.
Verrouillé