"Le Bal" de Némirovsky

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

naomie

"Le Bal" de Némirovsky

Message par naomie » sam. 19 mars 2011 11:20

Bonjour Sos Français,

Pouvez vous m'expliquer mes questions car je n'ai pas trés bien compris ?

- Quel est le passé des invités ?
- Sont-ils recommandables ?
- Pour quelle raison les invite-t-on ?

J'attends vos réponses. Merci.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Aide sur Némirovsky

Message par professeur 13 » sam. 19 mars 2011 14:07

Bonjour,
Es-tu vraiment en 5ème ? Le Bal d'Irène Némirovsky s'adresse à des élèves plus âgés.
Par ailleurs, comment veux-tu que nous t'aidions ? Tu ne cites pas le titre du roman (il faut le deviner), tu ne dis pas quel chapitre tu étudies.
Nous te demandons de formuler des questions précises, sinon tu ne pourras pas obtenir d'aide.
NAOMIE

Re: Aide sur Némirovsky

Message par NAOMIE » sam. 19 mars 2011 14:12

Bonjour,

Excusez-moi : j'ai des questions sur le chapitre 2 du Le Bal d'Irène Némirovsky :

- Quel est le passé des invités ?
- Sont-ils recommandables ?
- Pour quelle raison les invite-t-on ?

Pouvez vous m'expliquer mes questions car je n'ai pas trés bien compris ?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Aide sur Némirovsky

Message par professeur 13 » sam. 19 mars 2011 16:25

En classe es-tu ? Fais-tu ce roman dans le cadre d'une séquence ?

Pour répondre aux questions, il faut relire le chapitre. On te demande ce que tu apprends sur les invités dans le cadre du chapitre. Le professeur veut savoir si tu as lu et compris ce chapitre.
Tente maintenant une réponse pour chaque question et nous te dirons si tu as bien compris le livre.
naomie

Re: Aide sur Némirovsky

Message par naomie » sam. 19 mars 2011 17:01

Voici mes réponses, mais je ne suis vraiment pas sûre qu'elles soient correctes :
- Quel est le passé des invités ?
Je ne sais pas.
- Sont-ils recommandables ?
Non.
- Pour quelle raison les invite-t-ont ?
Pour avoir plus de monde non .
Comme vous le voyez je lis le chapitre 2 mais je n'arrive pas à trouver les réponses !
Merci !
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Aide sur Némirovsky

Message par professeur 13 » sam. 19 mars 2011 17:38

Je vais t'aider à mieux rédiger tes réponses.
1. Toute réponse doit être une phrase. On ne peut donc pas répondre par "Non" (qui par ailleurs est une réponse juste) ou "Pour avoir plus de monde", qui n'est qu'un complément circonstanciel, donc pas une phrase (et c'est aussi une réponse juste).
2. Tu dis que les invités ne sont pas recommandables. C'est vrai, mais pourquoi ? Tu trouves la raison dans le passé des invités.
A toi de reprendre ton travail : rédige tes réponses à l'aide de phrases et tente une réponse à la question 1.
naomie

Re: Aide sur Némirovsky

Message par naomie » sam. 19 mars 2011 18:20

Bonjour,

Justement, je n'arrive vraiment pas à répondre à la question. A bientôt
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Aide sur Némirovsky

Message par professeur 14 » sam. 19 mars 2011 19:13

Bonjour,

Nous ne te donnerons pas les réponses rédigées et entièrement faites sur ce forum; en revanche, nous allons t'aider à te poser des questions pour répondre.
pour revenir à ta première question:
Si tes questions portent sur le chapitre 2, tu dois trouver des informations sur les invités, sur ce qu'ilq ont fait avant, sur leur caractère ou sur leur profession. Relis le chapitre ou les passages où il est questions des invités et fais bien attention à ce sui est écrit et recopie des expressions.
pour ta réponse à la deuxième question, pour développer, recopie une phrase ou une expression du texte qui permet ou permettent de répondre "non, ils ne sont pas recommandables."
Pour la troisième réponse, relis bien le chapitre et fais-nous part de ce que tu as trouvé.
Bon courage.
naomie

Re: Aide sur Némirovsky

Message par naomie » sam. 19 mars 2011 23:21

Bonsoir sos français, voici mes réponses aux questions :
- Quel est le passé des invités ? ils étaient racistes non je n'arrive pas à trouver.
- Sont-ils recommandables ? Non car .... (je n'arrive toujours pas à trouver la phrase de justification).
- Pour quelle raison les invite-t-on ? On les invite pour flatter les parents. je ne sais pas trop quoi mettre ...
Bonne soirée !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Aide sur Némirovsky

Message par professeur 14 » dim. 20 mars 2011 00:04

Bonsoir,

Quelle est l'édition du livre que tu étudies? Est-ce "Bibliocollège" chez Hachette?

Quel est le passé des invités ? ils étaient racistes non je n'arrive pas à trouver.Est-ce la bonne question? S'agit-il de savoir le passé des personnes à inviter ou des personnes qui invitent? Dans les deux cas, il ne s'agit pas de racisme. Le problème est l'argent : les parents sont des parvenus et veulent montrer qu'ils ont les moyens. Les personnes qu'ils cherchent à inviter ont l'air riches. Développe ta réponse en relisant ce que dit Monsieur Kampf.

- Sont-ils recommandables ? Non car .... (je n'arrive toujours pas à trouver la phrase de justification). Les invités ont apparemment des moeurs faciles (certains ont acheté leurs titres de noblesse de comte ou de vicomte, certains profitent de l'argent de femmes riches, d'autres enfin ont gagné de l'argent en séduisant). Par exemple, Madame Banyuls est accusée d'être une femme légère, avec une vie dévergondée (regarde les notes de ton livre, il devrait y en avoir). Madame Ostier a été dans une "maison close", c'est-à-dire qu'elle a été prostituée dans le passé.

- Pour quelle raison les invite-t-on ? On les invite pour flatter les parents. Je ne sais pas trop quoi mettre ...Oui, développe. Les parents veulent montrer qu'ils sont riches désormais, ce sont ce qu'on appelle des parvenus. Pourquoi la cousine Mlle Isabelle est-elle invitée?
Bon courage.
Verrouillé