Les propositions subordonnées

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

Les propositions subordonnées

Message par Camille » dim. 21 nov. 2010 15:31

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer comment trouver la fonction & la classe grammaticale d'une proposition s'il vous plait ?

Merci d'avance .
professeur 8

Re: Les propositions subordonnées

Message par professeur 8 » dim. 21 nov. 2010 15:55

Bonjour Camille,

Tu dois certainement avoir étudié en classe les propositions, et tu disposes également de ton manuel pour éclaircir un peu les choses. Relis donc ton cours et cherche dans la table des matières de ton livre.
Pour te donner cependant une petite idée de la question, voici ce qu'on peut dire : une proposition est un groupe de mots organisé autour d'un verbe conjugué (c'est pourquoi l'on dit que, dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués).
Il existe trois natures de propositions : les indépendantes (elles "tiennent debout toutes seules", elles n'ont besoin d'aucune autre pour exister), les principales (elles ressemblent souvent aux indépendantes, mais sont dites "principales" parce qu'une autre proposition "s'accroche" à elles) et enfin les subordonnées (ce sont elles qui viennent "s'accrocher", qui dépendent, des propositions principales).
Exemples : Hier, en rentrant de l'école, je suis allée voir un ami. Comme il habite assez loin, j'y suis allée en bus.
Dans la première phrase, il y a un seul verbe conjugué (suis allée), donc il n'y a qu'une seule proposition, et elle est donc indépendante (elle commence par une majuscule et se termine par un point). Dans la deuxième phrase, il y a deux verbes (habite et suis allée), donc il y a deux propositions. Seule la deuxième pourrait constituer une phrase à elle seule (J'y suis allée en bus.), la deuxième ne le peut pas ("Comme il habite assez loin." , tout seul comme ça, est impossible). La proposition "j'y suis allée en bus" est donc une proposition principale, et "comme il habite assez loin" est une proposition subordonnée.
Dans le groupe des propositions subordonnées, il y a deux sous-groupes : les subordonnées relatives et les subordonnées conjonctives. Pour retenir leur nom, pense au petit mot qui les introduit : la relative commence par un pronom relatif (qui-que-quoi-dont-où-lequel-duquel-auquel ...), la conjonctive commence par une conjonction de subordination (que-comme-si-quand-parce que-lorsque-de même que-bien que ...). La plupart du temps, les relatives se rattachent à un nom de la proposition principale, tandis que les conjonctives se raccrochent plutôt soit au verbe de la principale, soit à la principale elle-même dans sa totalité.
Seules les propositions subordonnées ont une fonction. Il en existe qui sont sujet, d'autres qui sont cod, d'autres encore complément circonstanciel ...
Voilà, en très gros, comment fonctionne ce système de propositions. essaie de trouver des informations complémentaires, et reviens si tu veux avec des questions plus précises si des points restent obscurs. Bon travail !
Camille

Re: Les propositions subordonnées

Message par Camille » dim. 21 nov. 2010 16:06

Bonjour, et merci pour votre explication .

J'ai une question à vous poser : Comment differencier la fonction du mot que?? Comment savoir si c'est la conjonction de subordination ou le pronom relatif ???? Je me trompe à chaque fois .

Merci d'avance .
professeur 8

Re: Les propositions subordonnées

Message par professeur 8 » dim. 21 nov. 2010 16:18

C'est vrai qu'il s'agit d'une question difficile ... mais si tu réfléchis à la nature même de ces mots, tu comprends qu'ils sont vraiment très différents et qu'on ne peut les confondre. Le "que" pronom relatif remplace un nom de la principale. Le "que" conjonction de subordination est seulement un mot-outil, qui sert juste à accrocher la subordonnée à la principale. Il suffit donc de te demander si "que" remplace un nom ou pas.
Exemples : "Je cherche le stylo que j'ai laissé sur cette table. Je croyais bien que je l'avais laissé là."
Dans la première phrase, la proposition subordonnée qui commence par que est : que j'ai laissé sur cette table ; dans cette proposition, tu peux remplacer que par stylo, cela donne : "j'avais laissé ce stylo sur cette table". Il s'agit donc d'une proposition subordonnée relative.
Dans la deuxième phrase, la subordonnée commençant par que est : que je l'avais laissé là. Et, cette fois-ci tu ne peux pas remplacer que par un nom (d'ailleurs il y a déjà un pronom qui reprend le nom "stylo" : c'est le l'). Donc, cette fois-ci, il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive.
J'espère que cet exemple te fera bien comprendre. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur le site. Bon travail !
Verrouillé