dictée

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
valentin

dictée

Message par valentin » mer. 2 déc. 2009 09:33

J' ai un gros problème sur les dictées car j'ai toujour des 0 sur 20. A la fin de la dictée je regarde si j'ai des fautes et je trouve toujours qu'il n'y en a pas. Et après j'ai encore un 0 sur 20.

Comment je peux faire pour bien me corriger pour avoir une bonne note ?
professeur 10

Re: dictée

Message par professeur 10 » mer. 2 déc. 2009 10:18

Cher Valentin,

Dans tes dictées, fais-tu principalement des erreurs d'orthographe ou de grammaire ? Sache que cela n'est pas tout à fait la même chose. En effet, là où tu peux normalement éviter de perdre trop de points, c'est en grammaire. Cependant cela nécessite de te poser à chaque phrase, même à chaque groupe de mots, des questions de base :

- Ai-je fait l'accord DETERMINANT + NOM ?
- Ai-je repéré les adjectifs ? Si oui, les ai-je accordés avec le nom (ou le pronom) auquel ils se rapportent ?
- Ai-je repéré le verbe conjugué et son sujet, afin de faire l'accord sujet / verbe ?
- Ai-je dans ma dictée des homophones sur lesquels il faut que je réfléchisse ( a/à ; ou/où ; on/ont ; ce/se ; ces/ses ; c'est/s'est) ; et/est) ?

Cependant, toutes ces questions à se poser ne marcheront que si tu maîtrises tout d'abord tes classes grammaticales. En effet, pour repérer un adjectif ou un nom, il faut déjà savoir ce dont il s'agit. Peut-être ton professeur a-t-il refait un cours à ce propos ? Sinon utilise ton manuel et entraîne-toi.

N'hésite pas si tu as des questions plus précises. Tu peux par exemple nous soumettre certaines erreurs de tes dictées que tu ne comprends pas.
A bientôt et ne te décourage pas.
Verrouillé