Transposer dicours direct en discours indirect

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Timotéo.B

Transposer dicours direct en discours indirect

Message par Timotéo.B » lun. 17 déc. 2012 18:05

Bonjour , je suis au collège en 5 ° et demain j'ai un contrôle en français sur transposer un discours direct en un discours indirect . Et je galère je comprend un tout petit peu mais je me trompe tout le temps Je ne sais vraiment pas trop quoi faire les leçons je ne les comprend pas .. Bref si quelqu'un pourrait m'aider . Merci . Cordialement, Timotéo.

( ps : désolé pour les fautes d'orthographes je ne suis vraiment pas bon )
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Transposer dicours direct en discours indirect

Message par professeur 12 » lun. 17 déc. 2012 18:34

Bonsoir,
Pour le style direct : tu as la ponctuation du dialogue qui apparaît,les guillemets et les tirets. On met aussi des verbes introducteurs.
Par exemple : Il dit : "Je viens te voir demain."

Pour le style indirect c'est quelqu'un qui rapporte les paroles de quelqu'un d'autre. par exemple :

Il dit qu'il vient te voir demain.

Comme tu le vois les ponctuations du dialogue ont disparu, tu es d'accord ?
Et on a écrit un que entre le verbe et la phrase rapportée. On a aussi changé un pronom puisqu'on parle de quelqu'un qui ne dit plus "je".

Les temps t'inquiètent ? Mais il faut bien que tu les changes si tu parles au passé :
Par exemple :
Il disait qu'il venait te voir demain.

Voilà pour le principe, pose-nous des questions si tu veux qu'on les précise. Bonne révision de la leçon.
Timotéo.B

Re: Transposer dicours direct en discours indirect

Message par Timotéo.B » lun. 17 déc. 2012 20:45

D'accord,
Cela va mieux pour ce qui est des pronoms personnels etc .. C'est plus clair pour les temps car maintenant je sais quand il faut les changer . Eh bien maintenant je n'ai plus qu'a réviser et à réussir mon contrôle . Merci . Bonne soirée .
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Transposer dicours direct en discours indirect

Message par professeur 12 » lun. 17 déc. 2012 20:52

Nous te souhaitons une bonne réussite pour ton contrôle et de bons progrès par la suite. A bientôt sur le forum.
Verrouillé