surréalisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

surréalisme

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 11:40

je ne comprends pas le surréalisme.
professeur 2

Re: surréalisme

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 11:58

Bonjour,

Tout d'abord, avant de répondre à ta question, je tiens à te rappeler les règles d'usage du forum en ce qui concerne les marques de politesse, un bonjour et un merci ne coûtent pas grand chose quand même.

Le surréalisme est un mouvement artistique[/b]et culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est surtout connu pour les œuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes.
Les caractéristiques des œuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue. André Breton a affirmé que le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire.
Le surréalisme est né des activités Dada de la Première Guerre mondiale dont le noyau était à Paris. À partir des années 20, le mouvement s'est propagé dans le monde entier, touchant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue...

bonne journée et à bientôt
Invité

Re: surréalisme

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:01

Bonjour, je ne comprends pas trop, est-ce que c'est quelque chose de réel ?
professeur 2

Re: surréalisme

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 12:31

Re bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ta question. Le surréalisme est bien un mouvement artistique et culturel qui a existé, mais les œuvres de ces artistes sont différentes, particulières et échappent à la réalité concrète telle qu'on la perçoit : elles se situent à la frontière du rationnel et de l'irrationnel, de la réalité et du rêve. Le mot "surréalisme" dans sa composition même traduit cette idée : le préfixe "sur" qui signifie au-delà/ au-dessus et le radical "réel" = au-delà du réel.

J'espère avoir été plus claire dans mes explications.
A bientôt
Invité

Re: surréalisme

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:33

c'est le monde du rêve et de la réalité.
professeur 2

Re: surréalisme

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 12:56

Pas tout à fait : ce sont des œuvres qui veulent surprendre, provoquer, qui cherchent à dégager une réalité autre que celle dans la quelle nous vivons, en recourant à de nouveaux modes d'expression.
Invité

Re: surréalisme

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:04

est ce que la définition du surréalisme est bien :
mouvement littéraire et artistique né après la première guerre mondiale caractérisé en particulier par l'utilisation de l'écriture automatique et des images oniriques ?
professeur 2

Re: surréalisme

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:12

Oui c'est cela.
Invité

Re: surréalisme

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 13:13

merci c'est quoi l'utilisation de l'écriture automatique ?
professeur 2

Re: surréalisme

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:27

L'écriture automatique est une des techniques des écrivains surréalistes, elle consiste à écrire sans idée préconçue ce qui vient à l'esprit, à laisser libre et sans contrainte son esprit : elle permet d'associer des mots qu'on 'aurait jamais associé, de créer des images insolites ...
Verrouillé