Nature et fonction des propositions soulignées

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dave

Nature et fonction des propositions soulignées

Message par Dave » sam. 22 sept. 2012 19:38

J'ai un travail a remetre pour mon diplome. Je fais mon cour de francais par correspondance et j'ai besoin d'aide.

1. Le bilinguise étant nécessaire,Gilles ne pourra pas obtenir cet emploi.
2.Alors qu'il faisait encore noir, j'ai entendu le camelot arriver.
3.Certais Acadien et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, qui partagent une même langue avec les gens du Québec, sont de plus en plus dans la Belle Province.
4.Malgré que les jeunes soient dociles la plupart du temps, il arrive que certains d'entre eux se révoltent quand ils voient l'injustice de certains actes.
5.Qui ne dit mot consent.
6. Le peintre voulait que l'exposition réussisse.
7.Sa décision est que vous ne ferez pas partie de notre équipe.
8.Il repartit chez lui son travail terminé
9. Jentends ma soeur chanter dans sa douche.

Je vous remercie enormement.. j'ai besoin de mon diplome pour avancer dans la vie. Et j'ai vraiment de la grosse misère en francais, je vous remercie d'avance enormement pour votre aide! Merci!
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Identifie la nature et la fonction des propositions soul

Message par professeur 13 » sam. 22 sept. 2012 20:05

Bonsoir,
Les professeurs intervenant sur ce site ont envie de te faire obtenir ton diplôme, mais à condition que tu proposes des réponses.
Nous attendons donc que tu fasses cet effort.
A bientôt.
dave

Re: Identifie la nature et la fonction des propositions soul

Message par dave » sam. 22 sept. 2012 20:12

Le probleme est que j'ai vraiment de la misère en francais et que je n'ai aucune explication pour ce devoir. Il me l'on envoyer par la poste en me disant de le completer. j'ai chercher sur internet pour des explication mais sans espoir je relie et relie et je n'i comprend toujours rien.. J'ai vraiment de la misere et faut je reposte ce devoir lundi matin. je suis vraiment désespérer..
Dave

Re: Identifie la nature et la fonction des propositions soul

Message par Dave » sam. 22 sept. 2012 20:22

Je vais essayer de faire la premiere, avec ce que je crois avoir compri mais j'ai besoin d'explication...
Subordonne conjonctive circonstancielle, Complement d'objet direct?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Identifie la nature et la fonction des propositions soul

Message par professeur 13 » sam. 22 sept. 2012 20:28

Peux-tu indiquer en classe tu es ? En effet, tu parles d'un examen et tu as posté ce message sur le niveau 5ème, niveau où il n'y a pas d'examen.
Nous attendons tes réponses.
Dave

Re: Identifie la nature et la fonction des propositions soul

Message par Dave » sam. 22 sept. 2012 20:39

Ah, ceci est pour la 5ème ? Désolé. Je suis en secondaire 5. Enfin je viens de le terminer, j'ai fait du rattrapage tout l'été et maintenant c'est mon examen pour mon diplôme. Ceci n'est que mon devoir pour pouvoir aller faire mon examen.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Nature et fonction des propositions soulignées

Message par professeur 6 » dim. 23 sept. 2012 03:54

Dave,
De quel diplôme s'agit-il ?

Nous allons t'aider pour les deux premières phrases, mais tu comprends bien que les professeurs de ce forum n'ont pas pour mission de faire le travail des élèves à leur place.


1. Le bilinguisme étant nécessaire, Gilles ne pourra pas obtenir cet emploi : la nature de cette proposition est d'être participiale car elle comprend un participe ("étant") et a un sujet propre ("le bilinguisme"). Quant à sa fonction, c'est d'exprimer la cause : Gilles ne pourra pas obtenir cet emploi parce que le bilinguisme est nécessaire. On dit qu'elle est complément circonstanciel de cause du verbe "pourra".

2. Alors qu'il faisait encore noir, j'ai entendu le camelot arriver : pour cette phrase, tu as tout souligné ! Si, comme je le pense, il ne fallait souligner que "Alors qu'il faisait encore noir", il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive, dont la fonction est d'être un complément circonstanciel de temps du verbe "entendre".

Bon courage pour la suite de ton travail.
Verrouillé