Les temps imparfait/passe simple/plus-que-parfait

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Florine

Les temps imparfait/passe simple/plus-que-parfait

Message par Florine » lun. 2 janv. 2012 12:26

Bonjour
J'aimerais savoir comment on reconnait un verbe au passe simple, à l'imparfait et au plus-que-parfait. J'ai une évaluation mercredi. On aura un texte et il faudra classer les verbes selon leur temps.
Merci d'avance
Florine
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Les temps imparfait/passe simple/plus-que-parfait

Message par professeur 4 » lun. 2 janv. 2012 13:01

Bonjour
Si tu dois faire ce genre de travail, tu as forcément revu les conjugaisons de ces temps non ?
Il y a trois types de passé simple : en -a pour les verbes du 1er groupe : il aima ; passé simple en -i pour les verbes du 2e groupe et pour certains verbes du 3e groupe : elle finit, elle fit, passé simple en -u pour certains verbes du 3e groupe : elle put.
L'imparfait : on prend le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient : elle prenait
Le plus que parfait : c'est un temps composé de l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait et du participe passé du verbe : il avait mangé, nous étions partis.

Pour bien réussir ton évaluation, il faudrait t'entraîner à conjuguer des verbes. Je te propose de conjuguer les verbes "danser", "finir" et "lire" aux trois temps que tu dois réviser.
Florine

Re: Les temps imparfait/passe simple/plus-que-parfait

Message par Florine » lun. 2 janv. 2012 15:07

Merci beaucoup. Tout est maintenant plus clair. Je vais pouvoir réviser sans tout mélanger.
A bientôt sur le forum.
Florine
Verrouillé