Récit d'un moment de solitude

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Clémence

Récit d'un moment de solitude

Message par Clémence » mar. 25 oct. 2011 17:43

Bonjour a tous.
J'ai une expression écrite à faire en français mais le sujet ne m'inspire pas.

Le sujet :
Faire un récit d'un moment de solitude. Racontez un moment où vous vous êtes retrouvé(e) seul(e). Votre récit d'une vingtaine de lignes, sera rédigée à la première personne, au passé composé.
Conseils de méthode :
-Choisissez le moment que vous voulez raconter : Il peut être triste ou heureux.
-Commencez par décrire la situation dans laquelle vous vous trouvez.
-Présentez ensuite vos sentiments en choisissant un vocabulaire précis.

En espérant avoir de vos idées.

Clémence
professeur 2

Re: Expression ecrite 5eme

Message par professeur 2 » mar. 25 oct. 2011 18:06

Bonsoir Clémence,

Le sujet que tu as à traiter est clair, ton professeur t'a donné quelques conseils pour organiser ton travail. Il faut donc que tu les suives. Il faut que tu saches que sur le forum, nous ne donnons pas de réponses toutes faites, mais les élèves les construises eux-mêmes avec notre aide et notre soutien. Nous ne donnerons donc pas d'idées pour ton sujet.
Il faut que tu racontes un moment heureux ou triste : pour cela, tu peux t'inspirer de ta propre vie : un anniversaire, une fête, une sortie avec des amis ou bien la mort d'un être cher ou de ton animal de compagnie ... Dans ta propre expérience tu peux trouver beaucoup de choses à raconter.
Quand tu sauras ce que tu veux raconter, tu pourras passer à l'étape suivante : "décrire la situation dans laquelle tu te trouves" : là, tu devras écrire un passage descriptif où tu préciseras dans quel lieu tu te trouves, à quel moment cela se passe, quelles sont les personnes avec toi et pourquoi tu te trouves dans cette situation.

Voilà, Clémence, tu as de quoi commencer ton travail. Écris d'abord ce premier paragraphe en respectant les conseils donnés par ton professeur, puis soumets-nous ton travail. Nous t'aiderons à le corriger et à l'améliorer si besoin.
Bon courage
Clémence

Re: Expression ecrite 5eme

Message par Clémence » mer. 26 oct. 2011 20:48

Bonsoir,
Je ne souhaite pas des réponses toutes faites, mais des idées.
Vous m'avez beaucoup aidée et je vous en remercie. Je vous écrirai les paragraphes.
A bientôt
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Expression ecrite 5eme

Message par professeur 13 » mer. 26 oct. 2011 20:54

Envoie-nous en effet un brouillon.
A bientôt.
Clémence

Re: Expression ecrite 5eme

Message par Clémence » mer. 26 oct. 2011 21:23

Ce qui est souligné, ce sont les verbes où je ne suis pas du tout sure de l'orthographe. Le paragraphe est court et je n'ai déjà plus d'idées.

"Pendant quelques jours, je me suis senti seule chez moi. Mes parents sont allés en week-end, mon frère est allé chez un copain et ma sœur chez nos cousines. Moi, j’ai profité et je suis allé sur l’ordinateur quand j’ai entendu un bruit. Cela est venu du grenier, j’ai eu très peur, mais je suis allé voir. J’ai pris une échelle, j’ai grimpé et je suis arrivé dans le grenier.Il faisait sombre, et j’ai sursauté quand j’ai entendu le téléphone sonner. Je suis descendu, c’était une amie qui a voulu de mes nouvelles.J’ai été contente de l’entendre car avant qu’elle appelle j’étais morte de trouille."
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Expression ecrite 5eme

Message par professeur 13 » jeu. 27 oct. 2011 04:12

J'ai souligné certaines expressions pour que tu les corriges :

Pendant quelques jours, je me suis senti (en fait "tu as été") seule chez moi. Mes parents sont allés en week-end, mon frère est allé chez un copain et ma sœur chez nos cousines. Moi, j’en ai profité et je suis allé sur l’ordinateur ( trop rapide : à développer) quand j’ai entendu un bruit. Cela est venu du grenier, j’ai eu très peur, mais je suis allé voir. J’ai pris une échelle, j’ai grimpé et je suis arrivé dans le grenier.Il faisait sombre, et j’ai sursauté quand j’ai entendu le téléphone sonner. Je suis descendu, c’était une amie qui a voulu (i faut conjuguer le verbe à l'imparfait) de mes nouvelles. J’ai été contente de l’entendre car avant qu’elle appelle, j’étais morte de trouille (familier).Clémence

Tu as la trame de ta rédaction ; il faut maintenant développer. Comment ?
- On a l'impression au début de cette expression écrite que la solitude ne te pose aucun problème puisque tu vas aussitôt à l'ordinateur. Il faudrait en ce début de devoir montrer que cette solitude est exceptionnelle. Peut-être as-tu appréhendé ce moment.
- Il faut enrichir l'expression de la peur. Peut-être ton imagination s'est-elle emballée quand tu as dû aller au grenier, quand tu as dû répondre au téléphone. Ces moments sont bien trop vite évoqués alors que ce sont ceux-là qu'il faut développer. Explique aussi comment se traduit cette peur : sueurs ? tremblements ?...
Bon courage.
Clémence

Re: Expression écrite 5eme

Message par Clémence » jeu. 27 oct. 2011 10:25

Mes parents ont dit qu’ils ne rentreraient pas de si tôt. J’ai appréhendé ce moment car je n’ai jamais été seule auparavant. J’ai été d’abord triste, j’ai tremblé quand j’ai entendu du bruit. Ce n’est que le vent qui s’est engouffré dans la cheminée.
J’ai eu très peur quand j’ai cru voir une ombre à la fenêtre, mais ce n’était que l’ombre de la branche d’un arbre. Je me suis réfugié dans ma chambre, j’ai allumé la radio, et j’ai écouté des musiques. Là, la sueur froide de mon front a disparu, j’étais bien. J’ai éteint ma radio et je suis descendu pour manger. J’ai ouvert le réfrigérateur, et j’ai pris un yaourt. Je l’ai mangé devant la télévision, quand j’ai entendu le téléphone sonner. C’était ma mère pour me dire qu’ils rentreront plus tôt que prévu, dans une ou deux heures. J’ai été heureuse d’entendre ma mère, surtout pour dire qu’ils rentrent plutôt car je m’ennuyer sans eux. Il a été 19 heures quand j’ai commencé à mettre la table, j’ai installé mon père au bout, et ma mère à coter de moi. Cette table a été longue à installer mais le résultat est incroyable ! Je suis allé regarder plusieurs fois si ils arrivaient, mais personne. Je me suis ennuyer sans eux, je suis allé marcher en faisant des ronds pour passer le temps, tout en tremblant, quand soudain j’ai vu une voiture arriver, j’ai couru dehors quand j’ai remarqué que ce n’était pas mes parents. Je suis rentré, et j’ai attendu. J’ai été très stressé à l’idée qu’ils reviennent. Puis c’est à 21h12 que la voiture de mes parents arriva. J’ai été très heureuse de les revoir, mais j’ai trouvé que je n’avais pas assez profité de la solitude.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Expression écrite 5eme

Message par professeur 6 » jeu. 27 oct. 2011 11:35

Bonjour Clémence,

Ton travail progresse, c'est bien. Cela dit, il reste des maladresses et des fautes. J'ai souligné tous ces éléments à corriger et mis quelques conseils entre parenthèses.

Mes parents ont dit qu’ils ne rentreraient pas de si tôt. J’ai appréhendé ce moment car je n’ai jamais été seule auparavant. J’ai été d’abord triste (il faudrait que tu expliques pourquoi), j’ai tremblé quand j’ai entendu du bruit. Ce n'est (imparfait) que le vent qui s’est engouffré (plus-que-parfait) dans la cheminée.
J’ai eu très peur quand j’ai cru voir une ombre à la fenêtre, mais ce n’était que l’ombre de la branche d’un arbre. Je me suis réfugié (accord du participe passé) dans ma chambre, j’ai allumé la radio, et j’ai écouté des musiques. Là, la sueur froide de mon front a disparu, j’étais bien. J’ai éteint ma radio et je suis descendu (idem) pour manger. J’ai ouvert le réfrigérateur, et j’ai pris un yaourt. Je l’ai mangé devant la télévision, quand j’ai entendu le téléphone sonner. C’était ma mère pour me dire (mal dit) qu’ils rentreront (conditionnel présent) plus tôt que prévu, dans une ou deux heures. J’ai été heureuse d’entendre ma mère, surtout pour dire qu’ils rentrent plutôt (répétition) car je m’ennuyer (imparfait) sans eux. Il a été (imparfait) 19 heures quand j’ai commencé à mettre la table, j’ai installé mon père au bout, et ma mère à coter de moi. Cette table a été longue à installer mais le résultat est (imparfait + il faudrait que tu expliques "incroyable") incroyable ! Je suis allé regarder plusieurs fois si ils (s'ils)arrivaient, mais personne. Je me suis ennuyer sans eux, je suis allé marcher en faisant des ronds pour passer le temps, tout en tremblant (pourquoi ?), quand soudain j’ai vu une voiture arriver, j’ai couru dehors quand j’ai remarqué que (remplace par "mais") ce n’était pas mes parents. Je suis rentré, et j’ai attendu. J’ai été très stressé à l’idée qu’ils reviennent (pourquoi "stressée" ? N'attendais-tu pas que cela ?). Puis c’est à 21h12 que la voiture de mes parents arriva (passé composé). J’ai été très heureuse de les revoir, mais j’ai trouvé que je n’avais pas assez profité de la solitude.
Clémence

Re: Expression écrite 5eme

Message par Clémence » jeu. 27 oct. 2011 13:05

Mes parents ont dit qu’ils ne rentreraient pas de si tôt. J’ai appréhendé ce moment car je n’ai jamais été seule auparavant. J’ai été d’abord triste de ne pas les avoir à côté de moi, j’ai tremblé quand j’ai entendu du bruit. Ce n'était que le vent qui s’était engouffré dans la cheminée.
J’ai eu très peur quand j’ai cru voir une ombre à la fenêtre, mais ce n’était que celle de la branche d’un arbre. Je me suis réfugiée dans ma chambre, j’ai allumé la radio, et j’ai écouté des musiques. Là, la sueur froide de mon front a disparu, j’étais bien. J’ai éteint ma radio et je suis descendue pour manger. J’ai ouvert le réfrigérateur, et j’ai pris un yaourt. Je l’ai mangé devant la télévision, quand j’ai entendu le téléphone sonner. C’était ma mère qui m’a prévenue qu’ils rentreraient plus tôt que prévu, dans une ou deux heures. J’ai été heureuse d’entendre ma mère, car je m’ennuyais sans eux. Il était 19 heures quand j’ai commencé à mettre la table, j’ai installé mon père au bout, et ma mère à coté de moi. Cette table a été longue à installer mais le résultat était incroyable tellement j’avais installé les couverts harmonieusement. Je suis allée regarder plusieurs fois s’ils arrivaient, mais personne. Je me suis ennuyée sans eux, je suis allée marcher en faisant des ronds pour passer le temps, quand soudain j’ai vu une voiture arriver, j’ai couru dehors mais ce n’était pas mes parents. Je suis rentrée, et j’ai attendu. J’ai été très impatiente à l’idée qu’ils reviennent. Puis c’est à 21h12 que la voiture de mes parents est arrivée J’ai été très heureuse de les revoir.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression écrite 5eme

Message par professeur 1 » jeu. 27 oct. 2011 13:39

Encore un erreur de temps à corriger.
Tu as bien travaillé.

Mes parents ont dit qu’ils ne rentreraient pas de si tôt. J’ai appréhendé ce moment car je n’ai jamais été seule auparavant. J’ai été d’abord triste de ne pas les avoir à côté de moi, j’ai tremblé quand j’ai entendu du bruit. Ce n'était que le vent qui s’était engouffré dans la cheminée.
J’ai eu très peur quand j’ai cru voir une ombre à la fenêtre, mais ce n’était que celle de la branche d’un arbre. Je me suis réfugiée dans ma chambre, j’ai allumé la radio, et j’ai écouté des musiques. Là, la sueur froide de mon front a disparu, j’étais bien. J’ai éteint ma radio et je suis descendue pour manger. J’ai ouvert le réfrigérateur, et j’ai pris un yaourt. Je l’ai mangé devant la télévision, quand j’ai entendu le téléphone sonner. C’était ma mère qui m’a prévenue (à conjuguer à l’imparfait) qu’ils rentreraient plus tôt que prévu, dans une ou deux heures. J’ai été heureuse d’entendre ma mère, car je m’ennuyais sans eux. Il était 19 heures quand j’ai commencé à mettre la table, j’ai installé mon père au bout, et ma mère à coté de moi. Cette table a été longue à installer mais le résultat était incroyable tellement j’avais installé les couverts harmonieusement. Je suis allée regarder plusieurs fois s’ils arrivaient, mais personne. Je me suis ennuyée sans eux, je suis allée marcher en faisant des ronds pour passer le temps, quand soudain j’ai vu une voiture arriver, j’ai couru dehors mais ce n’était pas mes parents. Je suis rentrée, et j’ai attendu. J’ai été très impatiente à l’idée qu’ils reviennent. Puis c’est à 21h12 que la voiture de mes parents est arrivée J’ai été très heureuse de les revoir.
Verrouillé