La valeur d'un verbe

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

La valeur d'un verbe

Message par Manon » dim. 18 sept. 2011 10:17

Bonjour,
Je travaille sur un texte et on m'a donné comme consigne :
"Relève les verbes puis dis leurs valeurs ".
Le problème, c'est que je ne sais pas ce que c'est la valeur d'un verbe . Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance .
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: La valeur d'un verbe

Message par professeur 1 » dim. 18 sept. 2011 10:33

Bonjour Manon,

lorsqu'on te demande de relever les verbes conjugués et de donner leur valeur, il s'agit d'expliquer l'emploi de son temps.
Chaque temps (présent, passé simple, imparfait, ...) s'emploie dans un contexte particulier.
Tu as déjà dû voir cela en sixième.

Ainsi on conjugue les verbes au présent lorsque :
- l'action se déroule au moment où elle est exprimée; on appelle cet emploi le présent d'actualité (exemple : "Tu travailles tes exercices de français")
- l'action est considérée comme toujours vraie (exemple : "Les nouvelles sont des textes brefs et complets") ; on appelle cet emploi le présent de vérité générale.
- l'action est répétée (exemple : "Tous les matins, il prend le bus pour aller au collège") ; on appelle cet emploi le présent d'habitude.

On emploiera le passé simple dans des récits au passé pour des actions de premier plan qui font progresser l'action.
L'imparfait, toujours dans les récits au passé, sera réservé aux actions de second plan (la description, les habitudes, les actions répétées).

Tu dois donc relever les verbes conjugués dans ton texte, analyser les temps auxquels ils sont conjugués et expliquer le choix du temps (sa valeur).

Propose-nous ton exercice afin que nous puissions nous assurer que tu as bien compris.
Bon courage.
Verrouillé