champs lexicaux

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
hugo

champs lexicaux

Message par hugo » mer. 18 mai 2011 17:57

Bonjour,

Je suis en train de d'étudier l'épopée d'Ulysse le texte se nomme " La vengeance d'Ulysse " et je dois trouver deux champs lexicaux entre la ligne soixante six et soixante-dix sept et je n'y arrive pas .
Pouvez-vous m'aider au plus vite s'il vous plaît !
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: champs lexicaux

Message par professeur 12 » mer. 18 mai 2011 19:18

Bonsoir Hugo,
Il faudrait que nous puissions aussi avoir cet extrait exact pour t'aider, peux-tu nous l'envoyer ?
Sinon, un champ lexical est une liste de mots se rapportant à un même thème. Essaye de repérer, dans ton extrait, les thèmes abordés qui te semblent importants. Nous attendons ta réponse.
laureline

Re: champs lexicaux

Message par laureline » jeu. 19 mai 2011 09:54

Bonjour
Moi aussi je travaille sur les champs lexicaux. La question est : Relève entre les lignes 66 et 77 , deux champs opposés . Quels effets prosuisent-ils ?
Voici le texte : Il dit , sur Antinoos , il décocha la flèche d'amertume . L'autre allait soulever sa belle coupe en or ; déjà , de ses deux mains , il en tenait les anses ; il s'apprêtait à boire ; c'est de vin , non deux fin , que son âme rêvait !... qui donc aurait pensé que seul , en plein festin et parmi cette foule , un homme si vaillant qu'il put être , viendrait jeter la male mort et l'ombre de la Parque ?
Ulysse avait tiré ; la flèche avait frappé Antinoos au col : la pointe traversa la gorge délicate et sortit par la nuque . L'homme frappé à mort tomba à la renverse ; sa main lâcha la coupe ; soudain , un flot épais jaillit de ses narines : c'était du sang humain ; d'un brusque coup , ses pieds culbutèrent la table , d'où les viandes roties , le pain et tous les mets coulèrent sur le sol , mêlés à la poussière.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: champs lexicaux

Message par professeur 1 » jeu. 19 mai 2011 14:01

Bonjour,
Le professeur 12 vous a donné la définition du champ lexical. Il vous faut donc trouver 2 thèmes différents dans le texte, et plutôt en opposition, et relever tous les mots qui se rapportent à ces 2 thèmes.
Pour vous mettre sur la voix, relisez attentivement le texte et essayez de répondre à ces 2 questions :
-Que font les prétendants ?
-Que fait Ulysse ?
J'attends vos réponses.
Bon courage.
Verrouillé