Exercices nature et fonction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marie

Exercices nature et fonction

Message par marie » ven. 29 avr. 2011 20:19

bonsoir,


exo 1 :

lire le texte et compléter le tableau :

nous avançons encore de quelque pas, le nez et la bouche enveloppés par un épais foulard, pour n'être point suffoqués par le souffre dangereux et soudain, devant nos pieds, s'ouvre un immense abîme de cinq kilomètres de circonférence. On distingue à peine l'autre bord de ce trou .


adjectifs :
déterminant indéfini :
COD :
pronoms personnels:

exo 2 :
dire si c'est un complément du nom ou un COI :


"de cinq km de circonférence " :
" de ce trou " :

ce que j'ai trouvé :
exo 1 :
adjectifs : épais, dangereux , immense.
déterminant indéfini : le .
COD : un immense abîme .
pronoms personnels : nous, on.

exo 2 :
de cinq km de circonférence : complément du nom.
" de ce trou " : COI .

voilà, je voulais que vous me corrigiez, svp, cela, merci d'avance ...
professeur 2

Re: exercices

Message par professeur 2 » ven. 29 avr. 2011 21:37

Bonsoir Marie,

Nous allons reprendre pas à pas tes réponses :

EX 1
- Pour les adjectifs : "épais, dangereux , immense". Les 3 relevés sont justes mais il en manque encore deux participes passés employés comme adjectifs
- le déterminant indéfini relevé est faux. "le" est un déterminant défini.
- le GN "un immense abîme" n'est pas COD dans la phrase. Il faut poser la question "qui est-ce qui s'ouvre devant nos pieds?" Ce groupe de mots est donc sujet.Il faut que tu en cherches un autre .
-pronoms personnels : nous, on. : "nous" est bien un pronom personnel par contre "on" est un pronom indéfini

EX.2
-de cinq km de circonférence : complément du nom. C'est juste
- " de ce trou " : COI . Tu n'as pas trouvé la bonne fonction de ce GN. Regarde quel mot il vient compléter, cela te permettra de trouver la bonne réponse.

Il y a donc quelques petites choses à corriger dans ton travail,
bon courage et à bientôt.
marie

Re: exercices

Message par marie » ven. 29 avr. 2011 21:56

adjectifs : enveloppées, suffoqués,.
déterminant indéfini : encore, et soudain, à peine.
COD : un épais foulard, par le souffre dangereux.
pronoms personnels: nous, on


exo 2 :
dire si c'est un complément du nom ou un COI :

"de cinq km de circonférence " : complément du nom
" de ce trou " : complément du nom
professeur 2

Re: exercices

Message par professeur 2 » sam. 30 avr. 2011 07:42

Bonjour Marie,

- Tu as bien trouvé les 2 participes passés employés comme adjectifs
- Tous tes déterminants indéfinis sont faux : un déterminant est un petit mot qui se place toujours devant le nom commun.
- Les 2 compléments relevés ne sont pas COD. Pour trouver un Complément d'objet direct, il faut poser la question "quoi/qui?" après le verbe conjugué.
- Pour les pronoms personnels, je t'ai déjà dit que "on" était un pronom indéfini et non pas personnel

Ton exercice 2 est juste maintenant : tes 2 compléments complètent bien un nom commun.

Reprends encore l'exercice 1 pour terminer ton travail, bon courage
marie

Re: exercices

Message par marie » sam. 30 avr. 2011 17:19

Nous avançons encore de quelque pas, le nez et la bouche enveloppés par un épais foulard, pour n'être point suffoqués par le soufre dangereux et soudain, devant nos pieds, s'ouvre un immense abîme de cinq kilomètres de circonférence. On distingue à peine l'autre bord de ce trou .


adjectifs : soufre
déterminant indéfini : un
COD : de quelques pas ,, l'autre bout de ce trou
pronoms personnels: nous, nos
professeur 8

Re: exercices

Message par professeur 8 » sam. 30 avr. 2011 18:12

Marie,

Il reste encore des erreurs.

"soufre" n'est pas un adjectif (attention, j'ai corrigé l'erreur d'orthographe : il ne s'agit pas du verbe "souffrir, mais du nom "le soufre").

"un" devant les noms "brouillard" et "abîme" est bien un article indéfini, mais il y a dans le texte un autre déterminant indéfini que tu n'as pas relevé.

Le premier COD que tu as relevé ne peut convenir , puiqu'il est introduit par une préposition (or tu sais que COD veut dire Complément d'Objet Direct, et que Direct signifie que le complément est relié directement au verbe, sans l'intermédiaire d'une préposition !). Le second, en revanche, est juste (mais attention, tu as noté "bout" au lieu de "bord" !).

Pronoms personnels : "nous" en est bien un, mais pas "nos", qui est un déterminant possessif (il accompagne le nom "pieds", il ne remplace aucun nom !).

Allez, encore un dernier effort : bon courage !
marie

Re: exercices

Message par marie » sam. 30 avr. 2011 18:55

Rebonjour,

Nous avançons encore de quelques pas, le nez et la bouche enveloppés par un épais foulard, pour n'être point suffoqués par le souffre dangereux et soudain, devant nos pieds, s'ouvre un immense abîme de cinq kilomètres de circonférence. On distingue à peine l'autre bord de ce trou .


adjectifs : dangereux
déterminant indéfini : par ; pour ; et ;
COD : l'autre bord de ce trou.
pronoms personnels: je n'arrive pas à trouver l'autre pronom, je ne trouve que nous .


Aidez-moi svp.
professeur 8

Re: exercices

Message par professeur 8 » sam. 30 avr. 2011 19:30

Marie,

Pour les adjectifs (et les participes employés comme adjectifs), tu les as tous trouvés : enveloppés, épais, suffoqués, dangereux, et immense.

Pour les déterminants indéfinis, tu n'y es pas du tout ! Un déterminant est un petit mot qui précède un nom. Il existe des sous-catégories dans les déterminants :
- des articles définis : le, la, les
- des articles indéfinis : un, une , des
- des déterminants possessifs : mon, ma, mes, ton, ta, tes, etc.
- des déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces
-des déterminants indéfinis : certains, quelques, aucun, tous, etc.

Pour le COD : c'est bon, il n'y en a qu'un dans le texte.

Pour les pronoms personnels : n'essaie pas d'en trouver un autre, il n'y a que "nous" !

Il ne te reste plus que les déterminants à retravailler : j'attends ta dernière réponse !
marie

Re: exercices

Message par marie » sam. 30 avr. 2011 19:47

Je ne trouve que "quelques" pour déterminant indéfini.


Mais par ailleurs, il y a aussi "on" comme pronom personnel, car il m'en faut 2 absolument ??

Donc je mets "nous" et "on" ?
professeur 8

Re: exercices

Message par professeur 8 » sam. 30 avr. 2011 20:17

Oui Marie, "quelques" est bien un déterminant indéfini : tu as maintenant la liste complète des déterminants de ton texte.

"On" est un pronom personnel indéfini, tu peux donc le compter avec "nous", il fait bien partie des pronoms personnels.
Verrouillé