Questions de compréhension

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
cécilia

Questions de compréhension

Message par cécilia » ven. 29 avr. 2011 20:04

Bonsoir, j'ai des questions sur le texte suivant :

Jeanne d'Arc :

" Roi d'Angleterre, si vous n'abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que vous soyez j'atteindrai vos gens en France, je les ferai partir; et s'ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont le seul roi Charles est le vrai héritier. "

Lettre de Jeanne d'Arc au roi d'Angleterre, 1429.


a) lis le texte
souligner les intentions de jeanne d'arc ?
quelle fonction se donne t-elle ?
De qui a -t-elle reçu sa mission ?

b) observe le dessin. Que tient jeanne d'arc dans ses mains ?

d) en 1337, le roi d'Angleterre ou le roi de France , qui est très puissant, revendique le royaume de France. C'est le début d'un long conflit, la guerre.



ce que j'ai trouvé :
a) les intentions de jeanne d'arc sont soulignées :

" Roi d'Angleterre, si vous n'abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que vous soyez j'atteindrai vos gens en France, je les ferai partir; et s'ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont le seul roi Charles est le vrai héritier. "


la fonction qu'elle se donne est : chef de guerre et envoyé de dieu.

elle a reçu sa mission de dieu.


b) je sais que vous ne voyez pas le dessin mais vous pouvez voir sur internet, je vois que jeanne d'arc ds ses mains tient une épée de la main gauche, et un drapeau de la main droite.


c) je pense que c'est le roi d'Angleterre en 1337




voilà , vous pouvez me dire svp mes erreurs pour que je me corrige ensuite svp ....
professeur 2

Re: questions sur un texte

Message par professeur 2 » ven. 29 avr. 2011 21:53

Bonsoir Cécilia,
Nous allons reprendre pas à pas tes réponses :

a) les intentions de jeanne d'arc sont soulignées :

- " Roi d'Angleterre, si vous n'abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que vous soyez j'atteindrai vos gens en France, je les ferai partir; et s'ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont le seul roi Charles est le vrai héritier. "
Pour cette question, tu as oublié de souligner une partie de la dernière phrase.

- la fonction qu'elle se donne est : chef de guerre et envoyée de dieu. OUI
- elle a reçu sa mission de Dieu.OUI

b) Pour t'aider, il faut nous donner les références du dessin que tu as à commenter.

c) Ta question est drôlement formulée !je ne comprends pas vraiment le sens de la question. Te demande-t-on de donner aussi le nom de ce long conflit? Mais c'est bien le roi d'Angleterre Édouard III qui revendique le royaume de France ce qui déclencha la guerre de ......

Voilà, tu as quelques petites choses à corriger mais ton travail est dans l'ensemble plutôt satisfaisant. Bon courage pour les corrections et à bientôt
cécilia

Re: questions sur un texte

Message par cécilia » ven. 29 avr. 2011 22:01

pour le dessin, il n y a pas du tout de référence mais en tout cas, elle porte une armure et une bannière blanche frappée de la fleur de lys.

- " Roi d'Angleterre, si vous n'abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que vous soyez j'atteindrai vos gens en France, je les ferai partir; et s'ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont le seul roi Charles est le vrai héritier. "
Pour cette question, tu as oublié de souligner une partie de la dernière phrase.

- la fonction qu'elle se donne est : chef de guerre et envoyée de dieu.

ici, on écrit aussi "envoyée de dieu" car après ils demandent de nous dire qu'elle a reçu sa mission de "Dieu" donc est ce qu'on écrit juste "chef de guerre" ou les deux ?? svp

voilà merci d'avance....
professeur 2

Re: questions sur un texte

Message par professeur 2 » sam. 30 avr. 2011 07:51

Bonjour Cécilia,

1) Pour le dessin, je te fais confiance puisque je ne peux pas le regarder.
2) Tu as bien souligné la partie de phrase qu'il fallait.
3) Pour ton interrogation sur "chef de guerre" et "envoyée de Dieu" je pense que tu peux mettre les 2 réponses car elles sont correctes toutes les deux, même si "chef de guerre" est le vrai rôle qu'elle se donne et elle se donne ce rôle parce qu'elle se considère comme "une envoyée de Dieu".

Bonne fin de journée Cécilia et à bientôt sur notre forum
cécilia

Re: questions sur un texte

Message par cécilia » sam. 30 avr. 2011 17:01

Ok, merci.
Verrouillé