quelle qu'elle ...

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

quelle qu'elle ...

Message par Invité » mar. 31 mars 2009 14:29

Bonjour, je me trompe souvent avec tous les quelles. Aidez-moi à trouver une astuce pour toujours me rappeler lequel choisir. Merci au revoir .
professeur 3

Re: quelle qu'elle ...

Message par professeur 3 » mar. 31 mars 2009 19:26

Bonjour,
avant tout il faut bien comprendre que ces deux mots ont des classes grammaticales très différentes.
- Quelle (Quel au masculin) est un déterminant exclamatif ou interrogatif : il se place donc devant un nom.
Exemple : Quelle belle chanson !
- Qu'elle est formé de la conjontion que et du pronom personnel "elle" ou "elles" : il est donc suivi d'un verbe.
Exemple : Qu'elle chante bien !

Pour ne plus faire d'erreur, tu peux essayer de remplacer "elle" par "il" ou "lui". Si c'est possible, c'est qu'il s'agit du pronom personnel précédé de la conjonction.

Exemple 1: Je voudrais ( quelle/qu'elle ) mange davantage.
On pourrait dire "Je voudrais qu'il mange davantage" donc la réponse qui convient est "qu'elle".
Exemple 2 : Il chante mieux (quelle/ qu'elle).
On pourrait dire "Il chante mieux que lui" donc la réponse qui convient est encore une fois "qu'elle".
Exemple 3 : (Quelle/ Qu'elle) maison splendide !
On ne peut pas dire "Qu'il maison splendide" ni "Que lui maison splendide". De plus tu remarqueras la présence du nom "maison" et celle du point d'exclamation. La réponse est donc "Quelle maison splendide".

J'espère avoir pu t'aider
Verrouillé